Les vampires de Londres tome 1 sur 3
EAN : 9782919550005
Editions du Petit Caveau (07/05/2011)
3.86/5   11 notes
Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue… et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu’il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s’adaptent, luttent pour demeurer da... >Voir plus
Que lire après Autour de LondresVoir plus
Dès la réception, je me suis empressée de l'ouvrir, d'autant que lire un recueil de nouvelles était une première pour moi. Une première réussie, car même si j'ai eu du mal à me replonger dans chaque histoire trop courte à mon goût, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment efficace. J'ai même trouvé qu'il y avait matière un faire roman car on retrouvait régulièrement d'autre personnages d'autres nouvelles précédentes et qu'il y avait une certaine chronologie dans celle-ci. Ce qui m'a plu dans ces recueils, c'est le côté sobre des vampires et puis l'époque victorienne est vraiment un élément clé à ne pas négliger non plus. Dans les romans actuels on les présente toujours comme des êtres d'exceptions, un peu fantaisistes, doté d'un beauté à vous couper le souffle, pleins de charmes etc.Dans les différents recueils, je me suis heurtée à des personnage qui, de prime abord, sont quelconques. Elle nous fait donc la part belle à ce personnage en vogue qu'est le vampire et ce dans l'efficacité de la simplicité.

Ce recueil contient donc 8 nouvelles, toutes axées sur un personnage-vampire se déroulant durant l'époque victorienne qui m'est chère. Des 8 nouvelles, 3 m'ont vraiment tapée dans l'oeuil:
- Les Trois Mousquetaires,
- le Clown,
- Premier fauteuil en partant de la droite.

Dans Les Trois Mousquetaires on se retrouve face à trois personnages complètement différents qui vont devoir composer ensemble. Chose qui n'est pas aisée au départ mais finalement leurs différences font leur force.

Le Clown est un homme qui voulant rester auprès de son épouse à fait en sorte de subir une transformation. On a donc un homme qui est prêt à tout pour son épouse et son cirque, même collaborer avec la police et devoir dévoiler une partie de ses particularités sans pour autant les dévoiler.

Alors la nouvelle "Premier fauteuil en partant de la droite" est humoristique dans le choix du titre! Dans la lecture de cette nouvelle, j'ai rencontré un vampire plus sombre, plus manipulateur, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Un intervention des trois mousquetaires s'imposera et la remarque d'un des trois mousquetaire fais donc office de titre. J'en dis pas plus!

L'écriture était fluide, les histoires bien menées et les fins assez surprenantes malgré qu'on s'attend un peu au dénouement de chacune des histoires.
Huit nouvelles qui nous présentent une organisation particulière, la Maison, hiérarchisant les vampires de Londres et ses environs. La première nouvelle nous présente celui qui arrivera à la tête de la Maison, alors que dans les suivantes, nous suivons les aventures de quelques vampires, plus ou moins solitaires, dans des situations parfois périlleuses.

Petite précision, ce livre m'a été envoyée comme "surprise", et je n'ai donc pas pu lire La Maison de Londres au préalable, ce qui aurait sûrement apporté quelques éclaircissements quant aux questions que je me pose.

Une chose est sûre, c'est un livre qui se lit extrêmement bien et qui offre un bon moment de lecture détente. J'ai particulièrement apprécié la structure sous forme de petites nouvelles, toutes liées les unes aux autres, donnant une autre manière de lire et d'aborder l'histoire, le tout plutôt agréable et enrichissant.

Encore une fois, les vampires sont mis en avant, mais d'une manière encore différente de ce que j'ai pu voir jusque maintenant. On retrouve des caractéristiques assez classiques, comme la capacité à se changer en "brume", une sensibilité à l'ail, une capacité de régénération au contact de la terre, mais aussi certaines qui m'ont plus étonnée tel que le pouvoir de se transformer en divers oiseaux, comme un faucon, ou un hibou.
L'idée de l'organisation des vampires est ingénieuse est intéressante, là où nous pourrions imaginer ces créatures tout à fait autonomes et incontrôlables, ici il faut reconnaitre qu'ils sont plutôt civilisés pour la plupart, ce qui renvoie à quelques questions comme ce qu'ils pensent de leur condition, l'acceptent-ils? Est-il naturel pour eux de se plier aux règles de la Maison?
Si j'avais un regret à énoncer sur ce livre, c'est que finalement, nous ne savons pas grand chose de ces vampires. J'aurais aimé en connaitre davantage sur leur façon de vivre, comment se nourrissent-ils, ou plutôt de qui se nourrissent-ils, pourquoi sont-ils finalement si peu soucieux que les Hommes découvrent qu'ils ne sont pas "normaux"?
Malgré ses interrogations (qui trouvent peut-être des réponses dans La Maison de Londres, du même auteur), les différentes histoires sont bien construites et permettent rapidement au lecteur d'entrer dans une nouvelle aventure, et laissent découvrir différentes personnalités vampiresques souvent hautes en couleurs !

Parmi les personnages, je citerai particulièrement les Trois Mousquetaires, ce trio totalement improbable qui tient bien la route. Ne serait-ce que Ruppert, le Lord guindé, aux phrases trop longues qu'il n'arrive que très rarement à terminer, et Arthur, le militaire "un peu" brut qui ne négocie pas par quatre chemins, une chose est sûre, ce duo a déjà tout ce qu'il faut pour arracher de nombreux sourires au lecteur qui assiste à leur association rocambolesque !
Mais également un coup de coeur pour le vampire Piccolo, "héros" de la nouvelle du même nom, personnage particulièrement touchant et attendrissant qui prend sous sa coupe une veuve et son orphelin.

Une chose m'a frappée, le contraste du vocabulaire employé par rapport à l'époque à laquelle toutes ces nouvelles se déroulent, là où je m'attendais à des phrases un peu pompeuses, il n'en est rien. le style est plutôt "moderne" et finalement particulièrement agréable, bien qu'il puisse parfois faire oublier que tout ceci se déroule au XIXè siècle. Cependant, j'ai particulièrement apprécié l'humour assez fin de l'auteur, placé ici et là, qui réhausse le tout de manière tout à fait appropriée. Enfin, comme dit un peu plus haut, je souligne l'originalité de la structure sous forme de petites nouvelles qui facilite grandement la lecture et n'en augmente que plus le plaisir qui en découle, ainsi que la présence des illustrations des principaux personnages qui rendent les histoires bien plus concrètes au final.

Si je devais recommander ce livre, ce serait à tous les amoureux des vampires, sous toutes ses formes, et à ceux qui ont envie de s'échapper quelques temps de la réalité.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Ce recueil de nouvelles nous replongent dans l'univers de la Maison de Londres. Lydie Blaizot lève le voile sur quelques épisodes de la vie des vampires anglais, déjà présentés dans l'ouvrage précédent ou totalement inconnus. Comment les trois mousquetaires ont-ils reçu ce surnom ? Qui est le vampire qui a transformé Donald Crump, et pourquoi ? Comment Jedediah Meakham est-il devenu le chef de la Maison de Londres ? Vous le saurez en lisant ce livre.

Les lecteurs de la Maison de Londres apprécieront, les nouveaux venus seront sans doute tentés de lire l'aventure principale. En tout cas, les amateurs de vampires en tout genre ne pourront qu'apprécier ces nouvelles.
Au Petit Caveau on peut trouver de cette auteur La Maison de Londres. Mettant en scènes des vampires anglais, so british, j'avais passé un excellent moment. Dans Autour de Londres l'auteur récidive et nous offre plusieurs nouvelles dans le monde du premier roman. On va ainsi retrouver des personnages que l'on a aimé dans La Maison de Londres mais aussi de nouveaux vampires, tour à tour attachants ou repoussant.
On retrouve dans cet opus la plume de l'auteur qui nous plonge sans effort dans le monde des vampires de Londres, aidé également par les dessins de l'auteur même qui émaillent les pages du livre.
Les nouvelles sont plus ou moins en ordre chronologique puisque la première va nous permettre de voir l'ascension du chef de la Maison de Londres (non je n'en dirai pas plus) et la dernière s'achève sur ce personnage si agaçant, Donald :)

J'ai passé un très bon moment, j'ai plus ou moins aimé à chaque fois, mais j'ai toujours aimé ma lecture.
Je le recommande à tous ceux qui ont lu La Maison de Londres mais également aux autres, fans de vampires ou non. Vous allez adorer plonger dans cet univers si réaliste. On suit aussi bien nous héros dans les théâtres désaffectés que dans les mines.

J'espère qu'on aura l'occasion par la suite de revenir si ces héros !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
C'est avec plaisir que les lecteurs de la maison de Londres retrouveront cet univers. Ce recueil, qui peut être lu indépendamment du roman peut être vu comme un prologue et c'est pour cela que vous découvrirez comment Les trois mousquetaires ont acquis ce nom.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..