Steinkis Editions (02/05/2018)
3.86/5   11 notes
En 1830 au Suriname, les Bonis, menés par leur chef Boni Okilifu, échappent aux colons hollandais en se cachant au coeur de la forêt amazonienne. En 1877, Jules Crevaux, médecin français, se rend au coeur de la Guyane accompagné d'Apatou, un piroguier boni. Il découvre au fil de son exploration l'histoire du peuple de son compagnon.
Que lire après Nengue : l'histoire oubliée des esclaves de GuyaneVoir plus
Stéphane Blanco, passionné par la Guyane, signe le scénario de cet album. Adolescent, il a vécu à Dakar et visité l'île de Gorée, plaque tournante de la traite négrière. Ce fut un choc. Devenu enseignant, il est nommé en Guyane. Il est subjugué par les histoires que lui racontent ses élèves et ses collègues, descendants d'esclaves. Il décide d'en parler un jour.

Avec Samuel Figuière, dessinateur et coloriste, il vient de sortir une BD qui retrace cette épopée méconnue, celle du marronnage. En Guyane, on appelait « noirs marrons » les esclaves en fuite qui trouvaient protection dans la forêt profonde, créant des communautés avec leur propre fonctionnement. N'ayant laissé aucune trace écrite, ces sociétés parallèles qui se basaient sur les codes de différentes sociétés africaines sont difficiles à comprendre et à cerner. Seuls existent de rares documents et beaucoup d'histoires transmises par la tradition orale.

Stéphane Blanco a donc choisi de suivre les traces de Jules Crevaux, explorateur du 19e siècle qui remonta le fleuve Marron pour découvrir la Guyane profonde. L'histoire est un hommage à un explorateur qui a inspiré aussi bien Jules Verne que Claude Levi-Strauss ou Hergé et à un peuple d'esclaves qui a arraché sa liberté aux colons français et néerlandais.

Paru chez Steinkis, une maison d'édition indépendante, l'histoire que nous raconte cet album est donc noire et violente. Les esclaves étaient traités avec une réelle sauvagerie. Un fuyard rattrapé, on le faisait rôtir vivant ! Une femme violée par un riche blanc a été mutilée par son épouse et laissée pour morte. Stéphane Blanco a choisi de mettre en images le récit de voyage de Crevaux et par là même la vie de ces hommes et de ces femmes. L'album raconte leur survie, les légendes et rumeurs qui ont couru sur eux et la traque infernale dont ils ont été victimes.

Je n'ai pas été séduite par les dessins et les tons sombres de l'album mais l'histoire m'a vraiment intéressée car je ne connaissais pas le marronnage. La préface de Stéphane Blanco et de l'historien Jean Moomou ainsi que le dossier qui clôture l'album sont passionnants.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet album et cette histoire méconnue.
Je n'ai pas l'habitude de lire de BD et encore moins d'en faire une chronique mais les auteurs, Stéphane Blanco et Samuel Figuière ont su m'interpeller en alliant le dessin aux écrits pour parler de l'esclavage.
Nous faisons la connaissance de Jules Crevaux, un médecin français missionné pour explorer les terres inconnues du coeur de la Guyane. Nous allons le suivre dans cette expédition et au cours de ce périple son guide et ami fidèle Apatou va lui conter l'histoire de son peuple, les Boni. Ce long voyage va être l'occasion pour le lecteur de découvrir d'autres peuples mais aussi d'autres moeurs parfois étonnantes et effrayantes.

L'esclavage a bel et bien existé dans les colonies et les auteurs nous en dévoilent les parties les plus obscures. le sort réservé aux esclaves était si cruel que beaucoup préféraient fuir au risque de subir des châtiments encore plus monstrueux. La population d'esclaves en fuite va grandir jusqu'à devenir un peuple à part entière, ce phénomène est nommé marronnage par rapport au nom donné à l'époque aux esclaves : les noirs-marrons.

Au début j'ai été un peu surprise par le style de l'illustrateur Samuel Figuière. On trouve des teintes assez sombres avec une prédominance de vert et de marron qui plantent parfaitement le décor finalement. le coup de crayon est sobre et en totale harmonie avec le sujet abordé ici.
Concernant le texte en lui-même, les dialogues et les récits sont bien menés. La plume des auteurs est toute aussi agréable à lire qu'à regarder.
À la fin de l'ouvrage vous pourrez découvrir quelques compléments sur la vie des Boni et même quelques illustrations de l'époque pour les curieux.

Je trouve qu'il s'agit d'une approche intéressante et ludique de l'histoire coloniale de la Guyane. Ce format en fait un ouvrage accessible à tous, les auteurs m'ont totalement convaincue que ce soit par l'écriture ou les illustrations.
Par contre, pour éviter toute déception, il faut voir Nengue comme une invitation à la découverte, une sensibilisation et non une étude approfondie, ce que bien sûr une BD ne permet absolument pas de faire.

Je remercie Babelio et les Editions Steinkis de m'avoir fait découvrir cet ouvrage graphique.

Au terme de sa lecture, je suis assez mitigé. le parti-pris de l'auteur est de nous amener sur les pas de Jules Grévaux explorateur de l'intérieur de la Guyane. Pour autant, je dois vous avouer que pas un seul instant je n'ai senti le grand frisson de la forêt vierge, ni n'ai vu de vol de aras fuir de ces pages.

D'un point de vue graphique, je n'ai pas accroché du tout. le dessin m'a fait l'impression de n'être pas fini, d'en rester à une ébauche sans relief et sans vie.

Du point de vue du scénario, l'amitié de Jules Grévaux et de son piroguier Apatou est l'occasion d'évoquer l'histoire des Bonis, peuple d'esclaves révoltés. La promesse historique est alléchante. Mais l'auteur, me semble-t-il, s'est laissé dépasser par son sujet. On saute rapidement d'une page à l'autre à des épisodes très différents, si bien que l'on a du mal à retenir une chronologie. le lecteur se perd facilement dans les méandres des arroyos du passé guyanais.

Pour palier cette difficulté, l'éditeur a utilement glissé à la fin de l'ouvrage un cahier historique qui permet de mieux comprendre cette page de notre outre-mer.

Animé d'une salutaire volonté de faire mémoire, l'auteur n'a pas su trancher : bande dessinée d'aventure ou document à portée historique. Difficile de rester au milieu du gué. Je garde de cet ouvrage le goût d'un rendez-vous raté qui justifie les deux étoiles.
Une très belle BD, articulée autour d'une expédition au coeur de la Guyane 100 ans après les premières révoltes d'esclaves. le récit est magnifiquement composé, les passages entre les deux époques très bien amenés. Passionnant et utile, comme outil de mémoire.
(SC971) Scénario intéressant qui permet de découvrir l'histoire des Bonis de Guyane à travers le périple de Jules Crevaux, explorateur français du 19ème siècle. Oui pour Prix, niveau à définir
(MAD971) Personnellement , je n'ai pas été convaincu par cet album. Le graphisme ne m'a pas attiré, et le texte me parait long....

critiques presse (2)
BoDoi
13 août 2018
Un procédé rapidement ennuyeux, et qui passe par une bande dessinée d’une grande platitude, aux cadrages répétitifs et au dessin trop frêle et distant. Dommage, la thématique méritait mieux.
BDGest
29 juin 2018
Très instructif malgré cette impression de rapidité (légèrement compensée par le dossier en fin d'ouvrage), Nengue se révèle une porte d'entrée appréciable et accessible pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir le sujet.

Lire un extrait