Witch Hunter (Virginia Boecker) tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (15/06/2017)
3.84/5   28 notes
La chasseuse de sorciers va devoir s'allier à ses proies pour affronter une menace inconnue...
Elizabeth, l'ancienne chasseuse de sorciers, doit répondre de ses crimes devant le conseil de Harrow. Elle risque l'exil. Face à l'hostilité de ses juges, elle a toutefois une carte à jouer : personne ne connaît Blackwell aussi bien qu'elle. Or l'usurpateur du trône a rassemblé une armée et l'invasion est imminente...
Elizabeth aura besoin de tout son courag... >Voir plus
Que lire après Witch Hunter, tome 2 : L'assassin du roiVoir plus

Diabolic

SJ Kincaid

4.04★ (853)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est assez partagée, voire un peu déçue que je referme ce second et dernier opus de la saga Witch Hunter. Si le premier tome avait comporté des forces et des faiblesses, cette suite s'est avérée moyenne, assez fade et sans surprises… Mon regret vient surtout du fait que j'ai eu l'impression de ne pas retrouver certains personnages. En ce qui concerne John, il est normal qu'il possède une psychologie différente, car le stigmate offert par Elizabeth l'a totalement changé. À présent corrompu, il n'a d'autre choix que de devenir agressif, violent, blessant et irrationnel. J'ai d'ailleurs trouvé ce changement intéressant, car il permet au jeune couple de se confronter l'un à l'autre et de se surpasser. Par contre, les autres protagonistes m'ont donné la sensation de ne pas toujours être fidèles à eux-mêmes… Si tant est qu'ils soient présents ! En effet, c'est à peine si les personnages secondaires ont leur place ! Toute la narration tourne autour de l'héroïne, de John et de Blackwell. Quelques personnages du premier tome (Nicholas, Schuyler, Fifer, etc.) font de brèves apparitions et de nouveaux (Malcolm et Keagan) débarquent dans l'aventure toutefois, j'ai eu l'impression de n'avoir vu que des pantins servant à aider Elizabeth. Leur personnalité est comme survolée et leurs relations sont à peine développées… Sans parler de leur description physique. Je n'arrive même pas à m'imaginer Keagan alors qu'elle va apparaître à plusieurs reprises… Comme c'est frustrant ! Moi qui me faisais une joie de revoir certains protagonistes et qui espérais qu'on les étofferait davantage… Je me retrouve frustrée par le manque de détails ou d'approfondissement…

L'un des défauts principaux du premier opus concernait les facilités dont a usé l'auteure. L'héroïne s'en sortait beaucoup trop facilement. Hélas, les choses n'ont pas changé. J'ai de nouveau eu cette sensation. Les combats sont nombreux, car Blackwell et ses sbires comptent bien mettre la main sur Elizabeth. La pauvre jeune femme doit donc faire face à des escarmouches régulières, des tentatives d'enlèvement voire d'assassinat et va devoir affronter ses anciens collègues chasseurs de sorciers. Néanmoins, tout se résout sans arrêt avec aisance. Soit la demoiselle surpasse des hommes entraînés alors qu'elle est gravement blessée, soit une intervention soudaine d'un camarade vient changer la donne… Pour ma part, ces facilités ont fait que je ne me suis absolument pas inquiétée du sort d'Elizabeth, ni de sa mission principale. La jeune femme semble intouchable et increvable ! Certes, quelques alliés n'ont pas sa chance toutefois, comme ils sont à peine décrits, leur mort ne m'a fait ni chaud ni froid… Même l'univers, qui avait titillé ma curiosité dans le premier tome grâce à la magie et au bestiaire, n'a pas non plus été approfondi. J'avais espoir qu'au moins un élément soit exploité, mais ce ne fut pas le cas… Virginia Boecker a préféré se pencher sur l'intrigue. C'est un choix qui se comprend et qui permet au lecteur d'être dans les révélations et les rebondissements non stop malheureusement, cette action ne pallie pas aux lacunes de l'ouvrage.

En soit, « L'assassin du roi » est fluide et facile à lire. Il ne m'a d'ailleurs pas fallu longtemps tout dévorer (deux/trois heures). Mais ce roman n'a pas répondu à mes attentes… Si je devais résumer mon ressenti général, je dirais que c'est une saga sympathique, mais sans plus. Son manque d'approfondissement lui fait cruellement défaut. de ce fait, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable… D'ailleurs, en lisant d'autres avis sur la toile, j'ai constaté que cette série divisait la blogosphère. Certains lecteurs ont adoré cette duologie, tandis que d'autres ont des ressentis similaires au mien. Tant pis, j'aurais essayé…
Lien : https://lespagesquitournent...
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/19/witch-hunter-t2-lassassin-du-roi-virginia-boecker/

Si vous avez lu ma chronique concernant le tome 1 vous savez que ça avait été une lecture plutôt moyenne me concernant. J'avais aimé l'univers mais je n'avais pas forcément adhéré au propre de l'intrigue mais surtout au fait que ça partait un petit peu dans tout les sens. J'avais été souvent perdue et je n'avais pour le coup pas été très fan. J'ai quand même voulu lire ce second tome pour clore cette duologie… Et putain qu'est-ce que j'ai bien fait ! Je serais passée à côté non pas vraiment d'un coup de coeur mais d'une excellente lecture qui m'a tenu en haleine et m'a complètement emporté. Et je l'aurais amèrement regretté.
J'ai adoré. J'ai vraiment adoré. Il est rare et je crois même que cela n'était jamais arrivé, que je préfère une suite à son premier tome. Généralement les premiers volets sont meilleurs, ils sont plus fournis, moins lents, mais ici ce fût tout le contraire à mon sens.

C'est un tome deux réellement surprenant.
Le premier tome m'avais déçue car j'avais trouvé que l'histoire ne prenait pas un tournant qui me plaisait. Ce n'était pas assez centré sur l'époque des sorciers et sorcières. Et puis quand j'ai entamé « L'assassin du roi », non sans une petite pointe de réticence, j'avais peur d'être encore une fois un peu paumée face à la densité et la complexité de l'intrigue et de l'univers que Virginia Boecker a mit en place. Et pourtant pas du tout.
Quel kiff. Je l'ai véritablement bouffé. C'était un vrai plaisir. Dès les premiers chapitres je voyais un petit peu le fil rouge que l'on suivrait jusqu'à la fin du bouquin et je savais que j'allais adorer. J'espérais trouver certaines choses dans ce roman et j'ai eu le plaisir de les trouver. Il y avait beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, toujours un peu de romance et surtout moins de choses alambiquées qui risquait de perdre les lecteurs les plus novices en matière de fantasy comme je le suis. Ce n'était pas du tout lent ni redondant. On ne s'ennuie vraiment pas. On continue de suivre Elizabeth, on découvre peu à peu les réponses à de nombreux mystères qui planaient… Et qu'elles révélations ! C'était très addictif.

Ce fut un grand plaisir de retrouver certains personnages que j'avais adoré dans le premier volet.
Et puis c'était d'autant sympa de voir que l'auteure nous mettait quelques piqûres de rappel au début de l'histoire pour nous permettre de nous remémorer un peu tout ce qui a bien pu se passer dans Witch Hunter et qui aurait pu nous échapper. On reprends à peu près là où le premier livre se termine et la transition se fait vraiment en douceur. du coup, pas vraiment de gros trous blancs qui aurait je pense, gâcher ma lecture. On se replonge dans l'intrigue facilement. La plume est fluide, les chapitres se dévorent à une vitesse folle. C'était vraiment une très très bonne lecture que je vous recommande vivement. Je ne regrette pas du tout de m'être mit un pied aux fesses pour le découvrir car c'est vraiment un très bon second tome, bien meilleur pour moi que le premier.
Ce sera en plus parfait pour la période d'Halloween qui approche à grands pas. Je ne sais pas vous, mais c'est une période qui me donne très envie de lire ce genre d'histoire à base de magie, de sorcellerie et de grandes menaces… À découvrir ! Et pour ceux qui se serait arrêter au premier tome car ce n'était pas un coup de coeur, je vous recommande vivement de continuer car « L'assassin du roi » vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Résumé : Elizabeth, après avoir réussi à blesser Blackwell, mais en ayant sur la conscience la mort de Caleb, son ancien meilleur ami, risque l'exil et peut-être une mort certaine. Mais elle a un atout en main, sa connaissance de Blackwell, qui pourrait faire pencher la balance en faveur de son camp. Blackwell continue à la traquer, et prépare une immense armée. Pourquoi s'intéresse-t-il autant à Elizabeth ? Que détient-elle qu'il souhaite lui prendre ?

Mon avis : J'ai bien aimé cette suite, même si je n'ai pas été aussi transportée que dans le premier tome, où je découvrais un nouvel univers et la noirceur de certains personnages.

On retrouve Elizabeth toujours aussi déterminée à tuer Blackwell, qui a mis en prison son neveu le roi Malcom, et pris le trône à sa place. Blackwell réunit une armée qui grandit de jour en jour, afin de lutter contre les derniers résistants à son pouvoir, et continue de traquer Elizabeth.
Cette dernière comprend que Blackwell souhaite récupérer la magie de son stigmate, mais elle ne l'a plus depuis qu'elle en a fait don à John pour le sauver de la mort. Elle comprend alors avec horreur que si Blackwell s'en rend compte, il va s'en prendre à John et le tuer pour récupérer la magie du stigmate.

Ce tome 2 est encore plus sanglant que le premier, avec la guerre qui se profile en toile de fond. Complots, espionnage, traîtrise, violence et souffrance seront au rendez-vous, et des révélations vont surprendre le lecteur.

L'histoire d'amour entre John et Elizabeth, qui avait si bien commencé, s'effrite peu à peu à cause du pouvoir du stigmate qui commence à prendre le contrôle sur la personnalité de John.
De nombreux drames vont être vécus, ainsi que de nombreux rebondissements.

Un tome 2 intéressant et riche, mais qui m'a moins happée que le premier, peut-être parce que je n'en découvrais plus l'univers.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une étoile de moins que le tome précédent, mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

Nous retrouvons donc tout notre petit monde dans leur dernier combat contre Blackwell. Mais alors que tout semble aller pour le mieux pour Elisabeth, les choses commencent à se compliquer. D'abord, le conseil doit juger si elle peut ou non rester dans le village... et ce n'est pas une mince affaire. Et puis les choses se compliquent avec John : pourquoi change-t-il ainsi ? Est-ce la guerre qui approche qui fait cela ?
Ce dernier tome amène une conclusion à la duologie... et au dernière nouvelle il n'est pas prévue qu'elle se transforme en trilogie... Mais j'aimerais bien je dois le dire, histoire de retrouver encore une fois cet univers et ces personnages.

Comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais cette fois encore davantage.
Par la suite, j'ai un peu été refroidie par quelques longueurs. Moi qui ai horreur des longues descriptions, j'ai été servi avec les différentes pièces de Ravenscourt et de Rochester...

Mais dans l'ensemble, j'avais vraiment envie de connaître la suite et de savoir ce qui allait arriver à tout le monde. Comme dans le premier tome, il est difficile de deviner ce qu'il va se passer ensuite : ce n'est jamais tout à fait comme on l'avait imaginé. C'est assez agréable de se faire surprendre :)

A la fin de ma lecture, j'étais assez ennuyée de savoir que je n'aurais pas de suite à découvrir...
Nous retrouvons dans ce tome 2 Elizabeth 6 semaines après le final du premier tome, que je ne peux, hélas, pas dévoiler pour les personnes qui ne l'ont pas encore lu.

Pour rappel sans spolier Elizabeth est une chasseuse de sorciers pour le roi Malcolm et son oncle Blackwell. Elle a pour mission de retrouver tous les sorciers et sorciers pour qu'ils soient enfermés à la prison de Feet, pour la plupart ils finissent sur le bûcher. L'histoire se déroule au 17e siècle.
Tous les chasseurs portent un stigmate un chiffre XIII sur la peau du ventre qui les empêche de saigner.
Tout va tourner au cauchemar dans le tome 1 pour Elizabeth, ses croyances vont voler en éclat.

Nous la retrouvons dans ce tome 2 au côté de John et Peter, complètement désemparée ne sachant plus où se trouve sa place.
Elle guérit de ses blessures, elle est faible et en plein doute. Elle qui a toujours été si forte ne se reconnaît plus.
Ce tome est le final puisque cette saga est une duologie.
Ce n'est pas la meilleure saga autour de la sorcellerie que j'ai pu lire, mais que j'ai vraiment aimé lire.
Je trouve le monde bien construit.
Le langage n'est pas celui du 17e, mais pourtant certains pays, pas tous, ont existé, je pense notamment à la Gaule.
Les personnages sont bien construits, dans le premier opus je n'aimais déjà pas Caleb ça se confirme ici.
Fifer, Nicholas, Georges et Schuyler hormis Elizabeth sont mes personnages préférés surtout Nicholas. J'adore l'humour du revenant Schuyler, la malice de Fifer, de même que son sacre caractère. Georges joue bien son rôle de bouffon du roi.
D'autres protagonistes apparaissent dans ce second tome, certains attachants d'autres vraiment détestables.
Ce tome est celui de la guerre qui oppose les 2 clans, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus si vous n'avez pas lu le tome 1.
Je dirais que les 2 se valent, dans le premier l'auteure explique sa mythologie, dans celui-ci elle clôt très bien ce qui avait commencé dans l'opus précédent.
Beaucoup plus d'émotion, de sentiments sont dévoilés malgré les batailles qui font rage.

Elizabeth est une jeune fille forte, elle se fait de nouveaux et solides amis et trouve un allié en la personne de John même s'ils devront surmonter beaucoup de difficultés vu tout ce qui les oppose.

Dans ce second tome, les rebondissements s'enchaînent comme l'auteure conclut avec lui sa saga, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

C'est une chouette saga fantastique jeunesse, de quoi passer un bon moment de lecture sans prise de tête.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..

Il a dit que tu avais besoin de moi. Si ce n'est pas le cas, dis-le moi. Je m'efforcerai de comprendre. Mais j'ai besoin de toi. Et je ne cesserai jamais d'essayer de te le prouver.
Mais on ne se remet pas des manoeuvres de Blackwell. On les absorbe. On les digère, on les intègre au catalogue des atrocités vécues jusqu'à ce que, finalement, on leur trouve une place. Un lieu dans notre mémoire qui n'est jamais caché, mais que l'on espère être un jour hors de portée.
Le sommeil et la paix veillent sur moi, cette nuit.
Les anges vont venir à moi, cette nuit.
Les heures nocturnes s'écoulent; colline et vallée dorment paisiblement,
Un garde au coeur tendre veille, cette nuit.
Dans le ciel, la lune est haute, cette nuit.
Le monde fatigué est endormi, cette nuit.
Un esprit se faufile, des visions délicieuses défilent,
Une sensation pure et tranquille, cette nuit.
Je ne sens rien. Je sais tout. J'existe et je n'existe pas. Je ne suis personne sauf qui il me dit d'être. Je veux m'échapper. Je ne sais pas comment. Je ne... (Il s'interrompt. ) Je dois y aller. Il a besoin de moi. Je ne tournerais pas le dos, si j'étais toi, ajoute-t-il en s'éloignant.
Je veux le mettre en garde : on tue la première fois pour une raison, la deuxième sur un prétexte. On tue ensuite pour rien, et peu à peu, les vies que l'on prend commencent à vous ravir la vôtre. Je l'ai vu avec Caleb, puis avec moi. Je ne peux pas supporter que cela arrive à John.