AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915920635
112 pages
Vraoum ! (09/06/2011)
4/5   13 notes
Résumé :

Un papa, c'est sacré. Un papa qui aime Star Wars, c'est encore mieux. Mais un papa, parfois, c'est resté un grand enfant... Bob raconte ici mille et une anecdotes de la relation entre un père et son enfant. De crises de larmes en fou rires, il nous montre les moments précieux qui font le rapport père-enfant si spécial. Avec humour et finesse, il n'hésite pas à montrer que les pères n'ont pas toujours raison, et que les fils ont parfois honte de leur pa... >Voir plus
Que lire après Je suis ton pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un papa, c'est sacré. Un papa qui aime Star Wars, c'est encore mieux. Mais un papa, parfois, c'est resté un grand enfant... et Bob l'auteur de cette BD commencée en 2005 - d'abord dans un blog- et qui ressort en Intégrale aux éditions Vraoum est resté un de ces adulescents qui tente vaille que vaille d'élèver son gamin alors que lui meme a du mal à jonglger avec les responsabilités.

Cette édition regroupe les deux tomes JE SUIS TON PERE et LE PERE CONTRE-ATTAQUE en une intégrale spéciale pour les onze ans de Warum Vraoum.

pere

Une immersion drôle et parfois touchante dans le quotidien d'un papa et de son fiston ! Bob raconte ici mille et une anecdotes de la relation entre un père et son enfant. de crise de larmes en fou rires, il nous montre les moments précieux qui font le rapport père-enfant si spécial.

Avec humour et finesse, il n'hésite pas à montrer que les pères n'ont pas toujours raison, et que les fils ont parfois honte de leur papa...

Comme il peut-être un peu compliqué parfois d'être un papa, Tendres et drôles, les anecdotes des planches font mouche et on se reconnait régulièrement dans le père ou dans le fils. En quatre ou six cases les tribulations du duo font rire et on aierait bien par instant pouvoir réaliser certains des gags. du vécu tant tous les papas du monde, célibataires ou non, se reconnaîtront aisément.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé cette comédie urbaine sur les relations père-fils. Il faut dire que c'est assez moderne dans l'approche. En effet, je me suis reconnu dans les attitudes d'un père face à la société moderne. Mes enfants sont également nés avec une console de jeu à la main. Et Star Wars est ma saga préférée. Par contre, le visage du père fait plutôt assez peur. On dirait un ours des cavernes. Oui, la comparaison s'arrête là.

Curieusement, on ne voit pas la maman dans cette bd. On peut en conclure que c'est une famille monoparentale. Ou est-ce que la mère est décédée ? On n'en saura rien. Par ailleurs, les gags autour de Star Wars sont plutôt lourds à digérer alors que cela devait être le point d'orgue.

Au final, nous avons tout de même une compilation de petites scènes de vie actuelle assez drôle. Sympathique mais sans le plus qui fait les grandes bd.
Commenter  J’apprécie          50
A l'heure des familles monoparentales, des Maman solo ou Papa solo, où il faut jongler entre gestion du quotidien, éducation et épanouissement du fiston et sa propre vie sentimentale, … c'est pas facile d'être papa !
D'ailleurs le Papa de Bob est très vite dépassé par les événements…. !
Car comment ne pas être déboussolé, et parfois ne pas craquer, face aux envies et aux plaisirs de son unique fils CHERI !!…

Sur chaque planche, Bob croque la vie de Papa et de ses relations avec son fils. Tendres et drôles, les anecdotes font mouche et on se reconnaît (un peu, beaucoup,… !!).
A partager avec son fils ou à offrir à son Papa…



Commenter  J’apprécie          20
A se demander lequel des deux est le plus responsable ?!
Immersion réussie dans le quotidien d'un papa et de son fiston ! Tendres et drôles, les anecdotes font mouche et on se reconnait régulièrement dans le père ou dans le fils.

Du blog de son auteur à l'album.
Je suis ton père ! est le premier ouvrage de Bob au texte et au dessin. Un ouvrage complet qui lui ressemble et qui sait parler à deux générations fans, ou non d'ailleurs, de Star Wars. En quatre ou six cases les tribulations du duo font rire et on aierait bien par instant pouvoir réaliser certains des gags. du vécu !

A partager avec son fils ou à offrir à son papa.
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
16 août 2016
Bob, connu dans l’édition jeunesse sous le nom de Yannick Robert, décrit avec finesse la complexité d’une relation entre père et fils.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Incipit
L'amour parental qui est si émouvant et dans son fond si puéril, n'est rien d'autre que le narcissisme des parents ressucité qui, bien que transformé en l'amour d'un objet, infailliblement révèle sa première nature. (S. Freud)
Commenter  J’apprécie          50
-C'est pas possible... T'as pas pu t'empêcher de faire le pitre, hein ?... T'es le seul à faire la grimace sur la photo de classe !...
Ah non ! ... y'en a un autre... ET BIEN PIRE !...
-Lui ? C'est Brice, le petit handicapé de la classe.
Commenter  J’apprécie          10
-Papa... Dark Vador il est gentil ou méchant ?
-....oooh lui, il est TRÈS méchant.
-Alors pourquoi à l'école, tout l'monde l'aime bien ??!
-Ben... jsais pas... c'est un peu comme nous, avec les présidents de la République...
Commenter  J’apprécie          10
Excellente bd ! A offrir aus enfants, aux ados, aux parents, aux pas-parents !
Le regard de Bob est juste, caustique, l'auto-dérision est omniprésente.
Tout le monde se retrouve dans ces petites histoires. Bravo à l'auteur, une des meilleures bds de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Qui aime son papa accepte aussi ses défauts.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Bob (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bob
L'oreille de Vincent
autres livres classés : paternitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}