Le Lys Bleu (16/12/2021)
Dans la continuité de Histoires de la mythologie grecque pour les enfants et les parents, Contes et légendes oubliés de la mythologie grecque vous emportera, petits et grands, dans un voyage fantastique à la découverte des légendes fabuleuses de la Grèce Antique. Inspirées des écrits des plus grands auteurs de l’antiquité, comme Ovide, Eschyle, Platon, Diodore de Sicile, Plutarque, Hésiode et bien évidemment Homère, ces histoires forment une odyssée incroyable qui v... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes oubliés de la mythologie grecqueVoir plus
Amis Babeliotes, voici un recueil de contes et légendes de la mythologie grecque. Et oui, je vous entends de très loin crier "Non ! Pas encore !". "Et bien, si !". Mais acceptez cependant que je vous dise en quoi ce recueil-là a du bon.
Vous y retrouverez bien sûr les aventures des dieux, demi-dieux, héros et mortels
dont il était déjà question dans les récits de l'aede, Homere : L'Illiade et l'odyssée. Disons qu'ici, le projecteur est dirigé sur des histoires moins connues concernant certes des dieux mais surtout des mortels. Vous ne manquerez pas alors de (re)découvrir à quel point ces légendes sont ancrées dans notre culture, notre imaginaire, notre langue et notre géographie même. À commencer par la naissance d'Aphrodite, merveilleusement peinte des siècles plus tard par Botticelli et qu'on vient encore admirer en foule à la galerie des Offices de Florence.
Mais encore plus près de nous, vous saisirez comment nos mots très quotidiens véhiculent encore cette mythologie comme un étendard. Vous comprendrez, par exemple, pourquoi on peut plonger dans les bras d'un certain Morphee et quelles en sont les vertus.
Finalement, grâce à ce recueil à la syntaxe simple et aux épisodes courts mais denses, chacun reprendra un bain mythologique nécessaire, voire salvateur. En effet, bien que, lectrice invétérée et pas mal au fait des affres, des péripéties, lubies et autres caprices des dieux, à travers cette lecture, j'ai réactivé mes connaissances en la matière et sorti de l'oubli certains évènements. Et force est de constater, que les personnages issus de cette mythologie constituent une myriade d'êtres uniques aux destins fabuleux entremêlés. À ce sujet, amis lecteurs, préparez vous, car l'auteur n'y est pour rien. Dans cet univers-là, tout, vraiment tout est possible et même quand on croit une aventure achevée, elle trouve parfois des rebondissements dans une des suivantes.
Je le répète : ce recueil est écrit simplement et se lit aisément. Chaque épisode présentant de manière relativement concise le déroulement des événements.
Je conseille aux lecteurs peu enclins à mémoriser les noms et qualités des personnages de bien se concentrer et surtout de ne lire que quelques contes à la fois, chacun d'entre eux comprenant déjà beaucoup de rebondissements et autres métamorphoses.
Amis Babeliotes, soyez prêts, en ouvrant ce livre, à voir surgir l'amour, la haine, la jalousie, le pouvoir, la compassion, le soutien, le mensonge, la cruauté, l'entraide, la vengeance et la mauvaise foi. Oui, ce sont étrangement bien des qualités et défauts humains qu'on voit alors à l'oeuvre au coeur de l'Olympe, le pays des dieux par excellence. Accrochez-vous, rien ne vous sera épargné car même Zeus, le maître de séant n'est pas en reste en la matière, loin de là. Par ailleurs, soyez prévenus, il n'est que très rarement bon d'être mortels ou demi-dieux dans ces intrigues-là ! Io, la fameuse génisse des cruciverbistes, Callisto, la nymphe vous le diront. Pas de quartier pour le petit peuple.
Allez, lancez-vous et plongez dans ces pages ! Ainsi, vous comprendrez pourquoi on peut se perdre dans des dédales. Vous saurez aussi à la manière de contes étiologiques pourquoi les paons arborent fièrement des yeux sur leurs plumes et d'où vient la Grande Ourse, entre autres choses.
Partez en voyage au pays des oracles qu'on suit ou pas et acceptez d'y retourner, d'un jour, d'un mois, d'une année à l'autre, tant les protagonistes mènent une vie tumultueuse. C'est un univers où les jeux de l'amour croisent les sortilèges à la Harry Potter et les métamorphoses parfois sordides à la Kafka.
On quitte ce recueil difficilement, car on est curieux et impatient de vivre dans le déchaînement de ces passions-là, par toujours si aloignées de nos réalités, ni des toutes récentes fictions en vogue !
Allez, mythologez-vous avec Yoann Blanquart et vous m'en donnerez des nouvelles.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus