Ce livre parle d'une relation entre un adolescent et son père. L'histoire parle de l'adolescent qui écrit un blog et son père l'a lu et l'adolescent est énervé et il commence à détester son père. le père essaye de refaire confiance avec son fils. J'ai vraiment aimé ce livre, car c'est quelque chose qui est "moderne", et moi personnellement j'écris un petit blog alors je le comprends tout au long du livre. Je recommande ce livre à quelqu'un qui aime parler un peu de l'internet et on doit comprendre quel le blog de l'adolescent est un peu comme son journal intime. Si on ne comprend pas ça on ne va pas comprendre le livre.
J'ai bien aimé ce livre car il est parfaitement adapté pour des adolescents .
En pus c'est histoire qui pourrait nous arriver . le seul point que je n'ai pas aimé c'est les retours en arrière qui parfois causé des confusions entre e présent et le passé .
Ce ivre raconte l'histoire d'un jeune ados de 15 ans élève en seconde, qui se confie à un blog, où de nombreux internautes peuvent y avoir accès.
Un beau jour, son père découvre ce blog.
A l'âge où les relations père fils sont compliquées, la découverte de ce blog va être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Je pense que ce livre est à la portée tous, car c'est une lecture facile, rapide et qui concerne beaucoup la génération d'aujourd'hui, face à aux conflits des relations familials, mais aussi l'importance des réseaux sociaux, où beaucoup de jeunes se confient sur le web, en oubliant que tout le monde peux y avoir accès..
Ce livre est l'histoire d'un adolescent de 15 ans, qui vit une vie normale, banale, jusqu'à ce qu'il apprenne que son père à lu son blog, où il racontait toute sa vie, son père à en quelque sorte violé son intimité, il en veut alors à la Terre entière, étant sur que son père s'est retrouvé intentionnellement sur son blog. Il décide alors de ne plus parler à son père, même si celui-ci s'est excusé. Pour se faire pardonner, le père décide donc de lui laisser une boite devant sa chambre contenant des photos, des carnets, l'adolescent se rend alors compte que ce sont les journaux intimes de son père et qu'il va donc découvrir quelques secrets de sont paternel.
Ce livre est assez court, facile à lire, l'histoire est intéressante, mais l'histoire du blog est un prétexte pour parler de la relation entre un père et son fils durant l'adolescence de celui-ci. Beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier à ce personnage car, dans ce roman, on sait uniquement ce que l'ado pense. Il se rend compte de la fragilité des sentiments, il devient plus mature au fil du roman. Il comprend finalement que son père cherchait à le connaitre davantage, qu'il cherchait à partager des moments avec lui. Durant l'adolescence, les ado se referment sur eux-mêmes, il y a donc un manque de dialogue et d'échange, entre père et fils dans ce roman, le père, pour rétablir la relation, fait un pas vers son fils en lui faisant part de ses journaux intimes.
Espace privé

Le narrateur découvre que son père a regardé son blog, son espace privé. Il a décidé de ne plus parler à son père. Mais celui-ci, pour se racheter, lui a donné un carton contenant sa vie privée quand il était adolescent. Que va-t-il découvrir ? Quoi qu'il en soit, il devra accepter la vérité.

C'est une merveilleuse écriture intime que l'on découvre dans le carton : pleins de petits secrets et tout nous sera révélé. C'est un roman avec beaucoup de surprises et une fantastique histoire. J'ai aimé ce livre car il est facile à comprendre, on trouve aussi de l'humour et beaucoup de suspense.
Ce livre, c'est l'histoire d'un jeune adolescent un peu "mal dans sa peau" qui pour passer son temps crée un blog mais il s'aperçoit petit à petit que son père décortique son blog jour après jour.

Dans ce livre, on découvre avec le personnage le même sentiment de gêne, comme si quelqu'un lisait notre journal intime
Le défaut que j'ai trouvé dans ce livre est le fait que l'on ne sait pas pourquoi il est si énervé lorsque son père le lit
Le livre commence directement avec une insulte mais aucun retours en arrière n'expliquent ce qu'il met sur son blog

Le livre contient seulement cent pages, -30 pages où il est contre son père- -60 pages où il découvre le secret de son père- -10 pages où il fait la paix avec son père-

Lorsqu'il découvre le secret de son père, on s'attend à quelque chose de plus troublant, la fin est certes troublante mais pas pour le lecteur

La fin, on s'y attend déjà vers la cinquantième pages du livre, car il dit "J'aimerais lui reparler, il faut que je lui reparle" (son père) et à la fin, il le fait. Je m'attendais à ce qu'ils echangent leur secret en face, et pas sur papier

Ce livre n'est pas très captivant, bien qu'il soit court, j'ai quand même pris quelques pauses pour le lire.
Pardon

Pendant l'année de ses dix-sept ans, le narrateur subit un "viol virtuel": son père a lu son blog sans le lui dire. le plus dramatique c'est qu'il l'a espionné plusieurs fois ; le narrateur s'en aperçoit…

Les thèmes principaux de ce livre sont la trahison, la déception, la colère et enfin l'amour.

Cette histoire m'a beaucoup plu car au début, en lisant le titre de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. La première phrase est "putain de merde", cela m'a un peu choqué mais en avançant dans l'histoire j'ai compris qu'il s'était senti trahi par une personne qu'il aimait beaucoup. Mais j'ai aussi aimé l'idée qu'on peut pardonner. Les sentiments de ce livre sont très beaux.
C'est l'histoire d'un ado de 16 ans qui entretient un Blog depuis des années. Mais, un jour son père tombe sur son Blog et l'adolescent réagit mal et décide d'ignorer son père. Un jour, il trouve dans sa chambre un carton laissé par son père et grâce à celui-ci il va apprendre la vérité sur son père ainsi que sur sa famille. le thème principal de ce livre pour moi est la "relation père-fils".
L'histoire commence directement sur l'évènement principal du livre (la découverte du Blog), il y a des retours en arrière surtout au milieu de l'histoire. C'est le personnage principal (l'adolescent) qui raconte l'histoire, le récit est donc à la première personne sauf pendant les retours en arrière.
Pour moi c'est un roman, et un registre familier est utilisé parfois.
Ce livre est plutôt émouvant car le personnage va découvrir la vérité sur son père ainsi que sur une partie de sa vie.
Alexandre A.
C'est l'histoire d'un adolescent de 14 ans qui en veut beaucoup à son père, car son père a suivi son blog. Pour se faire pardonner, il lui apporte un carton rempli de photos, de lettres et autres qui représentent l'enfance de son père. Et c'est grâce à cela qu'ils vont se rapprocher. Ce livre est un roman de vie privée. L'auteur utilise un langage familier. Je n'ai pas trop aimé ce livre, car il y avait beaucoup de détails et l'histoire ne me plaisait pas.

Maxime L.
C'est un genre de roman basé sur le conflit, qui a pour thème l'écriture intime et la trahison.

Un jeune adolescent tient un blog, il s'en occupe tous les jours. La seule chose qu'il ne sait pas, son père, depuis le début le suit et décortique son blog. Mécontent face à cette trahison, le jeune coupe tout contact avec son père. Pour renouer le lien, le père lui donne un objet, qui ne sera pas sans conséquences.

Un livre intriguant et intime à la fois. Je n'ai pas aimé ce livre car sans intérêt. L'histoire part bien, mais la fin est ennuyante et insipide. A partir du milieu de l'histoire, on commence vite à la délaisser, malgré l'intrigue du livre.

ELIAN B.