Éditeur : Hatier (01/01/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Mais que fait Ours avec toutes ces branches ? Il se construit une maison pour l'hiver. Quelle drôle d'idée, se disent ses amis de la forêt... Mais quand l'hiver arrivera, ils pourraient bien changer d'avis !

manU17
  25 février 2015
C'est au hasard d'une vente de livres d'occasion que je suis tombé sur ce livre jeunesse. Publié originellement en 1969 mais seulement en 1988 en France, Un Ours en hiver de John Yeoman bénéficie des illustrations de Quentin Blake et c'est ce qui a retenu mon attention. Même si le nom ne vous dit rien, vous le connaissez forcément, Quentin Blake est, entre autre connu, pour avoir illustré les livres de Roald Dahl. de plus, j'ai déjà pu apprécier le duo à l'oeuvre par le passé dans Allez, les oiseaux ! que j'avais beaucoup apprécié. Je ne pouvais donc pas passer à côté.
L'ours ne le sait pas encore mais il est observé. le cochon, la poule, l'écureuil et le hérisson se demande ce qu'il peut bien fabriquer en cette fin d'été. Il ramasse des branchages, des feuilles et de la mousse bien épaisse. Les quatre amis finissent par aller le questionner et l'ours leur montre un plan. Un plan ? Oui, le plan de sa future maison dans laquelle il va pouvoir paisiblement passer l'hiver.
L'ours se fait railler. Mais une fois l'hiver venu, la morsure du froid et le vent glacial laissent les quatre amis totalement désemparé, ne sachant comment faire pour passer cette sombre période. Ils se rendent chez l'ours qui les accueille volontiers. Mais une fois au chaud, lui ne pense qu'à poursuivre son hibernation alors qu'eux ne songent qu'à s'amuser. L'ours ne retrouvera sa tranquillité qu'une fois le printemps venu et le cochon, la poule, l'écureuil et le hérisson partis sous d'autres cieux. D'hivernale, son hibernation devient printanière…
Une histoire destinée aux plus petits qui m'a un peu laissé sur ma faim. Partage et tolérance de la part de l'ours sont au bien sûr rendez-vous. Mais les « envahisseurs » ne semblent pas tirer la moindre leçon de leur attitude ce qui est tout de même un peu dommage. Je serai curieux d'avoir le regard d'un jeune public sur ce livre.
N'en reste pas moins les illustrations de Quentin Blake qui suffisent à mon bonheur. Des traits rapides à l'encre de chine, des touches de couleurs à l'aquarelle, des feuilles mortes qui virevoltent au fil des pages et l'atmosphère est mise en place…
Un livre qui de loin m'a ramené, sans doute à cause de l'ours et des illustrations, au dyptique de Mélanie Rutten L'Ombre de chacun et la Source des jours, la profondeur en moins.
Un livre qui m'a peut-être aussi interpelé parce que chaque année à cette saison, je me sens un peu en hibernation, comme Un Ours en hiver…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
manU17manU17   22 février 2015
Les jours passèrent et l'hiver arriva.
Un vent glacial soufflait sur la campagne, mais l'ours s'en moquait. Il était confortablement allongé sur un lit de mousse, à l'intérieur d'une maison fort coquette.