Terre de brume (12/01/2022)
3.12/5   4 notes
Dans ce volume, le lecteur trouvera réunies, pour la première fois en français, l'ensemble des nouvelles qu'Algernon Blackwood consacra à son héros, John Silence. À l'instar de ses confrères « détectives de l'étrange », Thomas Carnacki de William H. Hodgson, Jules de Grandin de Seabury Quinn ou Harry Dickson de Jean Ray, le Docteur Silence, surnommé le « Sherlock Holmes du surnaturel », se retrouve, au cours de ses aventures, confronté aux mystères du monde occulte ... >Voir plus
Que lire après John Silence - Intégrale : NouvellesVoir plus
Algernon Blackwood (1896-1951) aborda la carrière d'écrivain en 1906 après sa rencontre avec le poète W.B.Yeats et avoir rejoint la fameuse "Golden Dawn".

Le présent volume rassemble six textes parus initialement entre 1908 et 1914 et consacrés au personnage de John Silence un médecin qui se consacre à des cas insolites...

John Silence est médecin psychiatre et tout naturellement son approche du surnaturel est marquée par des considérations psychologiques voire psychanalytiques.

En outre, Silence présente une qualité appréciable chez un homme de l'Art, celle de faire preuve d'empathie : il soigne et réconforte autant qu'il résout des mystères.

Le résultat : des textes originaux et un fantastique de qualité, rien d'étonnant à ce que H.P.Lovecraft admira et salua l'oeuvre de Blackwood..!

critiques presse (1)
Telerama
16 mars 2022
Nouvelliste prolifique, l’auteur britannique Algernon Blackwood a créé, au début du XXe siècle, un Sherlock Holmes de l’occulte. L’intégrale de ses enquêtes est publiée pour la première fois en un seul volume en français
Il aimait remonter aux sources cachées des cas qui semblaient précisément trop curieux et trop fantastiques pour être croyables. C'était chez lui une véritable passion de débrouiller la contexture intime des phénomènes les plus déroutants et de soulager en même temps la souffrance de ses semblables. Ce qu'il découvrait était souvent extrêmement étrange.

"Sortilèges et métamorphoses". ("Ancient sorceries" 1908, traduction de Jacques Parsons.)