Gilles Dupreux (Traducteur)
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.35/5   10 notes
Plusieurs mois après que les klingons et la Fédération ont été forcés, à cause des Organiens, d'instaurer un cessez-le-feu (épisode "les arbitres du cosmos" 1x26) les klingons attaquent subitement. L'Enterprise est bien loin du front, et se dit qu'il n'y a qu'une chose à faire : retourner sur Organia pour comprendre pourquoi ceux ci laissent faire les klingons. Voulant pour l'occasion tester une téléportation à longue distance, l'expérience échoue... et DEUX Spock s... >Voir plus
Que lire après Star Trek : Spock doit mourirVoir plus
Avec un tel titre, je ne pouvais pas y couper, surtout que le pitch proposé par l'éditeur a de quoi séduire :

« Plusieurs mois après que les klingons et la Fédération ont été forcés, à cause des Organiens, d'instaurer un cessez-le-feu (épisode « les arbitres du cosmos« – 1×26) les klingons attaquent subitement. L'Enterprise est bien loin du front, et se dit qu'il n'y a qu'une chose à faire : retourner sur Organia pour comprendre pourquoi ceux ci laissent faire les klingons. Voulant pour l'occasion tester une téléportation à longue distance, l'expérience échoue… et DEUX Spock se retrouvent dans le téléporteur ! »

Déjà un Spock occupe son monde, mais deux vulcains pour le prix d'un à de quoi nous faire tourner la tête.

Je ne vais pas vous faire languir. Ce roman souffre de deux défauts. Il est une suite presque directe à l'épisode Errand of mercy (Les arbitres du comos), or, l'appréciation du récit nécessite d'avoir la connaissance de ce fait, et de se souvenir des grandes lignes de l'épisode en question. Je peux remédier à une éventuelle lacune dans ce domaine. En effet, les klingons et les hommes de Starfleet – que tout oppose (conquérants belliqueux pour les premiers, explorateurs pacifistes pour les seconds) sont sur le point d'entrer en conflit. Des esprits supérieurs, les Organiens mettent un terme à cette malheureuse initiative en immobilisant les vaisseaux, et imposent un staut quo entre les parties. Ensuite, chacun repart de son côté, la queue entre les jambes. A noter, qu'il s'agit de la première apparition des klingons dans la série.

Le second défaut repose sur la construction de ce roman. le premier écrit pour la franchise Star Trek, il en épouse les formes. le lecteur a franchement l'impression de lire un opus de la série TV, pour lequel il ne manque que la caméra. Inutile de vous dire que le rendu à l'écran avec la touche kitsh et nostalgique diffère largement de ce Spock doit mourir qui n'en possède ni la saveur ni l'attrait…

Vous voilà prévenus. Cependant, il ne faut jeter bébé avec l'eau du bain. James Blish est un auteur primé à plusieurs reprises (4 Hugo, 1 British Award) et nominé plusieurs fois également (Hugo, Nebula), et cela se sent. Certes la trame a tendance à coller trop parfaitement à la structure des scenarii et au découpage télévisuel de l'époque, en revanche, Blish parvient à restituer parfaitement l'ambiance, les interactions entre les personnages et à nous délivrer un jeu de piste intrigant pour deviner qui est le vrai Spock.

Mes réserves concernent essentiellement la forme et non le fond. le roman cible les trekkies avant tout avec quelques clins d'oeil et références d'ici et de là. Ainsi, les amateurs devraient être satisfaits de passer un moment avec l'équipage de l'Enterprise en cherchant le vrai Spock, les lecteurs non familiarisés avec l'univers de Star Trek risquent de s'ennuyer ferme.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Plus connu pour ses romans de science-fiction originaux, comme le cycle des villes nomades, James Blish a aussi écrit des romans se situant dans l'univers de Star Trek, comme celui-ci, premier roman non basé sur un épisode et écrit en 1970.
Disons le tout de suite: ce livre est à réserver aux fans de la série originale, les autres risquant de s'y trouver un peu perdus. On y retrouve la planète Organia, des Klingons sur le sentier de la guerre, et le thème du dédoublement, encore pour des histoires de téléporteurs aux conséquences imprévues. Cette fois-ci, c'est Spock qui s'y colle et l'Entreprise se retrouve avec un Vulcain en trop...et impossible de distinguer les deux pour savoir lequel est en cheville avec les Klingons!
Par rapport à un épisode, cela n'a rien de bien original, mais tout lecteur cherchant simplement le plaisir de retrouver des personnages bien-aimés dans une aventure de plus proche de l'esprit d'origine, ce lecteur là y trouvera tout fait son compte.
Spock doit mourir est le premier roman original écrit pour la franchise Star Trek et malheureusement cela se sent. Il est un peu trop calqué sur un épisode. Deux ou trois chapitres pour situer le problème, les classiques inventions et miracles de Scotty, McCoy et ses états d'âme face au téléporteur, Sulu qui fait des miracles au pilotage et Uhura en déesse des communications. Bref par rapport à un roman de Star Trek écrit ces dix dernières années, on voit la différence. Mais j'ai quand même passé un bon moment de fan, et il faut quand même être indulgent en se re-situant dans le contexte et en se rappelant justement que c'était le premier.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://spocky-qui-lit.blogsp..
M'a fois j'en sort pas très convaincu. Il est correct, sans plus. Il me fait l'effet d'une fanfics de niveau moyen, rien d'exceptionnel, mais pas de très mauvais non plus, juste "classique", sans grand intérêt.

A son crédit ...
Lien : http://chezlaventurierdesrev..

"That's all there is to it," Scott said. "He can come out now.'
Spock, however, failed to appear. Kirk said, "We seem to forgotten to arrange any way to let him know that. I assume it's safe to open the door now?"
"Entirely, Captain."
Kirk went to the platform and slid the door back. "Mr.Spock..."
Then he stopped. Spock was there, all right, and apparently quite unharmed. In fact, he was one hundred per cent too much there.
There were two identicals Spocks in the tank.