éditions Quart Monde (23/03/2022)
Partout dans le monde, les plus pauvres contribuent le moins aux dégâts faits à la planète. Pourtant ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences.

À partir de ce constat, ATD Quart Monde réaffirme avec force une vérité portée par ses membres depuis plus de 60 ans : c’est avec et à partir des plus pauvres que nous construirons des changements bénéfiques à toutes et tous, en matière d’écologie comme ailleurs.

Nourri des témoignag... >Voir plus
Que lire après Reconstruire ensemble ce monde abîmé : Appel pour une écologie qui ne laisse personne de côtéVoir plus
Apprenons tous ensemble à construire une société durable.
Oui, les personnes pauvres se sentent concernées par la notion de réchauffement climatique et oui, par leur mode de vie nécessairement sobre, elles sont aptes à nous apprendre, nous donner des idées pour développer cette nouvelle société plus écologique.
Cet essai écrit par trois bénévoles de ATD Quart Monde est un texte militant, un appel, une réflexion pour la construction d'une société écologique plus digne, plus juste, plus durable en y associant les personnes les plus pauvres et en apprenant d'elles, de leurs expériences.
Ce courts texte d'à peine 90 pages se lit vite, le propos est très compréhensible, construit de manière très pédagogique, avec une introduction, trois parties et une conclusion. C'est très clair. Les notes de bas de pages sont nombreuses et les exemples sont très récents.
La qualité des photos n'est pas très bonne, elles sont un peu sombres mais ont la qualité d'illustrer la réalité. La couverture quant à elle, attire l'oeil par ses couleurs et sa brillance.
On ressort de cette lecture révolté par des évidences qui peinent à se mettre en place et qui doivent se faire ensemble.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce à une masse critique et je suis ravie de l'avoir reçu. Merci beaucoup pour cette découverte.

Ce petit livre de 90 pages se décompose en 3 parties :
- constat sur le fait que le réchauffement climatique renforce les inégalités et la pauvreté
- la sobriété des plus pauvres qui les « pousse » à adopter des pratiques plus écologiques
- des postes pour transformer ensemble la société.

Cette construction m'a permis de bien appréhender le sujet.
J'ai lu beaucoup de livres traitant de l'écologie mais c'était le premier qui établissait un parallèle entre écologie et classe sociale. Cette lecture était très enrichissante.

Plusieurs photos sont présentes dans le livre mais, étant en noir et blanc, elles sont trop sombres pour être appréciées.

J'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse Critique non-fiction. Ce n'était pas mon premier choix, mais j'ai néanmoins été passionnée par cette lecture, que je cite très souvent en référence depuis lors de conversations entre écolos bien-pensants persuadés que c'est facile et à la portée de tous de [insérer ici tout ce qu'ils font].
Après l'avoir lu, je vais le relire. Et l'annoter. le prêter, le faire tourner. Il est utile et pertinent, bien sourcé et très actualisé.

Faire front ensemble autour de l'écologie et du combat contre la pauvreté, c'est la piste que nous proposons d'explorer pour regagner en pouvoir d'agir collectif et transformer ensemble la société.