Les super méchants / Les Bad Guys tome 4 sur 12
EAN : 9782203164413
Casterman BD (10/01/2018)
4.11/5   9 notes
Les super méchants sont de retour... et ils ont toujours autant de mal à jouer les héros ! Une série désopilante.
Que lire après Les super méchants, tome 4 : Opération chatons zombiesVoir plus
Je suis assez circonspect au terme de cette lecture. La BD est plutôt longue, quelque chose comme 140 pages. Mais elle se lit rapidement grâce à la charte graphique. de grandes illustrations. J'hésiterai presque à parler de cases. En tout cas, pas au sens "traditionnel" du terme. Des dessins pleine page. Ou 2 ou 3 cases par planche... cela facilite la lecture. Cela pourrait être complexe. Il n'est pas donné à tout le monde de faire des grands dessins qui tiennent la route. Mais cela passe.

Donc... génie ou supercherie... Grand n'importe quoi ou grosse déconnade burlesque... Sans doute un peu des deux. Mais je penche davantage du côté du chaos organisé, de la déconne bien structurée quand même. Et si la BD peut sembler s'adresser principalement aux jeunes, il est clair qu'elle a plusieurs niveaux de lecture quand même.

La fine équipe de super méchants est de retour. En fait, ils se veulent méchants, mais ils jouent aux gentils. Ils vont déjouer les plans machiavéliques du Docteur Marmelade qui a transformé d'adorables petits chatons en chats zombies... Pendant que requin et piranha déguisés essaient de retrouver le Docteur fou sur son île déserte, le reste de la troupe (le loup, le serpent et la tarentule dans son avion) affronte les minous déchaînés à grands coups de pelotes de laine rouge trempée dans un élixir de soin.

Chaque personnage a son domaine. le loup est beau gosse, le roi de la tchatche. Patte écarlate est une chatte qui trouve toujours une solution. L'araignée est férue d'engins et d'informatique. le requin se déguise comme pas deux... et il n'y a que le lecteur qui ne se fasse pas prendre... Pour les enfants, c'est Byzance.

Puis il y a Mamie Gumbo, une vieille crocodile qui proute tout le temps et est affublée d'une mauvaise vue et d'un dentier...

C'est hyper rythmé. Drôle. Incoorect aussi, dans les limites du raisonnable. le dessin est plutôt destiné aux enfants. Mais il se laisse regarder par les adultes plus exigeants.

Attention. Si ce tome peut se lire indépendamment des 3 premiers. Il fait partie d'une aventure plus vaste qui trouve sa conclusion dans le tome 5.

- Ces dauphins sont vraiment sympas, en plus d'être mignons !
- Ouaip.
- Mais ils sont tout nus et ça me met mal à l'aise. En Amazonie, c'est rare de croiser des naturistes.
- Je sais. C'est une coutume locale.
- Moi qui croyais que les dauphins étaient des malins...
- C'est un mythe. Certains sont vraiment stupides.

- J'adore sauter !
- Viens, on saute encore !

Lire un extrait