C'est le deuxième album de Catel & Bocquet que je lis, le premier étant l'album consacré à Olympes de Gouges.

Une fois de plus, les deux dessinateurs ont choisi une femme sulfureuse au moeurs libertines et donc assez révolutionnaire pour son époque.

Kiki de Montparnasse, née Alice Prin, pourrait illustrer le French Dream, s'il y en avait un. C'est une jeune bourguignonne qui décide de monter à Paris pour faire fortune, et qui, ô miracle, réussi.
Grâce à son travail de modèle, elle réussira à mettre dans son lit de célèbres peintres avant-guardistes des années 1920. Sans oublier Man Ray, le célèbre photographe américain.

J'ai quand même préféré le premier album cité plus haut, même si celui-ci n'était pas mauvais non plus. Ici, j'ai vraiment eu la sensation que les illustrateurs s'étalaient sur les frasques de la jeune femme : sex, drugs and jazz ! (mais attention, ici c'est du vintage porn ! )
Quelle aventure me dire vous !

Alors oui, c'est vrai que là aussi on a l'ambiance du Paris des années folles avec plusieurs figures marquantes (Desnos, Breton, Duchamp, ...) et quelques reproductions d'oeuvres tout aussi célèbre inspirée par la belle Kiki et ses formes généreuses. Mais, pour les raisons que je viens de citer plus haut, j'en sors tout de même moyennement convaincue, alors même que certains épisodes de sa déchéance, et annonçant sa déchéance, sont assez forts, mais ils sont seulement effleurés et donnent une impression de trop bâclé à mon goût.
Grâce à cette bande dessinée, les auteurs et dessinateurs Catel Muller et Jose-Louis Boquet nous offrent une biographie d'Alice Ernestine Prin, plus connue sous le pseudonyme de Kiki de Montparnasse. Née au début du XXe siècle et élevée par sa grand-mère à la campagne, sa mère la fait venir à Paris à l'âge de treize ans. Elle devient alors apprentie dans une boulangerie, mais Alice va être rapidement mise à la porte car elle va oser envoyer sa patronne sur les roses, alors que celle-ci la traitait comme une esclave. Elle devient alors modèle pour un sculpteur, mais sa mère la renie lorsqu'elle apprend cela et la jette dehors en plein hiver. Alice va alors rencontrer divers membres du milieu artistique et deviendra la compagne de plusieurs d'entre eux. C'est ainsi que l'un d'entre eux la surnomme Kiki de Montparnasse et qu'elle devient une figure de ce quartier de Paris. En effet, elle touche à tout : outre le fait qu'elle posera nue pour des peintres et sculpteurs, elle chantera dans une brasserie, s'essaiera au dessin, au cinéma, et même à l'écriture. Et c'est cette femme extraordinaire que nous allons donc avoir l'opportunité de [re]découvrir.

Outre Kiki, nous allons bien évidemment faire la connaissance de divers protagonistes au cours de ce récit, à commencer par sa mère, qui apparait froide et peu aimante envers son enfant. C'est d'ailleurs sa grand-mère qui va l'élever, une femme très gentille qui déborde d'amour envers sa petite-fille. D'ailleurs, Kiki ne l'oubliera pas et reviendra lui rendre visite ou lui enverra des courriers lorsqu'elle sera partie pour la capitale. A Paris, Kiki va faire la connaissance de Treize, une femme de son âge avec laquelle elle va très rapidement se lier d'amitié – une amitié qui durera tout au long de leurs vies. Par la suite, elle va avoir de nombreux amis et amants artistes, qui vont, chacun à leur manière, lui permettre de s'épanouir. Pour ne citer que les plus célèbres, elle va poser pour Modigliani, épousera le photographe Man Ray qui lui permettra de faire, entre autres, la connaissances de Louis Aragon, d'André Breton ou de Paul Eluard. Elle découvrira aussi Jean Cocteau ou Ernest Hemingway.

J'ai trouvé que choisir d'écrire son histoire sous la forme d'une bande dessinée était une excellente idée pour appréhender ce personnage. Nous pouvons voir qu'il s'agit d'un projet très abouti, de par la taille de l'ouvrage (presque 400 pages), mais également grâce à la bibliographie des livres consultés, qui nous indique qu'il s'agit d'une lecture instructive et richement documentée. de plus, à la fin de l'ouvrage, les auteurs nous offrent une chronologie très détaillée de la vie d'Alice Ernestine Prin, puis une biographie des figures artistiques qui ont comptées dans sa vie. Un petit supplément de 35 pages qui m'a ravie. En outre, l'histoire nous plonge dans le Paris des années folles, cette période de l'entre-deux guerres où tout semblait possible. On se sent réellement imprégnés par cette ambiance que l'ouvrage arrive à retranscrire et à nous faire ressentir.

J'ai donc beaucoup apprécié l'atmosphère générale de cette bande dessinée et le personnage de Kiki, qui a un grand coeur et qui semble vouloir croire que tout est possible. de plus, elle a un sens de la répartie qui m'a beaucoup amusée et ne se laisse pas marcher sur les pieds grâce à son caractère bien trempée. C'est également avec beaucoup de plaisir que j'ai pu voir s'animer sous mes yeux des peintres, des sculpteurs et surtout des écrivains. Car ce livre nous permet de réviser aussi des mouvements artistiques, tels le cubisme ou le dadaïsme.

Il y a néanmoins certains points que j'ai un peu moins aimés. Tout d'abord, j'ai trouvé que certains personnages se ressemblaient un peu parfois, ce qui est dommage car cela peut risquer de porter le lecteur à confusion. Par ailleurs, il y avait un peu trop de scènes osées dirons-nous. Bien sûr, Kiki était modèle et cette femme eu de nombreux amants au cours de sa vie, mais j'aurai aimé que cela soit traité avec un peu plus de finesse. Enfin, j'ai trouvé la fin de l'ouvrage vraiment trop rapide. On passe de l'année 1932 à 1940 puis on se retrouve en 1951 en l'espace de trois chapitres. C'est dommage que l'on n'en sache pas davantage sur la vie de cette femme durant cet espace temporel.
Lien : http://decouverteslivresques..
"Jamais Kiki ne fera la même chose trois jours d'affilée, jamais, jamais, jamais". Non, Kiki n'aime pas la routine, au contraire, Alice Prin de son vrai nom préfère vivre à 100 à l'heure. Son leitmotiv : profiter sans limite.

Kiki de Montparnasse est une femme en avance sur son temps qui a su charmer les plus grands artistes de l'entre-deux guerres. Très jeune, elle embrasse la vie de bohème en devenant modèle et devient rapidement la coqueluche des peintres les plus prometteurs de sa génération. Foujita, Kisling et Maurice Mendjisky font d'elle leur égérie, mais c'est sous l'objectif de son compagnon le photographe Man Ray que ses belles rondeurs connaîtront le succès. Amoureuse de la vie trépidante vie culturelle à Montparnasse, Kiki est aussi une artiste complète : chanteuse, actrice et peintre qui côtoie les plus grands, de Pablo Picasso à Jean Cocteau.

Bonne vivante et amatrice de bonne chère, Kiki est une femme libre de corps et d'esprit qui multiplie les aventures et ne pense qu'à s'amuser. Mais derrière ce personnage léger qui symbolise mieux que quiconque l'insouciance des années 20, on sent aussi un destin brisé dès l'enfance, par l'absence de sa mère et l'inexistence de son père. Son rapport avec sa mère est d'ailleurs des moments les plus forts de la biographie et on comprend dès les premières pages que cette rupture maquera durablement son destin de femme et d'artiste. Tout au long de sa vie, Kiki cachera sa peine et ses doutes derrière une farouche espièglerie qui la conduiront à de multiples excès d'alcool et de cocaïne.

Aussi passionnée que passionnante, Kiki de Montparnasse est avant tout un personnage hors du commun dont la spontanéité m'a beaucoup marqué. J'ai été très touchée par la beauté de son destin et son issue tragique.
Une fois encore j'apprécie la délicatesse avec laquelle Catel et Boquet ont su faire ressortir l'ambiance électrique des années folles. La construction de cette BD est intelligente et attrayante, aussi je l'a conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir l'intimité des artistes de cette époque.

MA NOTE

14/20
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Une bonne bd en noir et blanc qui nous plonge dans le Paris de l'époque. On finit la bd et on court sur Google pour en apprendre plus sur tous les protagonistes.
J'ai voulu poursuivre ma découverte de femmes qui ont marqué L Histoire, avec les bandes-dessinées de Catel et Jean-Louis Bocquet après avoir lu Olympe de Gouges. Cette fois, l'auteur et l'illustratrice nous présentent Kiki de Montparnasse, une femme née en 1901, qui fut modèle, amie de nombreux artistes, elle rêvait de liberté.

Nous sommes à Paris, entre les deux guerres mondiales, et nous allons voir le personnage d'Alice Prin, alias Kiki, dans son évolution et jusqu'à la fin de sa vie. Elle a un grand nez, aucun talent particulier, elle est élevée par sa grand-mère pour partir en 1913 rejoindre sa mère qui veut parfaire son éducation. Rapidement, celle qui n'est pas encore une adolescente va poser pour un sculpteur, et, une chose en entraînant une autre, elle va se faire un nom et être reconnue. Modèle de nu, danseuse, chanteuse, actrice... Alice Prin avait plus d'une corde à son arc.

J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Un peu frivole, téméraire, elle a envie d'être libre et de profiter. C'était une femme culottée (qui trouverait parfaitement sa place dans une bande-dessinée du même nom de Pénélope Bagieu, d'ailleurs), elle m'a permis de découvrir le Paris des années folles.

Je ne connaissais pas cette femme avant, et cette biographie m'aura beaucoup appris, et pas uniquement sur elle, mais aussi sur la vie dans l'entre-deux-guerres. J'ai particulièrement aimé les illustrations qui représentaient Kiki lorsqu'elle posait - comme sur la couverture, par exemple. Catel a rendu Kiki encore plus fascinante au travers de ces dessins, avec ce petit quelque chose dans son regard.

Une histoire bien fournie, complétée en plus par des annexes à la fin de l'ouvrage.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une très belle évocation du Montparnasse des années folles, des artistes bohèmes, une plongée dans le surréalisme, dadaïsme et autres mouvements qui ont marqué cette période. Un portrait magnifique de Kiki, égérie de ce lieu, femme libre et émancipée, incomprise de ses proches, oubliée de tous à sa mort et qui renaît sous la plume de Catel et Bocquet.
Ce pavé de près de 400 pages raconte en détail la vie de Alice Prin surnommée Kiki, modèle qui fut une source d'inspiration pour de nombreux artistes des courants dadaïstes et surréalistes au début du XXe siècle. Voilà une belle occasion de nous faire (re)découvrir les artistes associés à cette mouvance à travers le destin mouvementé et tragique de Kiki.

Une BD richement documentée (la bibliographie des auteurs et même fournie à la fin, ainsi que de courtes biographies des principaux peronnages), qui au delà de nous raconter la vie d'Alice Prin, nous restitue finalement toute une époque dans les milieux artistiques parisiens.
Les dessins, eux, sont dans un style extrêmement simpliste (à la Marjane Satrapi).

Au final, une BD qui présente un réel interêt de par son sujet original.
J'ai apprécié cette BD pour l'histoire de Kiki, femme étonnante et bouillonnante qui a posé nue pour des peintres, à l'encontre de toute la morale de l'époque. C'est une plongée intéressante et vivante dans ce milieu artistique parisien.

Kiki, née Alice Prin, est une jeune bourguignonne qui décide de monter à Paris pour faire fortune. Elle se fait remarquer pour ses formes généreuses et sa gouaille et finit par réussir. Grâce à son travail de modèle, elle réussit à mettre dans son lit de célèbres peintres avant-gardistes des années 1920. Sans oublier Man Ray, célèbre photographe américain.

Le roman raconte les frasques de la jeune femme: "sexe, drogues et rock n roll" à la mode vintage, jusqu'à la déchéance.

On découvre le Paris des années folles, et même si l'histoire de la sulfureuse kiki, aux moeurs libertines, est interessante, et étonnante, je n'ai pas été embarquée.

Bref, une lecture plaisante mais trop axée sur les frasques de la jeune femme plutôt que sur sa carrière ou sur l'ambiance du Paris de cette époque
Comme l'indique le titre de la bande dessinée, « Kiki de Montparnasse » est un album biographique sur cette icône parisienne de l'entre-deux-guerres . Peintre, chanteuse, modèle et muse, Kiki a tout fait et a côtoyé certains des grands artistes de cette époque. Cette bande dessinée de Catel et Bocquet retrace sa vie.

Un bel ouvrage bien que le schéma narratif tout comme les dessins m'ont semblé un peu trop classique. Rien de transcendant mais son intérêt premier est de nous faire (re)découvrir ce drôle de personnage et cet univers artistique parisien. de ce côté-ci, les auteurs ont réalisé un véritable travail de documentation et cela se ressent à la lecture. Cependant, ils tombent dans l'écueil de ce genre d'exercice, à savoir un cheminement linéaire représenté par une suite d'anecdotes sur la vie de Kiki. La lecture de la bande dessinée en devient parfois lourde et il lui manque un supplément d'âme pour me transporter.