« Café sans filtre » de Jean-Philippe Blondel est un régal. Tous les livres de Blondel sont des concentrés d'humanité.
Au Tom's, il y a Fabrice, le patron, José, son second, Jocelyne, l'ancienne propriétaire, et des clients, Chloé, Thibault, Guillaume, Françoise.
Tout un petit monde qui se révèle.
Vous ai-je déjà dit que j'adore les petites histoires…
Ce roman se déroule dans la première phase de la pandémie du Covid. Les différents personnages se retrouvent dans un Café, ils se croisent, ils se rencontrent et chaque chapitre dévoile un pan de leur vie.
Ils ne sont pas de la même famille, ni amis. Cependant leur parcours de vie tumultueux pourraient bien se poser et trouver un nouvel essor dans ce petit café.
Ce roman, c'est une bouffée d'humanité. Une ode à la vie, à l'amitié et aux rencontres.
J'ai été plutôt déçue de ce roman, pourtant je suis une adepte du genre.

La pastille "Le roman du bonheur" collée sur mon exemplaire est à mon sens infondée. Il n'y a rien de joyeux dans ce roman. Toutes les histoires sont au mieux mélancoliques, bouleversantes, ou carrément tristes.

J'avais besoin de lire quelque chose d'enjoué et d'optimiste, et ce roman est donc mal tombé. Peut-être une question de mauvais timing ?

J'ai beaucoup plus apprécié "La valse des petits pas" de Claire Renaud, que je conseille aux amateurs du genre, si vous cherchez un petit peu plus d'enthousiasme.
Le Tom's. Un café , juste après le confinement.
L'on n'y refait pas le monde. Pas de brèves de comptoir. Pas de Jean-Michel Ribes aux manettes ni de Jean Carmet pour la rigolade !
Au fond, à gauche, Chloé, qui squatte les lieux, qui n'y attend rien ni personne, mais qui gribouille et observe les quelques réguliers.
Ainsi Jocelyne, l'ancienne tenancière, Fabrice, son successeur, José, le serveur; et quelques autres qui interviennent tour à tour et s'offrent un petit chapitre.
Le Tom's, point d'ancrage de destins échoués. Des vies que l'on découvre au fil des confidences de chacun. Des solitudes qui finissent par s'apprivoiser...
Pas de réel emballement pour ce roman qui surfe sur les désastreuses conséquences du Covid.
Trop de lenteurs, de poncifs, des personnages consensuels et peu attachants.
Mais peut-être ne suis-je pas la cliente idéale pour les "feel good books" ?

Bref, "café sans filtre" plus proche du Nescafé que du Robusta.
Du lungo que du ristretto !!
Un livre que j'ai trouvé très doux. Très simple, mais très humain. On découvre la vie de plusieurs personnes qui se croisent dans un bar, qui vont interagir et créer ou renforcer des liens. Je n'ai pas trouvé que l'on pouvait vraiment s'attacher aux personnages, car au final il n'y a pas tant de temps que ça pour chacun, mais j'ai quand même ressentie de la sympathie pour tous. J'ai trouvé sympa d'avoir différentes perspectives : un personnage parle de ce qu'il pense qu'un autre pense, et ensuite cet autre explique ce qu'il ou elle pense vraiment.
Des histoires différentes, mais en même temps similaires en certains points. Des histoires de personnes normales comme vous et moi, des points dans lesquels on peut se retrouver. J'ai trouvé que la fin était pleine d'espoir, d'espoir pour un futur meilleur pour tous, ensemble ou pas.
Bon ok, ma critique n'est pas neutre en tant que fan absolu de l'auteur.
On retrouve avec délice une galerie de personnage attachant et en questionnement. On y découvre leur histoire, leur peine et les changements qui s'opère en eux à une période post confinement un peu étrange.
A travers le regard de chacun, on découvre une vision différente d'une journée ordinaire dans un bistrot parisien.
Je n'ai pas plus aimé que ça !
je trouve le livre mal construit....vous avez des gens qui se connaissent puis, d'un coup des gens qui sortent d'on ne sait ou !
Ca fait trop style Martin Lugand, très terre à terre avec des histoires tristes....
Puis ça parle trop covid, confinement, et autre cliché de cette période.
enfin bref, déçue
Après la pandémie, le café chez Tom's rouvre ses portes . L'ancienne patronne Jocelyne est là , le nouveau proprio Fabrice ,son serveur José et quelques clients. Chacun a ses états d'âmes mais il ne se passe rien . Un roman d'une banalité que je vais vite oublier. Je donne 4/10 pour l'insipidité de ces écrits.
"Café sans filtre" est un roman de Jean Philippe Blondel qui se déroule dans un lieu unique : le Café Tom's ☕ Cet endroit est bien plus qu'un simple café, il est le coeur battant d'une communauté, un lieu de vie et d'échange où se tissent des liens précieux 🪢

Au fil des pages, nous faisons la rencontre de personnages captivants, chacun cachant des surprises et des secrets 🎭&#xNaN. Parmi eux, Chloé attire notre attention. Pourquoi passe-t-elle autant de temps sur cette banquette reculée du café ? Nos yeux sont rivés vers elle, curieux d'en savoir plus 👀.

L'auteur a le talent de créer des récits qui bouleversent jusqu'au dernier mot. Il nous offre une plongée profonde dans l'âme humaine, dévoilant des tranches de vie empreintes d'émotion, de tendresse et de réalisme.💖 Ce livre est une ode à la complexité des êtres et à la beauté des rencontres fugaces qui jalonnent notre existence💫

Et vous, passez-vous du temps à observer ce qu'il se passe autour de vous ? 🎈
Juste après les confinements, les gens reviennent timidement dans les bars et les cafés. Dans l'un d'entre eux se croisent Chloé, qui dessine dans un coin pendant des heures, ce qui énerve José le serveur mais pas Fabrice le patron. On y croise aussi une mère et son fils, d'anciens amants...

Roman choral, il se laisse lire comme des tranches de vie rassemblées sur un coin de comptoir. C'est agréable, bien fichu et bien écrit. le thème du covid et du confinement est suffisamment en retrait pour ne pas plomber l'ambiance: une petite ode au plaisir de retrouver des gens sans tomber dans le militantisme. Très sympa