Editions Maïa (14/05/2022)
1.5/5   3 notes
Élise, jeune professionnelle dans une médiathèque, équilibre sa vie entre sa thèse, son boulot et ses découvertes nocturnes. Elle se trouve entraînée dans une suite de meurtres à énigmes qui va lui faire explorer ses peurs tout au long de l’aventure. Peurs, dont elle recherche le côté thérapeutique, mais qu’elle redoute. Une série de meurtres, dont elle va découvrir les traces et les corps lors de ses explorations, va la mettre au centre d’une énigme à étapes qu’ell... >Voir plus
Que lire après Urbex CodexVoir plus
J'ai découvert ce roman grâce à Masse Critique. le résumé m'avait attirée … mais je suis sortie grandement déçue de ma lecture …
On suit les aventures d'Elise une jeune femme qui pratique l'urbex. En explorant un vieil asile désaffecté, elle tombe sur un cadavre et une mise en scène qui lui est destinée. La voilà plongée au coeur de plusieurs meurtres en lien avec le passé.
Tout d'abord la lecture a été difficile : le style est d'une telle lourdeur que la lecture en est rendue difficile. Des répétitions, des lourdeurs, des personnages qui se parlent à eux-mêmes de manière tellement artificielle … on dirait un texte de collégien.
Même si l'histoire est prenante, les allers-retours passé/présent sont pesants. On arrive assez vite à deviner qui se cache derrière cette machination.
Un vrai calvaire à lire (j'ai dû me forcer pour le finir histoire d'écrire la critique)
Alors… J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique d'octobre 2022 et je dois dire, qu'une fois encore ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Premièrement, je n'ai pas été extrêmement réceptive à l'histoire et à la plume de l'auteur. Deuxièmement, il y a un sérieux problème de relecture ( J'ai bien ri quand j'ai lu que la protagoniste avait des MOTS DE TÊTE!). Et enfin, c'est super simple comme mini enquête. dès les premiers chapitres il est possible de trouver qui est le/la méchant/méchante de l'histoire.

Enfin soit, c'était une première fois que je lis quelque chose sur le sujet, je sais maintenant que ça n'est pas forcément pour moi mais je suis contente d'avoir pu lire un nouvel auteur tout de même.
Si l'histoire est intéressante et pourrait faire un film plutôt sympa, malheureusement j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture que j'ai trouvé lourd et avec des détails inutiles.
C'est dommage, car l'idée de départ est originale car elle permet de découvrir l'urbex!