J'ai lu ce livre car il m'a été offert. Aimant la fantasy et la romance, il est effectivement à mon goût sur le papier. Mais même sans cela, je pense que je l'aurai lu car je n'y ai vu et entendu que des éloges à son sujet et il est très bien noté sur Babelio. Aussi, j'avais une grande attente concernant ce roman de fantasy.

Nous découvrons la vie de Jude ayant 17 ans et vivant dans un royaume gouverné par les Faes nommé Terrafae. Les humains sont méprisés par la plupart des habitants. Jude est bien évidemment de cette espèce.
A ses 7 ans, elle et ses soeurs ont été enlevées par un certain Madoc. Elle verra la violence à son plus haut niveau car elle assistera à l'assassinat de ses deux parents.
Elle est alors élevée à Terrafae par ce dernier et sa famille. Elle ira à l'école parmi les Faes comme étant leur égal... ce qui ne va pas plaire à tout le monde.
Madoc est le Grand Général du roi. Autrement dit, il est sanguinaire, adore la guerre et est très stratagème. Mais il est surtout le père de sa grande soeur, Vivienne. Et par conséquent, il « adoptera » les soeurs jumelles Jude et Taryn. Il leur apprendra à se battre et à être malignes.
A l'école, cela ne se passe pas bien car elles partagent les leçons avec toute l'aristocratie et notamment le Prince Cardan, cinquième fils du roi et potentiel héritier de la couronne. Il méprise totalement les mortels et harcèle avec sa bande d'amis Jude et Taryn. Taryn fait profil bas tandis que Jude, elle, contre-attaque.

Je vous ai donc présenté rapidement l'univers et ce qui est décrit pendant au moins la première moitié du livre. Je n'ai rien spoilé si vous avez lu le résumé ; j'ai simplement détaillé un peu plus. Aussi, les 300 premières pages du roman posent le décor, les personnages, le fonctionnement de l'univers et le quotidien de Jude. Autant vous dire qu'il ne se passe pas grand chose. Je me demandais même où étaient l'intrigue, les rebondissements tant attendus et la romance...

Et puis, arrive un moment où Cardan et ses amis vont trop loin dans le harcèlement, où Jude en a assez de subir et souhaite prendre en mains son destin ; ce qu'elle fera !

L'intrigue tourne autour de deux personnages principaux qui sont très bien travaillés :
* Jude est courageuse, audacieuse et téméraire mais profondément... humaine (!) avec ses peurs, ses difficultés dans un monde où elle n'est rien. Et j'ai trouvé que l'autrice a réussi à la rendre réaliste. Son grand avantage en tant qu'humaine est de pouvoir mentir (les Faes en sont incapables) et elle va pouvoir utiliser cet avantage à bon escient car elle est très intelligente. Elle va même réussir à devenir l'espionne du frère de Cardan alors qu'elle n'est que simple humaine ce qui lui permettra de prendre un peu de pouvoir et d'assurance.
* Cardan est un personnage si complexe ! On adore le détester : il est cruel (tiens, ça me rappelle quelque chose!), égoïste, manipulateur mais touchant également. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons un homme détruit ayant une enfance difficile, soumis par son père et ses frères faisant ce qu'il peut pour survivre à ça.
Alors oui, je vous vois lever les yeux au ciel en me disant qu'il entre dans le schéma classique de l'homme méprisant ayant un passé tortueux qui efface toute sa méchanceté. Eh bien non, ici, ça ne marche pas. Il reste comme il est à nos yeux avec des soupçons de gentillesse et parfois, rarement, il montre son côté plus fragile.
La question a un million : est-ce que j'apprécie Cardan à la fin du livre ? Oui ! Je tombe dans le panneau à chaque fois !

Pour ce qui est de l'intrigue, il y en a ! Mais il faudra attendre au moins la moitié du livre pour commencer à comprendre ce qui se mijote. le roi va abdiquer au profit de l'un de ses enfants, n'importe lequel, sachant qu'ils sont cinq : des complots voient le jour et cela va s'avérer être extrêmement intéressant à suivre. Notre curiosité est piquée au vif.
Lors du couronnement du nouveau roi, l'action explose. Il n'est plus possible de quitter le livre. Vous êtes désormais pris dedans sans pouvoir en échapper. Il y aura notamment un plot twist énorme dans le dernier quart du livre dont je ne m'attendais absolument pas ! Et c'était assez génial de vivre ça.

Pour ce qui est de la romance : cela est léger. On m'avait vendu un ennemies to lovers, c'est effectivement le cas mais ce n'est rien de palpitant... pour le moment. La fin en revanche nous met l'eau à la bouche pour suivre ladite romance. Pour ceux qui ont la référence, nous avons le droit à une Tamlin ;) !!

Pour résumer, j'avais tellement entendu parler de ce livre que j'avais une très haute attente de ce dernier qui n'a pas été totalement au rendez-vous. Je m'explique : le roman était vraiment très bien, il s'est lu très facilement mais je m'attendais à un chouïa plus prenant (d'où ma note).
Pour nuancer, je rappelle qu'il s'agit d'un premier tome : ils sont censés poser et mettre en place l'histoire, ce qu'il a parfaitement réussi à faire. Je lirai donc la suite dès que possible !
Après l'engouement qu'a provoqué la sortie de ce roman en France, je m'attendais à être emportée par ma lecture ! Peut-être que ça n'aurait pas été un coup de coeur, mais je pensais aimer cette histoire. Au lieu de cela, j'ai été déçue. En parcourant rapidement les critiques faites avant la mienne, je me rends compte que je suis presque la seule à ne pas avoir aimé. Pourtant, le livre avait tout pour me plaire ! Un univers riche et dur, un personnage principal fort et intelligent et des complots sanglants dans tous les sens. Or, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été emportée par l'histoire pour laquelle j'ai un peu tout vu venir…

Alors qu'elles étaient enfants, les parents des trois soeurs sont tués par l'ancien compagnon de leur mère, père de l'ainée Vivienne, qui emmène les enfants dans son monde, Terrafæ, pour les élever comme ses filles. Si Vivienne est à moitié fæ, ce n'est pas le cas des jumelles Jude et Taryn qui sont entièrement humaines. Aussi, elles vivent dans la peur quotidienne, malgré la protection de leur nouveau père, et subissent toute sorte de harcèlement notamment à l'école. Un groupe en particulier s'acharne sur elles, celui avec à sa tête le cruel prince Cardan. C'est surtout Jude qui subit le plus car elle finit par répondre à leur provocation et ne se laisse pas faire. Elle en a tellement marre d'être le souffre-douleur qu'elle s'engage auprès du prince Dain, promis comme futur roi, en espérant qu'en échange de ses services elle atteigne une position plus élevée et devienne intouchable pour Cardan et ses amis. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et Jude se retrouve au milieu de complots de la Cour de Terrafæ …

Je vais d'abord aborder les points du roman que j'ai appréciés avant ce qui m'a déçu. Car bien que mon avis soit très mitigé, je ne vois pas l'intérêt de le descendre, il a tout de même des qualités que je souhaite souligner.

Ainsi, j'ai apprécié l'univers varié des fæ que décrit l'autrice, que j'ai trouvé riche et recherché. Il y a beaucoup de races différentes, dont plein que je ne connaissais pas, des coutumes et une façon de vivre unique. J'ai aimé qu'il n'y ait pas que l'apparence qui entre en jeu. On a un univers de fæ complexe avec un royaume qui doit gérer les différences de chacun au quotidien. On se rend compte de cette complexité lorsque Jude assiste à des bals à la Cour qui réunit beaucoup de fæs différentes. Je pense que dans la suite, on va sans doute découvrir plus en profondeur les autres royaumes qui composent Terrafæ, j'aimerais beaucoup que l'on voit notamment ceux sous l'eau !

L'action est aussi très présente dans le roman. Si la mise en place de l'intrigue prend son temps, à partir d'un tiers du livre, je dirais, on a une gradation des événements qui s'enchaînent, avec un rythme bien soutenu. J'ai trouvé la plume fluide, le livre se lit facilement, surtout quand il y a de l'action. C'est aussi bien sanglant, comme on s'y attend avec le titre.

Concernant les personnages, c'est Vivienne et le prince Cardan que j'ai le plus appréciés. Vivienne est l'ainée des trois soeurs et à moitié fæ. Cependant, elle hait son père pour ce qu'il a fait à sa mère, aussi elle met tout en oeuvre pour lui causer des problèmes. Son rêve c'est de partir et s'installer chez les humains. Mais elle ne souhaite pas laisser ses soeurs derrière elle, elle attend donc de pouvoir les emmener pour partir. J'ai trouvé que Vivienne était sincère et, finalement, la plus intelligente des trois. Plutôt que de se plaindre, elle décide juste de partir et faire sa vie loin de tout ça. Elle est également très présente pour ses soeurs qu'elle aime beaucoup et même si elle semble ne pas être concernée elle est quand même toujours là pour soutenir Jude et Taryn.

Le roman s'intitule le Prince cruel et, pour beaucoup, il s'agit du prince Cardan. Il est vrai que la quatrième de couverture nous oriente dans ce sens. Mais je pense qu'il ne s'agit pas de lui. Finalement, la royauté comprend trois frères, trois princes, et le prince Cardan me paraît être le moins cruel de tous ! Il est certes irresponsable et alcoolique, mais on peut voir que même quand il harcèle Jude, il est le premier à tout arrêter quand ça va trop loin. Jude le bat d'ailleurs toujours très facilement, c'est à se demander comment elle peut être effrayée par lui. J'ai trouvé ses frères beaucoup plus terrifiants à tout point de vue ! Finalement, Cardan c'est une victime. S'attaquer à Jude, donc aux plus faibles, c'est essayer de se donner un pouvoir pour compenser auprès des autres et inspirer le respect. Lui aussi porte un masque et a une vie peu enviable malgré son titre de Prince. Étrangement, j'ai beaucoup aimé ce personnage faussement nonchalant qui finalement se bat depuis toujours contre les autres et qui est peu apprécié à sa juste valeur. Il n'a pas vraiment d'amis et le peu qu'il montre de lui m'a touché. Si je devais lire la suite, ce serait uniquement pour ce personnage !

Par contre, je n'ai pas pu apprécier Jude. Malgré sa volonté de fer, son courage et sa détermination, elle m'a saoulée pendant tout le roman. Elle se plaint tout le temps ! C'est assez insupportable de lire les pages où elle rabâche à quel point elle a peur, à quel point elle doit user de toutes ses forces pour résister à cette peur, etc. Je n'ai pas trouvé qu'elle subissait de sorts si horribles que ça. Surtout, elle est terrifiée par Cardan, alors qu'à part l'insulter et la pousser dans l'eau, il ne prononce que des menaces en l'air. C'est Valérian que j'ai trouvé plus flippant, mais là encore elle arrive la plupart du temps à se défendre. On sent que ce qui angoisse le plus Jude c'est de perdre le contrôle face à ce dont elle ne peut se défendre, à savoir des sortilèges ou des fruits fæ. Mais elle arrive toujours à se venger, donc vraiment, il n'y avait pas besoin, à mon sens, d'appuyer autant sur cette peur ! Je trouve que ces passages créent des longueurs dont on aurait pu se passer. Ça m'a, en quelque sorte, sortie du roman, et impossible ensuite de m'attacher à Jude ! Concernant sa dernière soeur, Taryn, je la trouve tout aussi insupportable si ce n'est pas pire ! Je l'ai trouvée stupide. Elle manque cruellement (ahah) de profondeur à mon sens, je l'ai même trouvé clichée. Pourquoi la soeur jumelle devait être l'opposée de Jude et donc une peste superficielle ?

Les pires passages sont, pour moi, la romance absurde et l'espèce de triangle amoureux malsain. Je ne vais pas spoiler mais j'ai trouvé que c'était une situation convenue avec des réactions clichés. Honnêtement, dès le début j'avais vite compris de quoi il retournait. Ça n'apporte rien du tout à l'histoire et au roman, vraiment on aurait pu s'en passer largement, d'autant plus quand la vérité est dévoilée et que l'on voit comment réagit Jude et comment elle n'en a rien à faire par la suite vu qu'elle passe très rapidement à autre chose. Si c'était possible d'éviter les personnages féminins clichés à ce point, ce serait quand même appréciable… de même, je n'ai pas trouvé que les moments forts de l'intrigue et les révélations aient été originaux. Malgré quelques bonnes idées, je n'ai malheureusement pas été surprise, tout me paraissait assez évident. Je pense que c'est parce que j'ai déjà vu ça plein de fois dans d'autres romans, du coup c'est plus difficile d'être surpris par ce genre d'histoire.

En conséquence j'ai trouvé que l'histoire manquait d'intensité et que les enjeux n'étaient pas assez sombres. Les personnages sont, à mon sens, plutôt creux. Ils manquent de profondeurs et tombent facilement dans le cliché. Je trouve ça dommage parce que, vraiment, j'en attendais beaucoup avec un univers aussi riche ! Évidemment, tout ce que j'ai évoqué n'est que mon avis personnel, je suis d'ailleurs très déçue de pas avoir apprécié cette histoire ! Je verrai à sa sortie, si je laisse sa chance à la suite ou pas.
Après avoir entendu énormément de bien de ce livre, je me suis finalement lancé dans cette lecture.
On est plongé dans un univers très original où les personnages sont cruels et manipulateurs. C'est un univers particulier car bien plus sombre que ce dont j'ai l'habitude de lire mais j'ai plutôt bien aimé cet aspect du livre.

En revanche j'ai trouvé que l'histoire avait pris beaucoup de temps à se mettre en place et je n'ai été captivé qu'aux 3/4 du livre.
En effet les dernières pages étaient beaucoup plus dynamiques avec des rebondissements peu prévisibles contrairement aux premières pages très descriptives.

Heureusement les personnages étaient plutôt sympathiques et m'ont convaincu de continuer ma lecture.
C'est donc un avis assez mitigé mais j'ai tout de même hâte de voir ce que Jude et Cardan nous réservent par la suite.
Wow, quel livre ! Merci à L_Bookine pour ce chouette cadeau d'anniversaire que j'ai tardé à lire… À tort, car je me suis régalée et j'ai même pré-commandé la suite alors que je n'étais qu'à la moitié de l'histoire ! Vivement avril, que je puisse retrouver Jude et ses camarades… Mais surtout, l'univers sombre, terrible, cruel, sanglant et complotiste des Faes ! Comme souvent dès qu'il est question de ces créatures, les coups bas et les trahisons ne sont pas loin. Ce genre de scénario me plaît beaucoup en fantasy, car il en surgit toujours de la tension ou de la surprise. Ce premier volet n'a d'ailleurs pas fait exception, puisque j'ai été étonnée par la mort brutale de l'un des personnages secondaires. Bien qu'il ne soit pas sans défaut, « Le Prince cruel » a proposé des éléments qui fonctionnent sur moi : une héroïne déterminée, mais pas surpuissante, des intrigues politiques, des assassins vivant dans l'ombre, une relation amoureuse complexe, un univers fascinant, un rythme bien géré et un dénouement qui donne envie de se jeter sur la suite. Ajoutons à cela un bon travail de la part de la maison d'édition, puisque la couverture est de toute beauté et les têtes de chapitres avec des insectes différents sont superbes !

Jude, la narratrice, est un personnage qui fera débat. D'un côté, elle m'a fait songer à Feyre d'« Un palais d'épines et de roses » T1 de Sarah J. Maas en raison de son humanité, sa volonté, son courage, son indépendance, son intelligence, sa loyauté pour sa famille et sa sensibilité ; néanmoins, Jude est tout de même moins douce qu'elle, plus impulsive et bien plus larmoyante. J'ai ainsi mis du temps à m'attacher à elle, car l'auteure insistait trop sur sa peur, ce qui a engendré quelques répétitions au début du livre. En revanche, son côté vengeur ne m'a pas dérangée, car il est raccord avec le vécu dur et violent de la demoiselle. En effet, Jude et ses soeurs ont été arrachées de façon morbide au monde des humains alors qu'elles étaient jeunes. Elles ont ensuite été élevées dans un univers fantastique qui rejette et asservi les Hommes comme du bétail. Pour survivre, la jeune fille a donc dû essayer de ne pas attirer l'attention sur elle, tout en utilisant des charmes de protection pour empêcher un Fae de lui donner des ordres (Ex : si un Fae vous ordonne de vous crever un oeil, votre corps obéit sans que vous n'y puissiez quoi que ce soit !). On notera également la faune agressive ou encore la flore dangereuse ! À moins d'avoir du sel pour conjurer le mauvais sort, ne mangez pas de fruits comme de la pomme dorée ! Sans quoi, vous perdrez tout contrôle et serez à la merci d'individus malintentionnés. Comme si cela ne suffisait pas, Jude a toujours été harcelée par les jeunes Faes de son âge, en particulier par le prince Cardan et ses comparses. Au départ, les actions de ces rivaux étaient minimes puis, au fil du récit, elles sont devenues de plus en plus mauvaises et dérangeantes. On comprend donc pourquoi la narratrice a une telle envie de se défendre ou de s'attaquer à ceux qui lui ont fait du mal. Pour ma part, un personnage avec un fond assez mauvais me fascine, car il casse les codes des héros gentils et dévoués. J'ai donc adoré suivre l'évolution de la belle mortelle.

En revanche, j'ai moins accroché à sa soeur jumelle, Taryn. Celle-ci m'a donné l'impression d'être insupportable, pleurnicharde, lunatique, secrète, râleuse, superficielle et peu développée. C'est dommage, car j'espérais qu'elle soit un peu moins clichée et qu'on lui attribue un meilleur rôle dans l'intrigue… Espérons qu'Holly Black lui donne plus de consistance dans le second tome. Leur soeur Vivienne ainsi que leur petit frère Chêne ont également du potentiel et joueront un rôle dans l'aventure cependant, ils sont encore à peaufiner. Il en va de même pour Cardan, ce anti-héros qui m'a autant conquise que déplu. En effet, ce Fae caractériel a su montrer une personnalité sombre, impitoyable, calculateur, joueur et retors qui a éveillé ma curiosité. J'aimais également son côté chien et chat avec Jude, car on pressentait réellement qu'il y avait quelque chose entre eux. Certes, c'était malsain toutefois, j'étais curieuse de voir leur lien évoluer au fil des rebondissements. Hélas, une fois le complot mis en marche, j'ai regretté le côté passif de Cardan. J'ai eu l'impression qu'il subissait ou se laissait porter par les événements alors que, quelques pages auparavant, il était clairement en position forte. J'espère donc qu'il retrouvera un peu de son mordant et de son côté taquin dans le second tome ! Pour moi, il est l'un des points forts de cette saga. J'ai donc des attentes le concernant.

Même si elle fut un peu lente à se mettre en place, l'intrigue a su me captiver. D'ailleurs, j'ai dévoré 400 pages en une journée ! J'ai eu le déclic après le premier quart, lorsque l'héroïne a convenu d'un pacte ne présageant rien de bon… Dès lors, l'action a commencé à se mettre en place. Jude a commencé à évoluer et à s'entraîner aussi bien physiquement que mentalement afin de réussir ses objectifs. Hélas, c'était sans compter les machinations de certains individus à la Cour, qui sont venus tout chambouler… Difficile de s'ennuyer avec ce premier opus où les twists sont nombreux ! Sans cesse, l'auteure renverse la tendance ou met en avant des personnages que l'on pensait secondaires. À cela s'ajoutent des personnalités intéressantes que l'on prend plaisir à suivre. L_Bookine m'avait prévenu : « Si tu as aimé Sarah J. Maas, tu devrais accrocher à cette nouvelle saga. » Elle avait raison ! C'était génial !! Ainsi, je ne peux que vous recommander cette sombre série où la mort, la manipulation, les secrets, la vengeance et la magie règnent en maître.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mouais... C'est le sentiment qui ressort à la fin de cette lecture. Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable, mais il était loin d'être transcendant. Ce livre est plat, autant par son écriture, que par le développement de l'intrigue, des personnages et du monde. L'autrice se contente de généralités qui sont loin de rendre son livre original. de plus, le livre manque de consistance : les actions s'enchaînent de manière plus ou moins prévisibles sans donner forme à l'univers de fantasy. le lien avec le monde des mortels est très peu utilisé à mon goût, et d'ailleurs, Domelfe reste un univers flou que j'ai du mal à me représenter concrètement. Qui sont exactement les Faes par rapport aux humains ? Quel superficie occupe leur territoire? Dans quelle mesure les humains connaissent leur existence ? Bref, de nombreuses questions sans réponses qui donnent le sentiment d'un univers tout juste ébauché. J'ai envie de me rassurer en disant : c'est du YA ! C'est normal que ce soit moins développé qu'en fantasy adulte ! Pourtant, je pense à Six Of Crows, la Passe Miroir ou même Harry Potter, qui eux parviennent à développer des personnages, une intrigue, et un univers avec brio, tant en s'adressant à un public plus large. le Prince Cruel est loin d'avoir ces qualités, et c'est un roman distrayant, certes, mais qui ne mérite pas, à mes yeux, toute l'attention qu'on lui donne. Il a pour avantage de se lire vite, certes, mais est ce vraiment un gage de qualité ?
Pour conclure, si vous cherchez de la fantasy de qualité, je vous conseille de passer votre chemin, au contraire, si c'est vous voulez vous détendre avec un livre sans prise de tête, celui ci peut faire l'affaire.
Ne connaissant pas l'histoire, j'étais assez surprise de tomber sur un roman plutôt fantastique que fantasy avec une romance au final quasi inexistante. Trois soeurs ( des jumelles humaines et une grande soeur au sang mêlé )vivant dans notre monde sont enlevées pour être conduites à Terrafae ( qui porte bien son nom, pas besoin d'explication). Elles sont élevées par le père fae de l'ainé. Les jumelles, humaines, essayent de s'intégrer mais l'un des héritier au trône, le prince Cardan, ne cesse de les humilier. Jude ne compte pas se laisser faire et la vengeance commence ....
On est ici plus dans une lutte de pouvoir entre faes, dans une histoire de vengeance, d'intolérance . J'ai trouvé ce premier tome très prenant, Jude m'a plu tout de suite et même si j'avais deviné un peu la suite concernant le prince Cardan( que je ne trouvais déjà pas véritablement cruel) , le plaisir de lecture est là ! Que de rebondissements, d'intrigues de cours dans un univer s riche et intéressant. Je vais lire la suite très vite !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Challenge Les aventuriers du rail
A la bibliothèque, j'ai emprunté : le prince cruel de Holly Black. Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ.
Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant et élevée avec ses soeurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l'épée.
Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n'est qu'une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire... Jusqu'à la tuer ?
Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Le prince cruel est un roman pour jeunes adultes qui nous plonge dans un univers très original. Les personnages sont malfaisants, cruels, manipulateurs... Tout un programme :)
Jude et ses soeurs sont emmenées à la mort de leur mère à Terrafæ. Vivienne, l'aînée, est à moitié fæ. Mais ce n'est pas le cas de Jude et Taryn, qui sont simplement humaines. Jude se retrouve au coeur d'un complot, elle va devoir apprendre à se défendre... S'en sortira t-elle ?
Je ne vais pas en dire plus, mis à part que j'ai aimé l'univers crée par l'autrice. Il y a beaucoup d'originalité dans cet ouvrage pour ados et jeunes adultes. On trouve des personnages forts et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
C'est un premier tome abouti et prometteur pour la suite. Je me demande vraiment ce que réserve Holly Black. Si j'en ai l'occasion, de lirais le second tome.
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Curieuse de découvrir ce livre dont tout le monde parle depuis déjà un moment, je me suis laissée porter pour découvrir l'histoire de Jude.

Bon, autant le dire c'était très mal parti, dès les premières pages, l'écriture d'Holly Black a été très pénible. Ça n'a fait que se confirmer au fur et à mesure des chapitres. C'est fluide, certes, mais ça manque terriblement de profondeur. Malgré les longues descriptions, je ne parvenais pas à visualiser le monde de Terrafæ et encore moins à accrocher à l'histoire. le choix de narration a aggravé ce sentiment, on se retrouve à suivre le récit du point de vue de Jude, une adolescente de 17 ans, inévitablement le ton jeunesse est omniprésent et j'ai souvent levé les yeux au ciel devant la tournure des phrases. J'ai conscience qu'il s'agit d'une fantasy YA, mais je pense qu'il était tout à fait possible de trouver un compromis.
J'ai également eu du mal avec le rythme du roman, l'action se met lentement en place, il est difficile de voir où l'autrice souhaite nous emmener et c'était parfois décourageant. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas abandonner, ce qui est dommage parce qu'à partir du moment où l'action démarre, on est incapable de lâcher le livre.

Je peux maintenant aborder les points positifs, qui ont réussi à me faire apprécier le Prince cruel. Dès que Jude conclut son pacte avec Dain, l'histoire devient très intéressante. Fini l'ennui, j'ai été complètement absorbée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux et le rythme devient si intense qu'on ne sait plus où donner de la tête. La tournure des évènements, l'ambiance sombre, empreinte de manipulation, magie, vengeance m'ont convaincue. Et le dénouement final quelle claque ! Tout fini par prendre sens, c'était vraiment incroyable ! J'ai adoré, et rien que pour ça, je ne regrette pas de m'être accrochée.
En ce qui concerne les personnages, je trouvais que chacun remplissait son rôle même si peu d'entre eux ont su attirer ma sympathie (ce qui est plutôt cohérent vu l'univers impitoyable de Terrafæ). Par contre, j'ai fini par m'attacher à Cardan, qui est selon moi le personnage le mieux développé, il apporte un véritable intérêt au livre de par les nuances qui lui sont données. Et finalement, on comprend que ce n'est pas lui le Prince Cruel, ce qui est un joli coup de la part d'Holly Black. Concernant Jude, je dois avouer que d'avoir opté pour une héroïne loin de ce que l'on peut habituellement voir a été un choix de rigueur. Cela permet de casser les clichés de la fantasy YA et ce n'est pas un mal.

Je tenais à faire une dernière remarque à propos de ce que l'on promet autour de ce livre : une romance « ennemy to lover ». Si vous lisez uniquement pour cela, vous serez déçu, car ce n'est pas ce qui est mis en avant. Je dirais même que c'est quasiment inexistant. Je pense que la relation évoluera dans le second tome mais pour ce qui est de cet opus, la politique et le complot sont ce qui est le plus omniprésent. Personnellement, ça ne m'a pas posé souci étant donné que je craignais que ce soit trop mièvre et que l'on tombe dans l'aspect YA qui justement a tendance à me déplaire.

Pour en finir avec ce long billet, je dirais que ça a été une lecture en demie teinte. L'écriture est un vrai problème et manque de profondeur, il est inutile d'insister sur le fait que ça me dérange beaucoup. Cependant, malgré ce défaut, compte-tenu de l'évolution de l'histoire et de la trame en elle-même, je considère ce roman comme étant une jolie découverte. Je lirai donc la suite, avec certes quelques appréhensions, mais aussi beaucoup d'impatience quant au fait de connaitre l'issue des évènements de ce final explosif !
Un vrai coup de coeur pour ce premier tome, je me rends compte que j'ai vraiment un gros faible pour la Fantasy dite jeunesse, après Lady Helen, je succombe à The Cruel Prince. A force de trainer sur Instagram, on finit par être tenté par toutes ces belles sorties outre atlantique, alors avec mon niveau pourri en anglais, je me suis lancée. J'ai beaucoup traduit au début mais une fois qu'on appréhende les enjeux, les caractères et les termes liés au Folklore, j'ai dévoré ce tome !

L'histoire commence dramatiquement, elle annonce clairement la couleur pour la suite et sera déterminante sur la vie de ses 3 frangines. Elles sont toutes les 3 bien différentes et cohérentes, elles sont ce qu'elles sont, avec leurs bons côtés et leurs mauvais. La grande force de ce récit réside dans cela ! Les personnages sont gris et complexes, on ne pourra pas s'empêcher d'en détester certains, avec des agissements tellement énervants ou encore révoltants.

Mais nous sommes en Faerie, et ici tout ce que nous savons du Folklore Celtique montre clairement que tout le monde marche sur des oeufs. Ils ne peuvent pas mentir, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas tricher ou jouer sur les mots, cela implique également d'être rusé ou fort. Meurtres, complots, alliances font de ce tome un super roman d'action, avec une montée en tension au fil des pages. J'ai adoré, mon coeur n'a eu de cesse d'avoir des embardées !!!

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jude que nous suivons, elle est arrivée en Faerie à l'âge de 7 ans alors qu'elle n'est qu'une simple humaine comme sa soeur jumelle Taryn. Quant à Vivi sa soeur ainée... il se trouve qu'elle est l'un des leurs, la fille du Général du Roi. Les humains sont vu comme mortel, et donc inférieur. Evoluer auprès de la cours s'avère difficile, et c'est Jude qui en subira le plus les conséquences mais finalement, c'est peut-être celle qui leur ressemble le plus.

Le caractère de celle-ci est de rendre coups pour coups alors que Taryn est prête à faire carpette... Vivi n'a aucun problème car elle ne risque pas de se faire manipuler ou encore de manger quelque chose qu'un humain ne supporterait pas. Voilà comment 10 ans de Faerie peuvent forger quelqu'un. Jude devient ce qu'elle déteste, comme celui qui l'a élevée, comme celui qui... La relation avec ce père est vraiment bien faite, je me répète mais ces personnages sont complexes et il n'y a pas de place pour le manichéisme de base.

J'ai adoré détester les autres personnages, j'ai adoré craquer pour Cardan. Il est vraiment étrange, tout n'est pas toujours clair avec lui mais on finit par profiter des moments qu'ils offrent. Tous les deux, ils sont explosifs. Plus il l'embête, plus elle rend le double. Elle ne se démonte pas alors qu'elle n'est qu'une simple humaine. Tout ce qu'elle fait, c'est pour trouver sa place, elle ne connait que la Faerie et ne se voit plus revenir dans le monde des humains à la différence de sa grande soeur. Un comble ! J'ai adoré les personnages, la plume, le rythme, l'intrigue tellement bien ficelée, oui on voit venir certains trucs, mais d'autres c'était vraiment bien joué !

Je n'ai pas hâte pour la suite. Je suis impatiente, je suis frustrée, je serais prête à le relire la tout de suite !!! Mon dieu que j'ai aimé couinée.
Honnêtement, c'est ce livre qui m'a fait éprouver le besoin d'écrire ma première critique.

J'ai rarement lu des livres aussi mauvais et je regrette amèrement d'avoir perdu mon temps a vouloir le terminer malgré tout.

Je vais tenter d'être bref mais certains points du livres sont pour moi rédhibitoires et m'ont vraiment déçu :

- Tout d'abord, parlons du style : je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai tantôt trouvé le style d'Holly Black trop simple, visant à tout détailler avec un vocabulaire extrêmement simpliste et s'attardant uniquement sur les tenues des personnes, sans intérêt et sans lien les uns entre les autres. Par moment, j'avais vraiment l'impression de lire des successions de descriptions, plus invraisemblables et inintéressantes les unes que les autres. A l'inverse, le style était parfois relativement confus, si bien que je me sentais obligé de relire plusieurs fois la même phrase pour être sur d'avoir bien compris.

- Concernant les personnages : Ils sont réellement insipide et agaçants. Jude est un personnage dont les actions n'ont aucune cohérence avec la description apportée par l'auteur. Sa soeur jumelle est l'un des pire personnage que j'ai eu l'occasion de découvrir et je peine encore à trouver quel est son rôle dans ce premier tome. Enfin, pour ce qui est du prince Cardan, après ma lecture, j'ai l'impression de ne toujours pas le connaitre, ni même de le comprendre, mais peut être s'agit il tout simplement d'un choix de l'auteur, ce que je peux encore comprendre.

SPOILER :
- Enfin, je veux aborder la pire partie selon moi, c'est à dire le PLOT : le livre est très très lent et l'histoire n'est, selon moi, pas du tout cohérente. Les actions ne s'enchainent pas bien, le déroulement des évènements est très futile et ne fait presque pas avancer le main plot. Par exemple, Jude a une soeur jumelle, mais cet élément n'apporte absolument rien à l'histoire. Autre élément : Jude décide de sauver une humaine qui décide de se suicider : encore une fois, cela ne sera jamais réellement réadressé dans l'histoire. Dans un sens également, on peut remarquer que tous les personnages secondaires ne font absolument pas avancer l'histoire.

- Quand le titre s'appelle "LE PRINCE CRUEL", je m'attends donc à ce que le Prince Cardan soit évoqué. POURTANT IL N'EST JAMAIS PRESENT DANS 60% DU LIVRE. Pour faire simple (SPOILER), Jude se fait bully au début, ensuite Cardan se fait fouetter par son frère sous les yeux de Jude, puis on ne parle plus de Cardan, et soudainement il réapparait vers la fin et embrasse Jude. CELA N'A AUCUN SENS. D'autant plus que la justification de Cardan pour avoir harcelé (été violent avec) Jude ne tient absolument pas. Aucun effort de rédemption pour ce personnage de la part de l'autrice et j'ai vraiment du mal à savoir comment cette phase de changement sera possible pour lui.

ENFIN, j'en arrive aux points vraiment rédhibitoires pour moi et, que je considère comme étant extrêmement problématiques :
- LE LIVRE S'OUVRE SUR UN FEMINICIDE, et ensuite plus rien. Presque aucune mention de celui-ci.
- La façon dont l'autrice aborde les traumas de Jude est vraiment fainéante. Elle fait juste un chapitre en disant "oups voilà ce qui lui est arrivée, mais ça va maintenant parce que du coup elle préfère ne plus y penser"

- le syndrome de stockholm de Jude envers son "père adoptif"

- ET ENFIN, je ne supporte pas le message que fait passer l'auteur, malgré elle, sur le harcèlement. En effet, lorsque Jude se fait harceler à l'école, c'est principalement parce que c'est une humaine dans un monde de Fae. Plutôt que d'avoir une vision sur la tolérance de l'autre, sur les différences entre les êtres humains (ou non), le comportement de Jude vise simplement à se plaindre de ne pas être une Fae, tout au long du livre sans aucun second degré ou remise en question (ce qui est très agaçant et problématique). Parfois, on a presque l'impression que Jude trouve ça normal de se faire harceler parce que c'est une humaine.

BON je vais m'arrêter là, et je suis désolé pour ceux qui ont aimé le livre mais ce fut vraiment une de mes pires lectures et je peine à comprendre comment ce livre peut être aussi populaire.