Thierry Cazals (Autre)
Møtus (14/05/2021)
Tous les enfants sont des poètes en herbe. Ce livre leur propose de se lancer dans l'aventure de l'écriture, les invitant à faire éclore la petite voix de leur sensibilité, à célébrer les trésors inattendus de l'existence et suivre le fil imprévisible de l'inspiration...
Les images de Joanna Boillat (en noir et blanc rehaussées de rouge) prolongent ce voyage vers le mystère des mots.
Ce recueil, sixième livre de Thierry Cazals publié aux éditions møtus... >Voir plus
Que lire après La petite voix de la ficelleVoir plus
Si les Lettres à un jeune poète de Rilke sont un classique pour les adolescents qui se piquent d'écriture, est-ce que La petite voix de la ficelle de Thierry Cazals et de Joanna Boillat ne pourrait pas être son pendant pour les enfants ?

La petite voix de la ficelle c'est un très joli recueil paru aux éditions Motus en 2021 dans la collection Pommes Pirates Papillons. Un format qui laisse toute la place qu'il faut aux illustrations de Joanna Boillat. Des dessins en noir et blanc rehaussés de touches de rouge, discrètes mais on ne peut plus significatives, ici, un papillon, là, une coccinelle.
Les poèmes de Thierry Cazals ont tous pour thématiques l'écriture, les mots qu'on pose sur la page. Courts, empreints de douceur, ils ouvrent tout un champ des possibles aux poètes en herbe.
Mots et dessins se mêlent et des poissons, des oiseaux, des gouttes de pluie surgissent. C'est un imaginaire connu qui plaira aux plus jeunes, qui peut-être découvert seul mais qui peut aussi être lu à voix haute, commenté, augmenté. Ce recueil a pour vocation de nourrir l'inspiration et de pousser le lecteur à se saisir des mots et à oser créer. A oser la poésie

C'est délicat et élégant, le genre de livre qui passera sans peine de la bibliothèque des enfants à celle des grands.

"On n'attrape pas de poèmes avec une épuisette ou un filet à papillons
On n'attrape pas les poèmes
C'est eux qui nous capturent"
La petite voix de la ficelle, c'est d'abord un texte très poétique, illustré de manière tout aussi délicate. Les illustrations au crayon, en noir et blanc, m'ont transportée. Sur chacune d'entre elles, un détail est ponctué de rouge. le papier épais a du relief, comme les mots qu'il sublime. Tous les conseils prodigués visent à guider celui ou celle qui souhaite écrire de la poésie. Et cela à tout âge. Un bel ouvrage sur la création et sur ce qu'elle a d'insaisissable.