Le Livre de Poche (15/03/1993)
3.5/5   1 notes
francois bluche la vie quotidienne au temps de louis XVI éditions le livre de poche

La passion et les querelles d'écoles ont accumulé bien des légendes, les unes noires, les autres roses, sur la France des années qui précédèrent la Révolution.
François Bluche ne s'embarrasse pas de stéréotypes. Sans jamais cacher les défauts de l'Ancien Régime, il nous promène dans un pays riche et envié, dont la production industrielle talonne celle de l'Angle... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne au temps de louis XVIVoir plus
Assez âgé pour avoir comparé par expérience vécue les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI, le maréchal de Richelieu disait :
"Sous le premier, on n'osait pas parler ; dans le second, on parlait tout bas ; et maintenant on parle tout haut"
Louis XVI trouvera le moyen de conserver une popularité jusqu'en 1791. Mais les bons observateurs n'attendent pas la fin de l'année 1774 pour déplorer sa faiblesse.
Grâce au bon roi qui règne en France,
Nous allons voir la poule au pot !
Cette poule, c'est la finance,
Que plumera le bon Turgot.