EAN : 9782203124042
Casterman (01/01/1987)
4.11/5   9 notes
Qui mieux que Pomme, petite fille amoureuse de la nature, pouvait nous introduire dans le monde merveilleux de Monet ?
Non seulement, elle adore admirer les tableaux dans les musées, mais surtout elle a une énorme envie de voir un lieu privilégié de la création : le jardin du peintre.

Petit critique pictural et reporter en herbe, elle nous convie à l'accompagner dans sa promenade : l'Orangerie, le musée Marmottan, etc., et enfin la propriété du... >Voir plus
Que lire après Le Jardin de MonetVoir plus
Du vert, de la couleur, de beaux dessins, des peintures de Monet constituent ce bel album jeunesse mi fiction, mi documentaire.
C'est un régal que de suivre la jeune Pomme et son ami et voisin Florent dans leurs voyages à Paris et à Giverny.
Pomme adore la nature et les fleurs, Florent est passionné de jardinerie et de peintures, c'est ainsi que ce dernier invite Pomme dans un voyage qui les entrainera sur les pas de Monet.
Ils visitent différents lieux qui ont un lien avec le peintre.
Le musée d'Orsay à Paris où sont exposés ses tableaux, le musée Marmottan, l'Orangerie et la maison ainsi que le jardin de Monet à Giverny, celui-là même qui lui a inspiré ses oeuvres les plus célèbres.
Les pérégrinations des personnages leur permettent de faire des rencontres, on apprend ainsi ce qu'est l'impressionnisme tel que Monet le conçoit, un lien entre la lumière et la peinture qui en découle, le moment où la peinture est créée et le résultat est tout aussi important, comme ce que ressent le peintre, ce qu'il voit de l'intérieur comme de l'extérieur.
C'est ainsi que la première fois que Pomme voit les Nymphéas, elle est étonnée tout comme nous du génie du peintre qui avec quelques points de peinture rend les végétaux bien réels à nos yeux.
Différentes images nous montrent les Nymphéas et les rappellent à nos pupilles ainsi que d'autres tableaux de Monet.
La biographie de Monet, les membres de sa famille, ses bonheurs comme ses malheurs sont contés. L'auteure évoque aussi les hautes exigences du peintre quant à son art et son caractère bien trempé.
C'est avec plaisir que l'on redécouvre les tableaux de Monet, les belles aquarelles de l'illustratrice sur la nature, le jardin de Giverny, le pont japonais et d'autres paysages.
C'est un bel album, très instructif grâce auquel on peut saisir un pan de l'Histoire de l'Art.
Les illustrations nous fait goûter au plaisir de contempler les oeuvres du peintre et les aquarelles de l'illustratrice qui mettent en valeur et redonne une certaine fraicheur aux tableaux de Monet.
Avec un petit effort, on sent les différentes odeurs des fleurs des jardins qui entourent les personnages.
C'est une ode à la nature avec ses jardins, ses fleurs, ses paysages paisibles, aux décors chaleureux et douillets, à la peinture aussi avec les illustrations et les couleurs savoureuses et à la joie de la découvrir ainsi qu'à la complicité entre les êtres réunis par une même passion.
Le livre peut se lire d'une traite mais aussi par étapes pour mieux savourer les images sur lesquelles on a sans cesse envie de revenir comme si elles nous hypnotisaient, il est bon de l'avoir et de le garder dans sa collection.
Je le recommande vivement aux jeunes qu'il instruira comme aux moins jeunes qui apprécient les jolies histoires et les belles illustrations.

Un joli petit ouvrage jeunesse autour de l'artiste impressionniste Claude Monet. Cet album oscille entre la narration et le documentaire, la promenade lyrique de Pomme dans l'ancienne maison rose de Monet située à Giverny et dans les souvenirs de cette famille si singulière. Entre les anecdotes, les bonnes adresses parisiennes et la poésie émanant de chacune des pages, ce fut un réel plaisir de me plonger dans cet album.

J'ai trouvé le format idéal et astucieux pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Je ne suis pas certaine que les adorateurs de Claude Monet apprendront énormément de choses sur lui mais ils prendront certainement plaisir à suivre les aventures de Pomme et de Florent dans les lieux qui ont comblé le coeur de l'artiste.

Ce livre nous adonne à la contemplation de la nature et de ses merveilles, à nous délecter de la fugacité des differents moments de la journée et des variations que ceux-ci engendrent autour de nous. Et surtout, il nous donne envie de visiter Giverny, d'aller observer les nymphéas au Musée d'Orsay, de nous promener dans un champ de coquelicots, d'admirer un lever de soleil sur la Seine et de pique-niquer auprès de fleurs plus époustouflantes les unes que les autres.
C'est lors de sa sortie, en 1987, que j'ai découvert le bel album le jardin de Monet, écrit par Christina Björk et illustré par Lena Anderson. C'est donc avec joie que j'appris qu'il était à nouveau offert aux jeunes lecteurs de 7 à 12 ans depuis 2013.

L'album a peu vieilli, je le concède. En effet, une visite du jardin comme celle que fait Pomme, en toute tranquillité, comme si l'endroit lui appartenait, n'a plus rien à voir avec la réalité actuelle. le jardin de Monet, à Giverny, est au fil des saisons pris d'assaut par des hordes de touristes. Mais cela, vous le saviez déjà, j'imagine.

Mais pour le reste, le contenu est juste, les illustrations de toute beauté, les toiles de Monet reproduites de belle façon, les photos un ajout intéressant et les renseignements à la toute fin une agréable façon de prolonger le voyage de Pomme à Paris.

Je ne peux que recommander cet album qui nous permet de découvrir le jardin de Monet, l'artiste lui-même, sa vie, ses oeuvres, le Musée Marmottan qui lui est dédié (et qui est trop peu connu à mon avis), ce qu'est l'impressionnisme, et tellement plus. Car cet album est un pure ravissement, et je suis fan des illustrations de Lena Anderson.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le jardin de Monet est idéal pour faire découvrir le peintre, sa vie, ses oeuvres et sa demeure aux enfants de manière agréable, au gré d'un voyage, celui d'une petite fille, Pomme, et de son vieux voisin, Florent. Pomme tient un journal de bord qu'elle illustre de dessins, de photos, de souvenirs, de commentaires glanés au fil des rencontres
et des déplacements.

J'ai apprécié la qualité des photos, les illustrations, en parfaite harmonie avec les oeuvres de Monet et les sentiments éprouvés lors de la visite de son jardin, ainsi que la mise en page, agréable et aérée, propre à susciter la curiosité et l'intérêt du jeune lecteur.

Un très bel ouvrage.