Cécile Vallade (Autre) Kramies (Autre)Rudolf Abraham (Traducteur)
Eidola Éditions (10/09/2021)
4.6/5   5 notes
Dans la forêt aux tourbillons d’argent, les moucherolles, loups, nains et mandragores profitent des mélodies de l’arbre troubadour.
Nuit et jour, ses branches s’unissent au vent et composent des chansons d’amour qui attirent un jour la Garulfe, femme mi-louve mi-humaine, poursuivie par des chasseurs en quête de sa fourrure…

Legend of the willow a été écrit en français puis traduit en anglais par Rudolf Abraham. Vous pourrez lire la version fran... >Voir plus
Que lire après Legend of the willowVoir plus
Legend of the Willow nous raconte la vie d'une forêt rythmée par les chants d'un arbre troubadour. L'arrivée d'une Femme Louve emplira l'air d'une mélodie d'amour, toujours chantée par cet arbre au grand coeur.

Cette bande dessinée contient des QR codes qui nous renvoient à de superbes musiques composées pour cette histoire, ce qui nous permet d'encore mieux nous plonger dans cette atmosphère presque féerique. de plus, de magnifiques dessins illustrent chaque scène de l'intrigue.

À noter que la bande dessinée est écrite en français et en anglais ! Je me ferai donc un plaisir de relire cette histoire en version anglaise également.

Je remercie Babelio et les éditions Eidola Editions pour ce conte.
Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Eidola pour l'envoi de ce magnifique service presse.

Ce conte est l'histoire d'une Garulfe (une créature mi-femme mi-louve) fuyant les chasseurs qui ont décimé sa meute. Elle trouve refuge auprès d'un chêne chanteur qui tombe en amour pour elle…

Grâce à Legend of the willow, je découvre le principe du conte musical. L'objet est remarquable, c'est se refaire un spectacle à la maison, à son rythme. J'ai déjà pu assister à des lectures à voix haute associées à de la musique, et c'est tout à fait comparable ; tout ce dont vous avez besoin est le livre et un smartphone avec internet. Grâce aux QR codes, vous pouvez scanner la page que vous êtes en train de lire pour ajouter le son. Je trouve ça extrêmement bien pensé !

Pour continuer dans la forme, si le processus de rencontre entre son et lecture est simple et agréable, les illustrations font également grand effet : en demi-page, page ou double-page, les dessins à l'encre de Cécile Vallade rythment le récit autant que la musique. Plus qu'illustrer le propos, ils le subliment, le magnifient avec poésie et délicatesse. Nul besoin de couleur, seulement de traits, pour créer la simplicité et la beauté du chêne, de la Garulfe, de la forêt.

Quant à la musique, elle aussi apporte sa pierre à l'édifice. Mélodie de la forêt, hymne à la nature et chant d'amour, les trois morceaux composés et interprétés par Kramies sont indissociables du conte et le font passer à une dimension plus grande. Ajouter cette dimension sonore donne au conte plus de présence, de vie, de réalité. Ayant d'abord lu le conte en silence, puis relu, cette fois à voix haute et en joignant la musique, je dois avouer que ce n'est pas ce que j'imaginais (je crois que j'avais en tête des morceaux plus folkloriques à la Omnia ou à la Fever Ray). Mais je ne suis pas complètement déçue non plus, les compositions de Kramies sont très belles et pleines de sens.

Legend of the willow est un conte superbe, très poétique. Grâce à un langage soutenu (en anglais aussi, j'ai d'ailleurs enrichi mon vocabulaire sylvestre !), Julie Nakache nous propose un récit généreux et empli de sens. Anti-braconnage, pro-nature, l'autrice nous raconte la mainmise de l'homme sur les forêts, leur faune et leur flore (ici une faune fantastique, parmi laquelle des nains et des mandragores), avec une résolution sensible et surprenante.

Bref, j'ai adoré. L'objet livre est très beau, le petit spectacle dans son salon est merveilleux (n'hésitez pas à lire à voix haute, le vocabulaire de l'autrice est doux et aussi musical que les morceaux de Kramies), les illustrations sont magnifiques, le côté engagé est bien senti… Une réussite !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Un immense merci a Babelio et a l'édition Eidola, qui m'ont permis de recevoir ce livre a l'occasion d'une opération Masse Critique Babelio.

Ce livre est absolument magnifique. de la couverture jusqu'aux illustrations des pages, cette lecture est un véritable plaisir pour les yeux.

L'auteur nous livre une histoire pleine de poésie, comme une légende, très facile à lire et vraiment très émouvante. La présence de musique conseillé au fil de la lecture nous permet de nous plonger encore plus dans cet univers fabuleux.

Une histoire qui peut plaire autant aux petits qu'aux grands. Pour ma part, c'est une magnifique découverte.