Comme d'autres avant moi, j'ai commencé cette BD sans trop connaître "Kiki". A travers cet ouvrage, on découvre donc sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, mais on entre aussi dans son univers, dans le Montparnasse d'une autre époque. Une vie remplie d'artistes, et de mouvements artistiques variés.
Kiki est une femme unique, qui saura se faire sa place dans ce milieu, alors que rien ne la prédestinait à y entrer.

Une très jolie découverte, vraiment très intéressante.
Très jolie bande dessinée retraçant la vie d'Alice Prin, alias Kiki, de sa naissance en 1901 jusqu'à sa mort en 1953.
Les dessins paraissent simples mais je trouve qu'ils retranscrivent à merveille les ambiances de l'époque. J'ai beaucoup aimé.

Kiki, c'est l'émancipation de la femme des années 20. Elle est modèle, chanteuse, actrice. Elle croque la vie à pleine dents sans se soucier du lendemain et sans se refuser ce qui lui fait plaisir.
Kiki a mené une vie de patachon mais elle a réussi a marquer son époque grâce à sa personnalité et aux rencontres qu'elle a faites.

À mon sens, elle aura payé ses excès par sa mort précoce, mais ça, c'est un choix que chacun a le droit de faire...
Carpe diem !
Après avoir eu un coup de coeur pour la biographie de Joséphine Baker de ce même duo, j'avais vraiment envie de découvrir leurs autres collaborations. Et je dois dire que je ne suis pas déçue : cet hommage est une fois de plus une réussite !

Comme pour Joséphine, je dois avouer que je ne connaissais presque rien de Kiki de Montparnasse, si ce n'est cette sublime photo de Man Ray illustrée sur la couverture. J'ai donc adoré découvrir l'incroyable histoire de cette femme qui n'avait honte de rien ! Alice Prin n'était pourtant pas vouée à ce genre de destin. Née dans un petit village bourguignon, elle fut élevée par sa grand-mère jusqu'à ses douze ans, avant de rejoindre sa mère à Paris pour devenir une parfaite petite épouse. C'était sans compter son caractère bien trempé et ses convictions avant-gardistes : Kiki pensait avant tout à sa liberté ! Personne ne lui disait qui être, quoi dire ni quoi faire, au grand dam de sa mère.

Mais c'est cette force de caractère qui va faire d'elle l'une des figures les plus emblématiques des années folles. Si certains la trouvaient vulgaire, elle imposait le respect auprès de tous les artistes de l'époque. Parfois amie, parfois amante, elle deviendra la muse de plus d'un artiste, et notamment de Man Ray. Ce ne fut pas un chemin facile, il fallait oser poser nue devant des hommes ! Mais cela la rendue éternelle. A la fois modèle, peintre, chanteuse, danseuse : Kiki a su s'illustrer dans toutes les sphères de l'art, et c'est ce qui fit d'elle la reine de Montparnasse. Malheureusement, si cette folle vie de muse et d'artiste lui a ouvert de nombreuses portes, elle finira également par la détruire.

C'est vraiment un énorme travail biographique qui est fourni ici par Bocquet et Catel. Non seulement l'histoire est pleine d'anecdotes sur sa vie, mais il y a également des notices biographiques à la fin du livre qui nous permettent de (re)découvrir toutes les personnes que Kiki a fréquenté tout au long de sa vie. Tous ces propos sont magnifiés par les dessins de Catel qui rendent compte à merveille de cette époque des années folles. Il y a un côté très expressif dans son coup de crayon que j'adore !

En bref, c'est de nouveau un coup de coeur et je n'ai maintenant plus qu'une hâte : découvrir leur ouvrage sur Olympe de Gouges !
J'ai découvert l'histoire de cette modèle du 20ème siècle, Alice Prin surnommée Kiki. de naissance modeste, elle regrette l'amour d'un père qu'elle n'a pas eu. Puis elle s'amuse, boit, vend quelques faveurs sexuelles et très vite passe dans le milieu artistique. Femme vivant seule, modèle avec quelques amants, elle chante, danse puis se drogue...

Une lecture très documentée, intéressante puisqu'il y avait peu de femmes célibataires à cette époque. La vision de la femme y est éloquente.
C'est une vraie BD documentaire, et même si le scénario est bien ficelée, je n'en ai pas eu un vrai coup de coeur. Sans pouvoir l'expliquer.
Roman graphique sur l'histoire de Kiki de Montparnasse, muse et modèle de nombreux artistes des avants-gardes français au début du 20ième siècle. Égérie des années folles, figure de la bohème, femme libre qui a posé pour Foujita, Chaïm Soutine, Man Ray ou encore Modigliani. Un portrait de femme mais également une fresque historique et artistique.
Égérie des grands artistes des années 20 (Kiki posait en tant que modèle photo), mais aussi danseuse ou encore actrice pour le cinéma, Kiki de Montparnasse (1901-1953) reste indubitablement une figure forte des Années folles. Ce roman graphique bien documenté s'attache à dresser le portrait d'une femme libérée, indépendante, au caractère bien trempé. J'ai grandement apprécié me plonger dans le Paris de l'entre-deux-guerres, d'autant plus que j'ignorais beaucoup du destin de cette femme pour le moins surprenante.

Ceux qui me connaissent depuis un moment savent que je voue une passion sans borne à l'Histoire, surtout lorsqu'il s'agit de la Belle Époque et des années 1920-1930. Quand je rencontre des livres qui abordent ces deux périodes, je ne peux donc qu'être tentée. Ici, je ne regrette pas ma découverte. Si au départ j'étais plutôt dubitative sur les illustrations, j'ai fini par me laisser porter. J'ai tout simplement dévoré ce roman graphique qui nous montre combien une petite fille pauvre (qui n'était pas non plus spécialement jolie) a réussi en grandissant à se faire un nom, notamment grâce à son culot et à son ton gouailleur. Car Kiki (née Alice Prin) ne fait alors rien comme tout le monde : elle chante, boit, fait du bruit et rit fort. Elle ne se laisse donc aucunement marcher sur les pieds.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce portrait. Même si il faut le dire, j'ai parfois trouvé à Kiki un petit côté cinglé (heureusement, notre héroïne se montre tout autant attachante). Enfant illégitime, la petite Alice est élevée avec beaucoup d'amour par sa grand-mère. En 1913, elle quitte Châtillon-sur-Seine pour rejoindre sa mère, Marie, qui travaille à Paris. En 1917, Alice n'est qu'une adolescente lorsqu'elle se retrouve mise à la porte. Afin d'échapper à la pauvreté, elle n'entrevoit alors qu'une solution : commencer à poser nue pour des artistes peintres (Soutine, Modigliani ou encore Foujita avec qui elle restera en lien toute sa vie). Dès lors, naît ainsi la légende Kiki : Alice adopte la coupe au bol, se maquille avec du khôl et se peint la bouche en rouge vif. Icône du quartier Montparnasse, Kiki côtoiera les plus grands (auteurs, poètes, artistes surréalistes). Mais l'amour de sa vie restera sans doute Man Ray, même s'il s'agit d'un amour pour le moins passionnel. Ils s'aiment sans s'aimer, se déchirent, puis se retrouvent avant de se séparer. le duo restera cependant plus ou moins soudé durant toute la vie de Kiki.

Ce roman graphique retrace donc une idylle entre deux personnalités au caractère bien trempé, mais pas seulement… Il s'agit en effet d'une véritable biographie qui part de la naissance de la petite Alice pour se terminer sur la chute d'une icône des années 20 qui aura perdu de son rayonnement. Culottée, passionnée, peut-être quelque peu égocentrique, Kiki aura réussi à rebondir après bien des tempêtes. Brûlant la vie par les deux bouts (on sait d'ores et déjà en lisant ce roman que la chute sera douloureuse), Kiki de Montparnasse aura sans doute eu une vie à son image : hors du commun et lumineuse.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'ai aimé la reconstitution du Paris de années 20 et 30, des milieux artistiques, ainsi que le personnage attachant de Kiki. L'ensemble manque un peu de profondeur et de continuité, le récit est très fragmentaire, mais on comprend que c'est dû à un choix de respecter la ' vérité' dont on a de traces que lacunaires. Un bon moment de lecture et un voyage dans le temps.
Le Paris des artistes, des années folles, de l'alcool et de la drogue. L'ascension d'une gironde qui n'aurait plus sa place aujourd'hui dans les magazines.
Une super BD.
Kiki de Montparnasse raconte ce personnage très emblématique de Kiki, surnommé "la reine de Montparnasse", qui fut la muse et l'amante d'artistes célébrés durant la période de l'entre deux guerre. Par de courts chapitres et de pétillantes anecdotes, Catel et Bocquet dresse le portrait de cette femme libre et impertinente.
Lorsque Alice Ernestine Prin nait en 1901, rien dans son milieu familial ne la destine à une vie entourée des plus célèbres artistes de sa génération. Elle est une enfant espiègle, éprise de liberté, déjà originale et créative, élevée seule par sa grand-mère aimante mais dans la misère et sans figure parentale réellement présente : « On ne peut savoir quelle tristesse peut envahir le coeur d'une enfant qui n'a pas de père, dont la mère est au loin et dont la seule tendresse vient d'une grand-mère », dira Kiki.

Alors sa vie est traversée par ces manques d'amour qu'elle ira chercher chez ses nombreux amants.
Pourtant Kiki restera sans doute la femme d'un seul homme- Man Ray- et Man Ray l'homme d'une seule femme- Kiki. Un couple d'artistes, le genre de ceux que l'on retient parce que leur amour même bousculé et compliqué traverse les temps pour l'éternité…

Kiki est l'incarnation de la femme à la fois amoureuse et farouchement libre. Avec beaucoup d'audace, de bonne humeur, d'optimisme et une dose d'opportunisme, Kiki peu à peu fait sa place au coeur du Montparnasse des artistes de la nouvelle vague. « Montparnasse, c'est le centre du monde ». Un milieu cosmopolite et débridé où le monde entier des artistes précurseurs et en vogue se retrouve.
Kiki séduit par sa truculence et son originalité. Elle est différente des autres femmes. Pas plus belle mais sa générosité jaillit et son charisme naturel en fait très vite une égérie idéale pour les artistes. Elle pose et rencontre les plus grands noms : Modigliani, Utrillo, Kisling, Foujita, Desnos, Aragon, Breton… et bien sûr elle devient la muse de Man Ray qui la photographie et la filme de nombreuses fois.

Mais man Ray est un artiste, il « ne travaille pas. Il oeuvre ». Trop occupé à son art, il néglige celle qui le voudrait toujours auprès d'elle, il la laisse s'amuser et se dévergonder sans lui. Il lui manque cruellement alors elle trompe sa peine dans la drogue, inexorablement…

Kiki de Montparnasse est le récit graphique d'un modèle de femme émancipée, souvent entourée mais désespérément seule au fond. Une femme qui brûla sa vie dans une forme de débauche joyeuse où le sexe, la drogue, l'alcool et les soirées finiront par avoir raison de l'une des figures de proue du surréalisme.
Une beauté cependant immortalisée pour l'éternité par Man Ray.

Un roman graphique documenté et très agréable à lire permettant au lecteur de côtoyer toute l'avant-garde artistique de l'entre deux guerres au bras de la pétillante et touchante Kiki de Montparnasse.