"Quand la phrase s'allonge, la peau se dévoile. En me cachant sous les mots, je mets en scène le plus impudique des strip-teases."

A la recherche de titres sur l'écriture intime à proposer à mes élèves, je suis tombée sur ce petit roman de 2010. Pas vraiment inconnu puisque mes copinautes d'A l'ombre du grand arbre (Sophie Hérisson, Bouma, Sophie) en avaient dit le plus grand bien à l'époque. de plus, depuis la présentation enthousiaste de son auteur par Bouma l'été dernier, j'avais bien envie de le découvrir à mon tour. Voilà qui est chose faite. Verdict ? Plutôt positif !

Côté intrigue, le titre du roman ne pouvait que m'interpeller comme d'ailleurs la question qui y est abordée en fil rouge, celle de l'ambiguïté entre le côté privé de l'écriture et sa diffusion publique ! Comme blogueuse, j'avance constamment sur ce fil même si, dans le cas d'un blog littéraire, celui-ci est en principe plus épais. L'objectif étant davantage de parler de ses lectures que de soi. Mais, mine de rien, même dans ce cadre, la frontière est tenue. Ecrire, c'est se dévoiler...

Le point de départ du récit se situe au coeur de ce paradoxe. Un ado découvre que son père a épluché son blog et s'en est servi pour renouer une relation distendue. Il le vit comme une véritable intrusion dans sa vie privée, comme un "viol virtuel". Avec toute la fougue de l'adolescence, il le condamne alors sans appel et lui répond par un mutisme rageur. Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là ! Quand il y a crime, il y a mobile. Celui-ci est à chercher dans la propre adolescence de ce père indiscret qui, pour rééquilibrer leur relation, transmet à son fils un carton avec ses propres journaux intimes. Colis piégé, boite de Pandore ? Et si cette lecture mutuelle leur permettait de se (re)découvrir ?

A partir de cet instant, on verse dans les secrets, les non-dits qui empoisonnent la vie de famille, qui éloignent inexorablement ceux qui s'aiment. Quand ils refont surface, c'est quitte ou double ! Mais, le plus souvent, même si l'accouchement est parfois douloureux, leur révélation permet de prendre un nouveau départ, fondé sur des bases plus solides. C'est le cas ici où l'image écornée du père retrouve un nouvel éclat.

Ce titre évoque avec beaucoup de brio le tournant que devrait prendre toute relation père-fils à l'adolescence. Fini l'adoration sans borne de l'enfance. Avec son esprit critique, l'ado détecte les failles de l'adulte et si ce dernier n'ouvre pas le dialogue d'égal à égal, la rupture peut être profonde.

Jean-Philippe Blondel évoque cette construction identitaire avec beaucoup de style. Une construction qui va de paire avec l'écriture, comme moyen de se révéler. S'y ajoute en prime l'éveil amoureux... Dans le choix des mots, du déroulé du récit comme des thèmes évoqués, on sent que l'auteur parle en connaissance de cause. Pas étonnant puisque, enseignant, il côtoie les ados depuis plus de 20 ans !

"Je ne sais pas d'où venaient ces mots d'adulte et cette voix glaciale. D'une poche tout au fond de moi, sans doute - une poche où s'emmagasinent les souvenirs, les colères, les bonheurs et toutes les émotions, une poche qui se videra dans quelques années et coulera dans mes veines pour faire de moi celui que je suis censé devenir."

Bref, une lecture dans le vent à découvrir si, comme moi, vous êtes passé à côté à sa sortie...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
« Blog » ? Un livre assez accrocheur, qui nous raconte la vie plutôt ordinaire d'un adolescent.
En effet, cet ouvrage est accrocheur, car malgré la banalité de l'histoire, le lecteur veut toujours connaître la suite.
Pour résumer, ce livre retrace l'histoire du narrateur et de celle de son père, avec une plongée dans sa jeunesse.
Cette plongée dans le passé du père s'avère être une sorte de cadeau qu'il fait à son fils pour se faire pardonner d'avoir violé son intimité en lisant son blog.
C'est un ouvrage agréable à lire, du fait du language familier qui est employé. Les phrases sont simples, les chapitres sont courts, ce qui permet au lecteur de passé un moment de détante en le lisant. de plus, il peut se reconnaître, s'identifer au narrateur et à ses petites histoires d'adolescents.
Ainsi, on peut en conclure que cet ouvrage que nous présente Jean-Philippe Blondel est d'un certain intêret.
Le livre blog de Jean Philippe Blondel est selon moi un roman touchant. C'est une histoire de famille qui peut arriver à tous le monde. le roman débute lorsque le fils apprend que son père lit son blog (en bref sa vie privée). À ce moment là, le fils décide de rompre toute communication avec son père. Pour se racheter, celui-ci lui remet un carton qui contient un secret de famille qui était jusque là bien gardé. Ce livre peut-être conseillé à tout type de lecteur car le style d'écriture correspond en quelque sorte à notre époque.
Révolté par le fait que son père ait lu son blog en cachette, un jeune lycéen décide de ne plus lui adresser la parole. Dans la famille, où les relations sont déjà un peu tendues, c'est une guerre larvée qui commence. Mais un soir, le père dépose un carton devant la porte de la chambre de son fils, qui découvre à l'intérieur le journal de son père, adolescent...

Un excellent petit roman autour de l'écriture de soi, du journal intime qui est devenu blog, avec une pratique un peu différente. le personnage du narrateur ado est extrêmement bien brossé, avec ses révoltes (justes) et ses failles, ses doutes et ses hésitations. le tout est pimenté par la découverte d'un secret de famille qui vient éclairer la situation sous un jour un peu différent. J'ai beaucoup aimé ce livre, à faire découvrir à des ados, garçons ou filles, qui écrivent.
Blog est un petit livre dont le titre m'a tout de suite interpellé. J'ai aimé partager ces quelques pages avec un ado de 15 ans, ses questionnements, ses réflexions sur la famille, sur l'écriture, sur le fait de grandir. L'auteur a une belle plume et traite de manière très juste les relations entre un père et son fils. Une lecture sympathique pour se changer les idées entre deux bouquins et ouvrir une petit parenthèse dans sa journée :)
Lien : https://lecturestrollesques...
C'est l'histoire d'un jeune homme qui écrit un blog qui lui sert de journal intime,depuis l'âge de 12 ans.Mais un jour, son père lira son blog ce qui engendra la colère de son fils. Ce dernier décidera de ne plus lui adresser la parole. Pour se pardonner son père lui laissera son journal intime devant sa porte. Quelle secret découvrira-t-il dans ce livre?

Ce livre est très simple à lire , il est rempli d'émotions, de bouleversement. Ce livre nous immerge très rapidement dans la peau du personnage. Je vous le recommande vivement.
Raphaël
J'ai beaucoup apprécié le fait que le roman était facile à lire . Ainsi , j'ai pu me mettre à la place du narrateur, faire comme si c'était moi qu'on avait trahie .c'est une histoire avec des secrets de famille et de l'amour , avec le langage qu'un adolescent de 15 ans peut avoir .
Je vous le recommande vivement
AF
Le livre « blog » écrit par Jean Philippe Blondel est un roman que j'ai adoré car on se met très vite à la place du narrateur agé de 16 ans.
L'histoire est basé sur le conflit entre un père et son fils, car le père de l'enfant est aller lire son blog. L'adolescent reproche à son père d'avoir pennetrer dans son intimité, de ce faite il décide de ne plus adresser la parole a son père. Son père decide d'ouvrir son passé a son fils en lui donnant un carton qui contitent plusieurs souvenirs d'adolesence.
Dans ce livre, j'ai trouvé génial de decouvrire l'adolesence du père et du fils en meme temps.
Nous avons là un livre assez surprenant ayant pour narrateur un adolescent se sentant « mis à nu » virtuellement par son père via le blog que celui ci tient sur internet.

Ce jeune homme en veut a son père car il a lu, plûtot « décortiqué » comme dirait le jeune narrateur, son blog qu'il considère comme son journal intime.
Ce qu'il ne sait pas, et que l'on apprend tout le long du texte, c'est le passé de son père , qu'il va apprendre grâce à un vieux journal intime de son père, laissé dans un carton mis devant la porte du jeune homme, délibérément par celui ci. Nous apprenons l'étonnant contraste que le père a vécut par rapport à l'adolescent, et nous voyons le mûrissement de ce jeune homme sur ses propos et sa façon de penser.

Un très bon livre qui nous procure un plaisir à sa lecture. Rapide et concis, comme je les aime !
Un livre que j'avais très envie de lire et je suis ravie de ma lecture! C'est l'histoire d'un jeune adolescent dont on ne connaît pas le prénom, qui va découvrir que son père a pris connaissance de son blog secret. Il va s'en retrouver chamboulé, "violé" comme il le dit par cette intrusion. Car dans ce blog, il dit tout, il se dévoile, se confie. Et là, il fait le lien entre les réactions étranges de son père et ce qu'il a pu dévoiler dans ses articles. Il comprend que son père a lu son blog. Il a une réaction "violente" puisqu'il décide de ne plus adresser la parole à son père. Celui-ci également anéanti par la réaction de son fils, les reproches de son épouse, va avoir un geste fort. Il va lui remettre une caisse où se trouvera toute sa vie, son passé, ses carnets intimes, ses photos. Il va également se dévoiler, se mettre à nu vers son fils. Un très beau geste, une belle demande de pardon puisque grâce à celui-ci, le lien se tissera à nouveau entre le fils et son père. Des sentiments nobles: l'amour, la confiance, l'intimité, le jardin secret et surtout le respect de l'autre. Car bien que ce soit nos enfants, de quel droit doit-on tout savoir? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à leurs jardins secrets? Un très beau livre et je remercie l'auteur, Jean-Philippe Blondel pour cette découverte
Lien : http://chezcookies.blogspot...