La dame de La Sauve tome 6 sur 7
Editions du halage (01/10/2018)
3.17/5   3 notes
"Il n'y avait que deux ans qu'elle avait quitté l'Aquitaine. Elle avait l'impression que cela faisait des siècles.
Dans ce sixième volet inédit, Brunissende aime cette contrée sauvage de forêt, d'océan et de lande que sont les Cornouailles, mais sa famille et ses amis lui manquent. Pour tromper cet ennui et le ressentiment devant ce qu'elle croit être de l'égoïsme d'anges, elle décide de l'accompagner alors qu'il doit se rendre dans l'une de ses maisnies.>Voir plus
Que lire après La dame de la Sauve, tome 6 : Cornouailles 1129Voir plus
Brunissende une jeune fille devenue femme puis mère au fil des tomes et du temps.
Une apprentie médecin lorsqu'elle franchit en 1125 avec son père, le Chevalier des Aygues, les terres d'Aquitaine.Elle va devoir faire face aux moines de l'abbaye de la Sauve Majeure qui lui refusent le droit d'exercer la médecine. Il n'est pas facile de s'intégrer dans un monde d'hommes qui plus est pour une jeune sarrasine aux agissements pour le moins surprenants.
Très vite le climat devient pesant et les relations avec l'église se dégradent. Philippe des Aygues son père, en fera les frais. Brunissende au péril de sa vie le sauvera coûte que coûte.
Un fait pour le moins inattendu va bouleverser la vie du château. Les noces de Brunissende sont prononcées en 1126, malheureusement la jalousie, la violence et la haine vont détruire la vie tranquille de la maisnie du chevalier des Aygues.
Puis une contagion inconnue se répand et Brunissende va devoir se battre au côté du bel Angus, l'abbé en charge de l'Abbaye de la Sauve.
Le mauvais sort s'acharne à nouveau elle sera inquiétée à son tour, son époux ne sera d'aucune aide, c'est l'abbé qui va lui apporter réconfort et soutien. Leurs liens s'en trouveront grandis et renforcés...
La Cornouaille sera son prochain lieu de résidence et Brunissende devient Lady de Cornwall dans ce tome 6. La présence de son époux se fait rare. Longtemps parti, il doit montrer sa toute puissance, elle s'ennuie. Son fils Benoît est sa seule raison de vivre. Son père lui manque, la musique des troubadours, les cansos de Guillaume. Il suffira d'un drame pour que Brunissende s'enfuit en Aquitaine seule, avec son fils pour panser son coeur auprès des siens. Mais La Sauve n'est plus un havre de paix. Les chevaliers et les villageois se sont révoltés contre le nouvel abbé qui leur mène la vie dure. La bataille s'engage entre un clergé tout puissant et la communauté. Une nouvelle bataille pour La Dame de la Sauve.

"Une dame que l'on ne peut quitter"
Toutes celles qui ont eu le bonheur de lire les 5 tomes de la saga "La Dame de la Sauve" se retrouvent dans cette phrase de Sandrine Biyi. Je dis toutes car cette saga s'adresse plutôt à un lectorat féminin me semble-t-il. Un moyen de nous faire rêver et nous emporter dans des contrées lointaines, nous entraîner dans sa passion qu'est l'histoire et cela depuis 2011, année d'édition du premier tome. Ce roman parfaitement mené respecte en tous points la vérité historique du fait des nombreuses recherches effectuées par l'auteure. Les personnages sont attachants, la belle et indomptable Brunissende nous fait vivre à 100 à l'heure.
A noter que la saga est en cours d'adaptation pour une série télévisée. Une joie de retrouver Brunissende et de revivre ces moments en images.