J'ai depuis très longtemps une fascination et un grand intérêt pour les muses et pour les années 20, aussi lorsque plusieurs d'entre vous m'ont signalé, suite à mon billet sur Olympe de Gouges, que Catel et Bocquet avaient consacré un précédent roman graphique à Kiki de Montparnasse, je l'ai aussitôt réservé à la médiathèque.

Si le nom de Kiki de Montparnasse vous est peut-être inconnu car il est tombé dans l'oubli, cette figure du Paris des années 20 est incontournable lorsque l'on s'intéresse à cette période foisonnante que fut l'après première guerre mondiale.

Alice Prin dite Kiki, nait de père inconnu en 1901. Sa mère la confie à sa grand-mère et elle passe les dix premières années de sa vie en compagnie de sa cette dernière et ses cousins, tous bâtards comme elle. Puis, sa mère la fera venir à Paris, pour qu'elle y reçoive une bonne éducation mais surtout pour qu'elle travaille. La cohabitation entre les deux femmes sera difficile et le vouvoiement de rigueur.

Et dès 1918, Kiki devient LE modèle et la muse des peintres de Montparnasse : Modigliani, Foujita, Utrillo, Kisling, Soutine… dont elle est parfois aussi l'amante et celui d'un photographe qui va devenir très vite tendance, l'américain Man Ray dont elle fut aussi longtemps la compagne.

Bien que la figure du modèle soit apparenté à celui de la prostituée, elle va consacrer sa vie à ce métier pas comme les autres et va croiser dans le Montparnasse des années 20 où le monde entier se bouscule, tout le Paris littéraire et artistique : Jean Cocteau, Tristan Tsara, Robert Desnos, Picasso…

Mais ce monde foisonnant et cosmopolite sur lequel elle règne en souveraine lui fait prendre de mauvaises habitudes car l'alcool et les drogues (cocaïne et opium notamment) circulent en abondance et vont faire sa perte.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Cette BD est en fait une biographie d'Alice Prin devenue, dans les années 20, le modèle Kiki de Montparnasse. On y retrouve donc de célèbres peintres, photographes et divers artistes des mouvements dadaïste et surréaliste, tels que Man Ray, Modigliani, Breton, Duchamp, Foujita... C'est très documenté et si on est un peu perdu, on peut aller consulter les notices biographiques des différents personnages qui se trouvent en fin d'ouvrage. Très instructif.
Cette bande dessinée est la biographie de Kiki de Montparnasse, personnages haut en couleur du Paris de l'entre-deux guerre, égérie de plusieurs artistes, chanteuse, artiste et femme libre et "libérée".

C'est aussi une évocation de la vie artistique du Paris de cette époque, les dadaïstes, le surréalisme, l'avant-garde.... de grands noms se succèdent, les amours, les amants, les amis de Kiki...

C'est aussi une tranche de la vie sociale de la France de cette époque : les enfants sans pères, la pauvreté, la place des femmes, la cocaïne et les bars ...

J'ai trouvé le personnage de Kiki touchant : elle a un tel besoin de reconnaissance et une peur de s'ennuyer dans la vie, c'est une éternelle amoureuse. Elle a su s'intégrer dans le monde des artistes auquel elle n'était pourtant pas destinée après une enfance plutôt défavorisée.

Le seul défaut, c'est que c'est peut-être un peu long ou plutôt "délayé", la biographie est assez exhaustive.

Mais c'est quand même très intéressant même s'il faut à mon avis connaître quelques noms d'artistes de cette époque pour s'y retrouver (moi-même je ne connaissais pas tout le monde.)
Une biographie sympathique sur l'histoire de Kiki de Montparnasse. On suit son parcours de vie, son enfance, ses amours. Plutôt classique dans la construction de son schéma narratif, cette BD m'a plu parce que son sujet me plaisait. Kiki est montrée en femme libre. Son personnage est attachant.
On suit la vie rythmée de Alice Prin alias Kiki dans cette merveilleuse BD qui allie très bien le dessin au texte et vice versa. On nous raconte l'histoire d'une "modèle" ou artiste dans le Paris des années folles qui survit en restant une femme non mariée. Et il y a plus que le personnage principal, Kiki, puisque les auteurs nous dépeignent aussi des portraits d'artiste du mouvement dadaïste et surréaliste, qu'il soit peintre, photographe, poète tel que Soutine, Breton,...
Pour moi qui ne connaissais pas Kiki de Montparnasse, ce roman constitue une belle découverte : on y découvre le rôle d'une muse dans la création artistique du Paris des Années folles, on y suit l'itinéraire d'une femme qui s'affranchit des contraintes sociales de l'époque, on s'enthousiasme pour sa personnalité originale et sa joie de vivre, on tremble en comprenant ses failles. Une histoire bien mise en valeur par un scénario délicat et un dessin sans fausse pudeurs. En bref, un livre que j'ai eu du mal à lâcher.
ma critique est ici :

Les premières pages ( l'enfance d'Alice Prin ) ne m'ont pas emballée : le dessin ne me branchait pas des masses, le récit me semblait plat ( raconté de façon un peu bébête même ... ) . Je me suis dit "purée si ça continue sur ce mode c'est naze..."

Et puis Alice "monte" à Paris, le récit prend une couleur, un mouvement, si bien que les traits du dessin en deviennent également moins plats, plus dynamiques, la "sauce" prend quoi !
Dès lors j'ai été happée jusqu'à la dernière page ! Extra !
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Kiki est une étoile qui par da volonté de vivre comme elle l'entendait a ébloui le Montparnasse des années 20. Avec Kiki on vit cette vie de femme malgré les regards irrévérencieux. Elle pose nue et alors?
Aujourd'hui peu de monde se rappelle cette belle femme au carré noir, aux yeux soulignés de khol et aux lèvres rouges qui connu une fin de vie dans une forme d'anonymat...à moins que le Violon d'Ingres de Man Ray...
Quand la musicalité, la folie et le côté complètement fantasque de Kiki de Montparnasse t'ont accompagnée pendant quelques jours...Tu te sens bien triste et démunie de refermer ce superbe roman graphique.
Catel & Bocquet sont très forts dans leurs travail de bio illustrée chez Casterman Écritures. Joséphine Baker était une petite merveille également. Un pur régal.
Une belle surprise que cette BD ! Catel et Bocquet nous font (re)découvrir la vie de Kiki de Montparnasse et surtout, nous plonge au coeur du Paris des années folles