EXPE EDITIONS (18/02/2022)
4.38/5   4 notes
Les 100 façons dont le grand Vincent a perdu son oreille.

Série de dessins humoristiques, parfois séquencés en plusieurs vignettes, sur le thème des probables (ou pas) explications de la perte de l’oreille de Vincent Van Gogh.

Que lire après L'oreille de VincentVoir plus
Ce livre m'a été offert il y a de cela quelques mois. Je l'ai lu et tout de suite adopté. L'auteur propose ici diverses théories, toutes plus farfelues les unes que les autres, quant à la manière dont Vincent van Gogh a perdu son oreille.

Insulter Chewbacca, assister un myope dans un numéro de lancer de couteaux, jongler avec des sabres, Bob (l'auteur) n'est pas à court d'idées quant à la manière d'arracher l'oreille de van Gogh. Il parodie également des thèmes comme "Star wars", "la mouche", "retour vers le futur", etc. afin de créer des théories toujours plus comiques et invraisemblables. C'est à se demander comment l'auteur a pu penser à autant de manière. Personnellement, je ne pense même pas pouvoir imaginer plus de 20 manières originales de perdre cette oreille.

Le livre se lit relativement vite, il s'agit d'un petit format à l'italienne, avec des images en pleine page, les dessins sont comiques mais bien dessinés. La seule ombre au tableau ici, c'est qu'on a peur de perdre son oreille, vu comment il aurait été facile pour le peintre de perdre la sienne s'il ne se l'était pas amputé.
J'ai découvert cet album à l'occasion d'une Opération Masse Critique Graphique de Babelio et j'en remercie à la fois le dessinateur, l'éditeur et Babelio... 😊

Les 100 manières dont le cher Vincent van Gogh a pu perdre son oreille gauche...  Une vraie etude historique sérieuse où on dénonce enfin le rôle sinistre de Dark Vador et de Harry Potter dans cette cruelle mutilation, le complot mené par Daenerys Targarien et Hannibal Lecter, l'incompétence du service téléportation de l'Enterprise ! Un pamphlet sans paroles et en noir et blanc sans doute par crainte d'un procès de la part d'Édouard Manet...

On notera qu'après avoir sévi dans Fluide Glacial et L'écho des savanes, Bob fait souffrir ici Vincent plus qu'il n'a dû souffrir dans la réalité et notre petit rouquin génial paraît bien fragile devant la cruauté du monde. Alors, c'est bien de dénoncer ici ceux qui l'ont martyrisé...

Membres de l'équipage du Nostromo, tremblez ! 😂😂😂
Merci Babelio pour cette petite BD très amusante que j'ai remporté à la dernière masse critique graphique.

Au travers des planches, l'auteur nous donne ses hypothèses quand à la perte de l'oreille de van Gogh. Mes pages préférées restent les pages parodiques où Vincent va aller se frotter aux héros de Marvel, Star Wars, ... le duo des époques et des styles fonctionnent très bien.

Le style graphique me fait penser aux caricatures et planches de BD que l'on retrouve dans certains journaux nationaux. J'aime beaucoup ce genre de crayonné qui change des graphiques que je lis habituellement. Il faut prendre son temps sur chacune des pages pour découvrir tous les petits détails cachés. Un vrai plaisir.
J'ai reçu ce roman graphique dans le cadre de la masse critique Babelio 😊
La question que tout le monde se pose est comment le célèbre Vincent van Gogh a perdu son oreille? Cet ouvrage nous dévoilera 88 hypothèses toutes aussi drôles les unes que les autres.
Entre les rappels cinamatographiques, les situations improbables, des scènes cultes pouvant nous rappeler notre jeunesse ou encore des événements du quotidiens détournés.
Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment avec cet ouvrage entre les mains.
Le graphisme est très agréable à regarder et certains détails sont surprenants et bien réalisés grâce au talent et à l'humour de l'auteur.
Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://www.instagram.com/a...