La grande aventure des océans tome 5 sur 3
EAN : 978B003OS5DM0
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
281pages. in8. cartonnage editeur sous jacquette.
Que lire après La grande aventure des océans, tome 5 : Les mers froidesVoir plus
Ce cinquième tome de la série "La grande aventure des océans" est consacré aux mers froides.
Georges Blond fait ici preuve de tous ses talents, de celui d'écrivain de mer, d'abord ; l'auteur de "L'épopée silencieuse", du formidable "Le débarquement" et de plusieurs histoires de la Flibuste et de la Piraterie nous offre avec ce nouvel ouvrage un récit vivant des explorations polaires de leurs origines à leurs dernières aventures.
De son érudition, ensuite, nous racontant, bien sûr, les péripéties célèbres des plus renommés de ces aventuriers des glaces, il ne néglige pas et nous fait découvrir des chapitres, restés dans l'ombre, de cette grande saga des pôles.
Et pour finir de son amour partagé des marins, de leurs embarcations et des océans, on sent derrière cet écrivain "l'homme de mer" qui aime les appareillages, les jours passés à bord, les quarts de nuit, et cette ambiance si particulière, faite de calme, d'attente, d'observation et parfois de bruit et de fureur lorsque la tempête décide d'éprouver le marin et son vaisseau.
Cet ouvrage, comme les quatre précédents, est une mine de connaissance mais aussi, un très agréable moment de lecture et de dépaysement.

1815.Dans un vaste bureau de l'Amirauté, à Londres, un jeune scribe, assis à une petite table, écrit sous la dictée.
John Barrow va et vient derrière lui.
Il dicte sa "Chronological History of Voyages in the Arctic Regions", qui paraîtra l'année suivante :
- Il est admis que les expéditions arctiques ont produit de meilleurs officiers et marins que, sans doute, n'importe quelle autre branche du service.
Le service, ou "Senior Service", c'est, ce sera toujours la Royal Navy.
John Barrow, beau visage allongé, yeux bleus, est en redingote noire, chemise blanche, col évasé, noeud de cravate de soie noire, stricte élégance britannique...
(extrait du premier chapitre "Les meilleurs officiers et marins...")