AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 588 notes
Un très bon roman de littérature jeunesse, enfin adolescente ! le point de départ de cette histoire est la découverte, par un ado, que son père a lu très attentivement son blog...
L'auteur, loin d'en faire un livre sur les dangers de livrer sa vie privée sur le net, inscrit son histoire dans la filiation, la différence entre les générations et les secrets, que l'on peut livrer ou pas...
Le père veut se faire pardonner cette intrusion et fait de son fils le dépositaire de sa propre histoire.
Une histoire qui mêle la révolte adolescente, les premiers émois et le partage entre un père et son fils de leurs jeunesses...
Un beau roman !
Commenter  J’apprécie          40
Un blog, cela vous évoque-t-il quelque chose ? C'était lorsque , adolescent, nous voulions partager, communiquer, anonymement et en toute intimité ; sans parents autour, un endroit où l'on peut s'évader , où l'on peut écrire , mettre des photos ou bien même suivre d'autres blogs .
Mais, si, un jour, quelqu'un découvrait votre blog, le lisait de fond en comble, le suivait ! Et si ce quelqu'un était une personne que vous connaissez, que vous voyez tous les jours , à qui vous faites confiance et qui soudainement vient de vous trahir, de vous mettre à nu !
Quel serait votre réaction ??
Vous ne lui adresseriez sûrement plus la parole oui, vous couperiez tout contact avec lui et ne répondriez à ces questions que par des silences !
Mais alors, lorsqu'il vous donne une boite, et que, par curiosité vous décidez de l'ouvrir et que dans cette boite vous y découvrez la vie de cette personne , ses amours, ses amis, ses pleurs , ses relations avec ces parents ... et même, de terribles secrets qui vont perturber votre vie et la changer à jamais !
Cette personne vous fait donc une offre : ses souvenirs contre votre pardon .
Accepteriez-vous ??

C'est ce dont Jean-Philippe Blondel parle dans son livre « Blog » , l'histoire d'un adolescent qui comprend que son père lit son blog et qui décide alors de couper tout contact avec lui ! Son père décide alors de lui révéler son passé …
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé ce livre car l'histoire est vraiment bien et intéressante. C'est l'histoire d'un garçon qui s'aperçoit que son père regarde secrètement son blog et d'informations intimes à son sujet. le père qui se fait facilement démasquer par son fils décide de lui raconter son passé en lui révélant plein de choses intimes à son sujet et va laisser son fils sans aucun mot à la bouche. C'est une belle histoire, je le conseil, lisez le !!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman jeunesse qui laisse à réfléchir.. Il n'est pas mauvais, bien au contraire, mais je l'ai trouvé trop court. Un avis un peu mitigé pour ce roman..

Le narrateur avait un blog personnel à la vue de tous jusqu'à ce que son père le découvre. Dès qu'il s'en est rendu compte, il décide d'arrêter complètement & de ne plus lui parler.. Par pure révolte. Juste pour lui montrer qu'il n'avait pas à s'immiscer ainsi dans sa vie.. le père regrette ce geste quasi involontaire, un geste qui a été plus fort que lui & pour se faire pardonner, il lui donne un carton rempli de photos & de journaux intimes.. datant de son adolescence. le narrateur va alors s'immiscer à son tour dans la vie de son père & découvrir des secrets qu'il n'aurait jamais soupçonné..

Ce roman évoque une relation parent / enfant difficile. C'est bien pour ça que j'ai eu envie de le lire. On sait tous ce que ça nous ferait, si nos parents tombaient sur notre blog personnel, au même âge que le narrateur de ce livre.. Il doit avoir 15 ou 16 ans, il veut tout garder pour lui ou plutôt garder ses secrets loin de ses parents & voilà que son père sait absolument tout ce qu'il se passe dans sa vie. Enfin, ce qu'il a bien voulu en dire mais le geste est là & il ne l'accepte pas. Il a une réaction complètement futile, certes, mais il reste un ado qui a besoin de son univers & qui, âge oblige, n'est pas forcément mature. Il va alors l'ignorer par la suite, ne plus lui adresser la parole est une solution pour ce jeune garçon, pour bien lui faire comprendre que ça l'a dérangé, au grand désarroi de son père. Ce dernier va alors lui révéler une partie de son passé qu'il lui avait caché, pour se faire pardonner & ainsi, tenter de rétablir la confiance. le cheminement vers le pardon prend du temps. le narrateur hésite d'abord à ouvrir ce carton qui le plongera dans l'inconnu mais qui lui fera faire exactement ce que son père lui a fait.. Sauf que la curiosité l'emporte.. de pages en pages, de photos en photos, il va tout faire pour reconstituer le puzzle. Ni l'un ni l'autre ne sait vraiment comment rétablir le lien car la fierté mais surtout la honte pour le narrateur (d'avoir agit si futilement) sont présents. On sent que ce n'est pas facile pour les deux personnages de se comprendre, de renouer les liens mais on y sent quand même l'envie, plus que tout. Je ne peux pas en dire trop à cause de ce secret que je n'ai aucunement envie de dévoiler mais j'ai beaucoup apprécié ce lien qui se rompt & se renoue doucement entre le père & le fils même si ça part d'un geste pas très grave en soit. Je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus détaillé, développé.

Les phrases sont courtes, directes & efficaces. On va droit aux faits. Il se lit très vite & on est facilement poussé à découvrir ce secret nous aussi mais aussi à suivre un peu la vie du narrateur qui se sent bien plus libre depuis qu'il a fermé son blog..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Un bon moment de lecture, mais j'ai été dérangée par le fait que le narrateur, qui est un ado de 17 ans, s'exprime parfois comme un adulte. JP Blondel a essayé de parler comme les jeunes, mais par moment le naturel reprend le dessus et du coup c'est en décallage avec le reste du récit ...
Commenter  J’apprécie          40
Un sympathique et court roman que j'aurais beaucoup aimé lire durant mon adolescence. Il traite de sujets actuels et forts, comme les relations familiales et les "dangers" d'internet.

Le pitch ? Un ado écrit sa vie et ses critiques sur son blog, mais il se rend compte que son père le lit. S'engage entre eux un bras de fer du silence et la confiance est rompue. Mais le père cache lui aussi ses secrets, qu'il décide de faire découvrir à son fils pour enterrer la hache de guerre.

Une belle histoire, portée par un plume jeune et percutante, qui oscille entre passé et présent. Je vous la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré ce livre car j'aime bien les livres de ce genre car c'est vraiment de mon époque.
Commenter  J’apprécie          30
Un blog peut-il être un journal intime puisqu'il est écrit sur un support qui l'expose tout en le noyant dans la masse ? Peut-il être considéré comme tel pour garder des traces de soi, de ses émotions, peurs, joies, un instantané dans ce temps si fuyant ou attend-t-on qu'il soit lu pour avoir des réponses, une certaine célébrité, une immédiateté ?

Le narrateur, dont on ignore le nom (et c'est d'autant plus fort que beaucoup de prénoms parsèment le récit) en est persuadé. Et cette cyber-intrusion dans son intimité, ce viol virtuel, perpétré par son père est d'autant plus violemment vécue qu'il avait cru ce dernier sincère dans son rapprochement et affligé par sa pitoyable défense.

Un soir, son père dépose un carton devant la porte de sa chambre sans mot dire.

Et le narrateur de le découvrir autrement, de se le représenter jeune, à son âge, amoureux, déçu, en colère, fier avec ses doutes, certitudes, premières fois ,ami(e)s, problèmes... pas si différents des siens... et un secret.

Par cet évènement, un lien va se construire, une transmission intergénérationnelle se faire, pour une meilleure compréhension de soi, des autres, de l'existence.

Ce roman pose aussi la question du plaisir d'écrire, de l'évolution de l'écriture, de sa finesse.
Et de la question de la protection de la vie privée sur internet ?
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas tellement accroché même si l'idée de départ me paraissait pas mal. Ca m'a donné l'impression d'un vieux qui veut écrire comme les jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a encore quelques années, ado, nous écrivions nos secrets et nos colères dans un journal, avec un cadenas et un autocollant sur la couverture, assorti à celui qui barrait la porte de notre chambre. Défense d'entrer. Défense de lire. Et quand on voulait les partager, ces secrets, on attendait la récré. Aujourd'hui, technologie oblige, c'est sur les blogs que ça se passe. Les secrets n'en sont plus vraiment. Les amis connaissent le lien, "lâchent leurs com' ", et le monde entier peut y lire nos états d'âmes... sous couvert d'anonymat. Sauf que. Sauf que les parents n'en ont pas moins la possibilité, s'ils le veulent, d'y accéder également.

Lorsque le narrateur, un jeune de 16 ans, découvre que son père a, volontairement, lu son blog, il décide de ne plus lui adresser la parole. Et il tient bon. L'ambiance à la maison devient pénible, la mère tente difficilement de relier ses deux hommes, mais rien n'y fait. Pour se racheter? pour s'expliquer?, le père dépose alors devant la porte de la chambre de son fils un carton poussiéreux, descendu du grenier, contenant des photos et des carnets. A charge pour lui d'y plonger, et de découvrir que son vieux a lui aussi été un adolescent, avec ses rêves, ses espoirs et ses souffrances.

Sous ses airs de rien, derrière l'impression première que l'on est là face à un livre prétexte à aborder avec nos ados la difficile question de l'intimité (où on est tenté de se dire "Mais mon Coco, si tu ne voulais pas qu'il le lise, il ne fallait pas le mettre en ligne"), Blog est en fait tout autre chose. C'est un roman sur la filiation, sur la difficulté à être parent, à accompagner son enfant même dans ce qui nous fait souffrir, dans ce qui rouvre nos anciennes blessures; celles qu'on avait préféré cacher sous un grossier pansement, pour s'en débarrasser, pour faire comme si jamais elles n'avaient existé, plutôt que de les soigner sous le baume du temps et de la délicatesse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un homme qui voulait écrire mais qui l'a oublié, les années passant. Ce parallèle entre le père qui noircissait des carnets et son fils qui, une génération plus tard, fait sensiblement la même chose sur son blog. Cette boucle qu'ils vont boucler, ensemble. J'ai beaucoup aimé également la sensibilité qui se dégage de la plume de Jean-Philippe Blondel, surtout dans les extraits relatifs au père. le style marie l'écriture moderne du jeune blogueur et celle plus classique qui était employée par son père (un bémol cependant pour l'aspect trop "adulte" des propos tenus par l'ado, dans la narration elle-même). J'ai aimé, aussi (surtout?), que l'ensemble du récit repose sur l'écriture. Sur le fait qu'écrire est parfois à la fois plus simple et bien plus fort que parler. Sur l'importance qu'a l'écriture dans la vie des deux hommes. Sur l'effet de miroir qui s'opère entre le père et le fils, avec 20 ans d'écart.

En conclusion, c'est une très jolie découverte que ce roman, surtout dans sa deuxième partie, très riche en émotion.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1237) Voir plus



Quiz Voir plus

BLOG

Qui est l'auteur ?

Agatha Christie
Béka
Jenny Oldfield
Jean-Philippe Blondel

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Blog de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}