EAN : 9782080422569
Flammarion Jeunesse (11/10/2023)
3.4/5   5 notes
Assise à l’arrière de la voiture familiale, Juliette soupire d’ennui à l’idée des deux semaines de camping qui l’attendent. Soudain… Bang ! Un oiseau se fracasse contre le pare-brise. Quand le père de l’adolescente descend de voiture, il est frappé à la tête par un autre volatile.
Commence alors une série d’attaques qui transformeront ce premier jour de vacances en véritable cauchemar.
Que lire après Le bureau des histoires étranges - Oiseaux de malheurVoir plus
Ce roman raconte l'histoire d'une famille qui part en vacances dans le nord du Canada, et sur la route, isolée, de nombreux oiseaux commencent à avoir un comportement étrange, se jetant contre la voiture. Commence alors un combat sans merci pour que les membres de la famille puissent s'extraire de cette situation.
À la lecture de ce roman, on pense fatalement au film d'Hitchcock; d'ailleurs, l'auteur parvient à mettre en relief l'angoisse ressentie par les passagers de la voiture, ainsi que leur désespoir. Ce livre s'adresse à des jeunes lecteurs, c'est très facile à lire, et pour l'adulte que je suis pas toujours crédible. Néanmoins, je pense qu'il peut séduire les plus jeunes qui sont parfois à la recherche de sensations fortes dans leurs lectures sans que ce soit trop trash.
Une nouvelle collection jeunesse pour ceux qui aiment se faire peur !
L'histoire est bien faite, c'est très rythmé, l'ambiance anxiogène est bien présente et les amateurs du genre devraient y trouver leur compte.
On pense évidemment au film d'Hitchcock pour ceux qui connaissent...