EAN : 9782859207670
Le Castor Astral (21/08/2008)
3.78/5   9 notes
Présentation de l'éditeur
Maguy est veuve et grand-mère d'un petit garçon, Félix, qui va mourir si l'on ne peut lui administrer sans délai un traitement fort coûteux. Ancienne hôtesse d'accueil à la RTBF, Maguy se met désespérément à la recherche du travail qui lui permettra de sauver son petit-fils. C'est dans le quartier de la gare du Nord, à Bruxelles, qu'elle va redevenir " hôtesse ", dans une petite pièce au fond des locaux du Sexy Fun, et s'y faire une ... >Voir plus
Que lire après Irina PoignetVoir plus
Elle ne s'appelle Irina que quelques heures par semaine, le temps de gagner suffisamment d'euros grâce à son habile poignet pour défrayer les coûts du médicament onéreux qui va peut-être sauver la vie de son petit-fils, dont ses parents se sont désintéressés. Ce petit-fils qui est tout ce qu'elle a et aussi le seul être à qui elle tienne.

Elle s'appelle Marguerite ou Maguy chez elle, pour ses voisines, à l'hôpital. Pas Irina. Bien que ce prénom et l'activité qui y est reliée ne lui répugnent plus. Malgré le sordide de la chose. Mais il fallait bien trouver une façon de gagner de l'argent raidement. Elle qui avait été hôtesse à la RTBF n'avait jamais touché un clavier de machine à écrire. Encore moins celui d'un ordinateur. le travail de bureau lui était donc inaccessible.

Elle s'appelle Irina quelques heures par semaine. Et c'est cela que Philippe Blasband raconte. Ces quelques heures dans un endroit de passage pour les filles comme pour les clients. L'amitié entre elles. La compétition. Sans juger. Sans faire le moralisateur.

Et si le geste est beau, si l'auteur ne fait pas un drame de la situation, il s'est tout de même laissé prendre à son propre jeu en s'attachant lui-même à Irina Poignet au point de guérir son petit-fils, dans un premier temps et d'offrir au roman une fin qui n'a (presque) rien à envier aux romans à l'eau de rose.

Mais ces deux irritants ne sont pas assez importants pour détruire la force de ce roman, pas plus que les questions qu'il soulève. Pas assez importants non plus pour qu'on ne s'attache pas à cette grand-mère hors normes, moderne malgré elle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Rentrée littéraire 2008 - envie de lire
Auteur que je ne connais pas encore, mais le sujet m'intéresse...

C'est dans le quartier de la gare du Nord, à Bruxelles, qu'elle va redevenir " hôtesse ", dans une petite pièce au fond des locaux du Sexy Fun, et s'y faire une réputation sous le nom d'Irina Poignet...

Biographie de l'auteur

De nationalité belge, Philippe Blasband est né en 1964 à Téhéran.

Auteur prolifique de pièces de théâtre et de scénarios (Une liaison pornographique, La femme de Gilles, Thomas est amoureux, le tango des Rashevski, Irina Palm), il est aussi metteur en scène et cinéaste.

Il a également publié cinq romans
(parmi lesquels de cendres et de fumées, chez Gallimard - Prix Rossel 1990,
et le livre des Rabinovitch, au Castor Astral)
et un recueil de nouvelles, Quand j'étais sumo (Le Castor Astral).
Maguy est une grand-mère inquiète pour son petit-fils. Atteint d'une maladie orpheline, le traitement coûte une fortune, et sa retraite d'ancienne hôtesse de la RTBF (radio télévision belge) ne lui permet pas de subvenir à cette dépense. Comme les parents de l'enfant fuient la maladie plutôt qu'ils le soutiennent, Maguy est obligée de se débrouiller seule pour trouver cet argent. A la recherche d'un emploi, elle répond à une annonce demandant une hôtesse. Mais l'emploi qu'elle y trouve est bien différent de celui qu'elle a occupé : elle devient hôtesse au Sexy Fun, et se spécialise dans une activité maison qui lui vaudra son nom de scène, Irina Poignet.

Ce roman de Philippe Blasband plonge Maguy, grand-mère banale, bien sous tous rapports, découvrir le milieu glauque et violent de la prostitution et de la nuit. Entre situations personnelles inhumaines et concurrence à tout crin, elle perd peu à peu ses repères. Lorsque que sa collègue, qui l'a initié à son nouvel emploi, est renvoyée car elle rapporte moins que Maguy, cela la met dans une situation complexe qu'elle ne connaît pas. Mais l'image de son petit-fils qu'il faut absolument sauver l'incite à continuer cette activité étrange, d'autant qu'elle s'y prend plutôt bien.

Malheureusement, si le sujet est fort, le traitement m'a paru un peu léger : on sent l'hésitation de Maguy, mais cela reste assez superficiel. le regard de l'extérieur est à peine évoqué. Même les aspects plus comiques, s'ils font sourire, ne semblent pas totalement exploités. Ainsi la scène où Maguy déclare son traumatisme physique lié à sa nouvelle activité fait sourire, sans plus.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..