AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220403150X
Éditeur : Le Cerf (05/09/1989)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  06 juin 2014
Un texte de conviction au caractère assez nettement apologétique qui ne manque pas d'intérêt , disons qu'il possède une utilité certaine . En effet il fournit pour la connaissance du sujet , des bénéfices secondaires en quelques sortes , car il est quasiment un document en lui-même , mais je ne le recommanderais pas pour découvrir le sujet .
L'auteur est un universitaire mormon qui enseigne en Utah et son texte est globalement de nature historique .
Le texte suit un plan chronologique globalement et sans déroger à son aspect fondamentalement historique , Il aborde aussi l'histoire contemporaine et la structure institutionnelle actuelle de l'église des saints des derniers jours .
Je ne dirais pas que ce texte falsifie l'histoire mais il y a une vision très canonique de l'histoire mormone . Une approche trop orientée et pas neutre . Les points problématiques portent sur la vie des prophètes de cette religion , sur le schisme ( la rupture radicale plutôt )avec les autres confessions chrétiennes , la question de la polygamie , sur les mormons du Missouri ou encore sur la structure atypique de culte à mystère initiatique de cette religion ou encore du principe de la révélation permanente et autres ....
L' auteur édulcore très nettement ( involontairement ? ) le caractère hétérodoxe de la religion mormone qui est à mon humble avis , très divergente des autres confessions chrétiennes . Cet aspect incontestable est franchement atténué . Pourtant cette confession est tellement divergente d'avec les bases doctrinales chrétiennes que l'on peut parler clairement , de scission fondamentale , du moins pour ce qui est de la branche principale de cette famille religieuse , assez diversifiée du point de vue des observances , de histoire et de la structuration institutionnelle de ce quasi ethnos qui est en mutation du fait d'un incroyable processus d'universalisation . Ce processus est fondamental , car il est un moteur d'évolution qui travaille cette « «église « en profondeur , et il est absent de ce petit ouvrage .
L'auteur n'est pas véritablement de mauvaise foi cependant , si les faits ne sont pas falsifiés , cet ouvrage reste l'oeuvre d'un croyant activement investi dans son église .
Il est moins de bonne fois sur les questions de politiques conflictuelles que cette religion a longtemps entretenus avec le gouvernement des états unis , et il édulcore voire même dénature la restitution de cette thématique du conflit entre les projets politiques de cet « ethos mormon « , qui fut longtemps fondamentalement hostile au fédéralisme étatsunien ...
Bref je recommande de lire ce texte pour découvrir le discours mormon qui a rendu possible la normalisation politique et religieuse de cette religion américaine très influente actuellement dans l'ouest américain. Mais je ne le recommande pas pour découvrir l'histoire passée et présente de cette religion .
Pour conclure ce commentaire je voudrais attirer l'attention sur deux questions qui ne sont pas abordées dans ce petit ouvrage :
# le mormonisme ne prend pas en France et c'est intéressant de se demander pourquoi , mais c'est un énorme sujet ...
# Cette religion est désormais bien intégrée et assez bien admise au sein au sein du paysage socioreligieux des Etats-Unis contemporains ...
C'est donc une longue histoire conflictuelle qui se termine et une nouvelle page qui s'ouvre pour le mormonisme américain qui mentionnons-le , est désormais une religion qui devient réellement à l'échelle internationale et donc qui devient moins « ethnique « , même aux USA , semble-t-il ......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
autres livres classés : mormonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre