EAN : 9782070720699
Gallimard (12/09/1990)
2.94/5   9 notes
Ceci est l'histoire d'Iradj Lévy, frère de Raoul le roux et de Maurice le gigolo (si Dieu existe, que Dieu ait son âme) - fils de Ricardo Lévy, l'ex-séducteur argentin, aujourd'hui ivrogne, et déchu - petit-fils par sa mère d'Ali Hosseini, surnommé Hosseini-le-Peintre, un des fameux frères Hisseini de Téhéran que l'orgueil et la révolution islamique opposèrent les uns aux autres. Il cherche Cendres.
Que lire après De cendres et de fuméesVoir plus
Un jour, Espace Nord (collection patrimoniale de littérature belge) a produit une newsletter citant tous les titres de la collection ayant obtenu le Prix Rossel (le prix littéraire le plus prestigieux en Belgique francophone) Il m'a donc pris l'idée folle de guetter ces titres et éventuellement d'en lire le plus possible… Projet qu'évidemment je n'ai jamais tenu mais qui m'a permis de glaner ce livre en bouquinerie. de Philippe Blasband, in illo tempore, j'ai beaucoup apprécié la lecture de Max et Minnie et le grand livre des Rabinovitch, de cendres et de fumées est le premier de ses quatre romans. Et finalement, mon Mois belge 2018 m'aura permis de lire deux Prix Rossel en suivant !

La lecture de ce court roman n'est pas aisée : d'abord parce que dès la première page, Iradj Lévy m'a un peu heurtée par ses propos sur l'amour (j'ai craint le pire mais ce n'était pas justifié), ensuite parce que cette évocation du passé va et vient constamment entre passé et présent, entre Téhéran et Bruxelles, d'un oncle Hosseini à l'autre et cela nécessite sans cesse une adaptation au temps du récit et à ses personnages multiples. C'est que Philippe Blasband est monteur cinéma de formation (il écrit aussi pour le cinéma et le théâtre) et cela se sent dans les multiples changements de points de vue.

Il est né lui-même à Téhéran et on sent son plaisir à évoquer les nombreux oncles de sa mère et son grand-père maternel, la tribu des Hosseini, personnages pas forcément sympathiques mais pittoresques dans l'Iran du Shah et dans la révolution islamique. Hosseini le Peintre, Hosseini le Bègue, Hosseini le Marxiste, Hosseini l'Aveugle, leurs femmes, leurs enfants, leur orgueil, leurs magouilles, leurs disputes… c'est assez jubilatoire.

Mêlés à ces personnages masculins, se glissent la figure de la mère d'Iradj, excentrique, hystérique et ses deux frères, Raoul et surtout Maurice, auquel Iradj est intimement lié. Sa mort tragique le poussera dans un kibboutz en Israël. Comme il suivait Maurice le gigolo dans les rues de Bruxelles, de même il suivra Cendres, une femme perdue, sensuelle et mystérieuse.

Le lien fraternel, la famille, les femmes, les origines, l'exil, l'excès, mais aussi la mort au bout du chemin, autant de thématiques ramassées par Philippe Blasband dans ces quelque 150 pages. Sans doute un kaléidoscope de sa propre famille, marqué d'imagination et d'exagération.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Philippe Blasband raconte avec beaucoup d'humour et d'émotion les péripéties d'une famille iranienne dispersée par la révolution islamique. Iradj Levy, le narrateur dont on devine qu'il est une sorte de double de l'auteur dresse les portraits souvent drôles de son grand père Hosseini-le-Peintre et de ses frères, bègue, religieux, islamiste ou juste un peu idiot. Et au milieu de toutes ces histoires invraisemblables où il est question de gigolo, d'un médecin lisant Marx, d'une cousine surdouée , d'un restaurant en faillite et d'une urne funéraire à vider dans les WC d'un palace israélien, Iradj aime éperdument Cendres.

Lorsqu'il écrivit de Cendres et de Fumée, Blasband n'avait que 26 ans. Juif par son père, Iranien par sa mère, Bruxellois par hasard, il se livre à une espèce de quête identitaire, de reconstruction d'une histoire qui n'est déjà plus la sienne. Ce roman tout en petites touches est touchant parce qu'il y a dans ce récit de la vie d'une famille déracinée un peu de l'histoire de tous les immigrés, un peu de notre histoire à tous.
Un iranien d'origine habitant Bruxelles raconte ses souvenirs.
C'est confus, ça n'accroche pas, et certaines fautes de français feraient rougir un élève de primaire. Il paraît que ce livre reçut le prix Rossel !

Mon père vit ainsi Hosseini-l'Aveugle, celui qui était tombé amoureux de sa cousine de neuf ans et qui, de chagrin, avait regardé le soleil et s'était brûlé les yeux, Hosseini-le-Marxiste, joueur invétéré mais sympathique, Hosseini-le-Bègue, qui travaillait au ministère de la Défense; Hosseini-Bazar, le cruel et le bon, esclave du Shaïtan et serviteur du Tout-Puissant (il n'y à de Dieu que Dieu!), qui, plus tard, pendant la révolution, devait envoyer des tueurs fanatiques aux trousse du frère qu'il avait lui-même caché; et enfin, retiré, parlant à peine, vivant à peine, Hosseini-le-Peintre, père de ma mère et ses sœurs (aucun fils - disgrâce!), peintre pompier, qui un jour de printemps, trente ans plus tard, devint aveugle et s'écroula au sol devant moi.
Elle me parla gentiment, poliment, avec un sourire à peine prononcé, si léger et si tendre que j'en souffrais. Je ne supportais qu'à peine cette gentillesse, tout ce sentiment paisible, acidulé, exécrable; je la méprisais, je voulais la haïr, lui cracher à la face, la frapper, la faire pleurer et saigner, l'écraser, la rejeter loin de moi, l'abolir- je tombais amoureux d'elle.