Histoire du Gaullisme en Basse-N... tome 1 sur 1
Editions Eurocibles (19/05/2020)
3.5/5   3 notes
Ecrire une histoire du gaullisme en Basse-Normandie de 1940 à 2002 en quatre tomes, tel est l’ambitieux pari de Michel Boivin. Ce premier tome analyse en détail l’évolution du gaullisme de guerre et de libération, du 18 juin 1940 au 20 janvier 1946, et nous montre une région bas-normande adhérant au gaullisme précocement, activement, diversement et massivement, au point de devenir la région métropolitaine la plus favorable à ce courant de pensée et d’action indissoc... >Voir plus
Que lire après Histoire du Gaullisme en Basse-Normandie, tome 1 : le Gaullisme de Resistance et de LiberationVoir plus
Tout d'abord c'est la voix d'un homme, un obscur sous-secrétaire d'Etat à la défense nationale et à la guerre. Cette voix décide qu'il faut résister, en lançant un appel à tous les français en écoute, son appel du 18 juin 1940 sur les ondes de radio Londres BBC :
- Il appelle à la France libre .
- Il appelle à l'unité nationale.
- Il appelle au refus de se rendre.
- Il appelle la France réelle, populaire et profonde !
Cet appel, faible écho au départ, s'amplifiera petit à petit, de croix de Lorraine en insignes tricolores en passant par des tracs traçant les prières destinées à la gloire d'un certain général De Gaulle élevé au rang de sauveur, jusqu'à devenir la bataille des V. V comme Victoire.
Cet appel sera entendu notamment par des oreilles normandes, actives et déterminées.
Cet appel chargé d'organiser la résistance et la libération de tout un peuple, cet appel c'est l'espoir, c'est la confiance, cet homme qui parle c'est un "nouveau Bayard".
Quel serait le visage de la France aujourd'hui sans ce gaullisme de résistance et de libération (40/46) ?
Que serions nous devenus sans cette certaine idée de la France ?
L'auteur se focalise dans cet ouvrage sur la génèse du Gaullisme dans ces "régions des hommes du Nord" de Basse Normandie, terres de droite, terres conservatrices.
3 autres volumes suivent, le Gaullisme d'opposition (46/58), le Gaullisme sous De Gaulle (58/59) et enfin le Gaullisme après De Gaulle soit la fin du Gaullisme (59/2002).
L'ouvrage est austère, ouf la première partie se lit comme un roman où l'on apprend que la plupart des fonctionnaires en poste (préfets, maires, commissaires de police) sous le régime de Pétain ne reconnaissaient pas le chef politique du gouvernement provisoire de la République Française GPRF et obéissaient aveuglément aux ordres données par l'autorité occupante, croyant bien faire. Croyant toujours bien faire. Face à eux l'engagement Gaulliste, la résistance pour une souveraineté nationale à retrouver.
La 2ème et la 3ème parties sont des éléments de preuves, des scrutins, de référendums et des statistiques imbuvables et ennuyeuses. On s'y perd.
On retient que De Gaulle, de passage en Basse Normandie, préfère voire la citronnade d'une concierge que la coupe de champagne d'un sous-préfet, tout un symbole.
Grand merci pour cette découverte aux éditions Eurocibles dans le cadre de Masse critique.

Michel Boivin est historien, enseignant à l'université de Caen, spécialiste en histoire politique. Il a pour projet de publier une histoire du gaullisme en Basse-Normandie de 1940 (appel du 18 juin) à 2002 (création de l'UMP) en 4 tomes.
Il démontre dans ce premier tome, en fondant ses recherches sur les rapports des préfets, la presse régionale, les résultats électoraux, que le gaullisme s'est implanté dans les trois départements et en particulier dans la Manche, dès 1940. Il montre aussi que la visite de de Gaulle à Bayeux le 14 juin 1944 a été un tournant dans son histoire politique. Face à la liesse d'une population pourtant peu connue pour son enthousiasme débordant (bienvenue chez les taiseux), les alliés se rendent rapidement à l'évidence. Ils ne pourront pas imposer leur gouvernement comme ils l'espéraient. Les résultats des cantonales et référendum de 1945 le prouvent : on vote massivement De Gaulle. Cette région " rurale, agricole, catholique, conservatrice et de droite" a trouvé son parti : le gaullisme.
Sans avoir lu le deuxième tome pas encore paru, je me risque malgré tout au spoil : ça a duré un bon moment ! A tel point que quand j'étais petite, je croyais que tout le monde était gaulliste. Il a fallu que je rentre au lycée pour comprendre que tout le monde ne vouait pas un culte au Général.

Un ouvrage très documenté, d'un abord assez facile pour un livre d'histoire, qui nous apprend beaucoup de choses sur l'environnement politique de la région et qui va à l'encontre de certaines études plus générales. Michel Boivin démontre que la Basse-Normandie est une terre gaulliste dès 1940 et que la présence de de Gaulle sur le territoire dès 1944 a eu une influence importante sur les élections de 1945. Et très certainement sur la suite de sa carrière politique.
J'ai lu « Histoire du gaullisme en Basse-Normandie - Tome 1 » de Michel Boivin, Éditions Eurocibles.

Dans ce premier tome, Michel Boivin retrace l'histoire du gaullisme de résistance et de libération qui s'est déroulée en Basse-Normandie, dans les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

L'auteur a découpé son livre en trois phases :
- le gaullisme de résistance de juin 1940 à juin 1944,
- le gaullisme de libération de juin 1944 à mars 1945 et
- le gaullisme d'après libération d'avril 1945 à janvier 1946.

Le récit débute à Londres sur les ondes de la BBC, lorsque le général De Gaulle prononce son premier discours appelant les Français à poursuivre le combat contre l'oppresseur par tous les moyens disponibles et à ne pas perdre espoir. Cet appel historique du 18 juin 1940 est considéré aujourd'hui comme l'acte fondateur de la Résistance et de la France Libre.

Dès lors, de courageux Français vont refuser l'asservissement et constituer « l'armée de l'ombre ». La population de Basse-Normandie s'engage dans une guerre clandestine et reste soudée derrière Charles de Gaulle. Des volontaires vont rejoindre le Général en Angleterre, d'autres s'engageront dans les FFL (Forces Françaises Libres).

Michel Boivin souligne la ferveur des engagés de la première heure et l'esprit de résistance qui prend de l'ampleur au fil des mois. Il décrit le parcours exceptionnel de Charles de Gaulle qui devient la figure de l'homme providentiel entrant dans l'histoire. Chef de la France combattante, le Général parviendra à rassembler et peu à peu à imposer sa légitimité. Au moment de la libération, il réussira à éviter l'AMGOT (Allied Military Government of the Occupated Territories) et redonnera à la France sa souveraineté.

Michel Boivin décrit les différents remaniements opérés dans les villes et communes de Basse-Normandie, les événements ayant précipité des changements parmi certains préfets et maires et le renouvellement des élus suite à la programmation de nouvelles élections.

Ce livre abonde d'anecdotes historiques. Au travers du dépouillement de nombreuses archives (procès-verbaux, rapports des autorités, photos, résultats électoraux…), l'auteur nous plonge dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, une période troublée où se déroulèrent des actes de lâcheté, mais aussi de nombreux actes de bravoure.

Michel Boivin nous offre un éclairage précis sur la personnalité du général De Gaulle qui possédait une capacité d'adaptation extraordinaire et qui, comme il l'écrivait dans son livre « Mémoires de guerre », s'était fait une certaine idée de la France…

Un livre documentaire rigoureux sur le déroulement des événements et riche d'enseignements sur cette période clé de l'histoire.

Je remercie Babelio, Masse Critique pour la lecture de cet ouvrage.

Lien : https://irisyne.wordpress.com

On peut refuser de s'adapter, on peut s'accrocher à ce qui était hier et dont on a pris l'habitude.
Et, comme les faits ne répondent naturellement pas à cet immobilisme, on peut s'en prendre au gouvernement et juger que c'est sa faute si les choses ne sont pas ce qu'on voudrait qu'elles soient ou bien exiger de lui qu'il empêche par une intervention permanente et artificielle ce que l'évolution commande cependant de faire... Eh bien ! Quels que puissent être les regrets et les protestations, quelques que puissent être les difficultés, la France d'aujourd'hui entend au contraire, épouser son époque.
Charles de Gaulle
… Impuissant à arbitrer utilement les oppositions d’hommes et de doctrines, de Gaulle est parti, ne voulant pas que son nom sombrât dans des conflits d’assemblée ; et surtout dressé par la ferveur populaire au-dessus des partis, de Gaulle s’est refusé à redescendre dans l’arène où l’homme n’est plus que partisan » Ouest-France 28 01 1946…
Enervées par la prolifération des V, les autorités d'occupation interviennent pour les faire enlever et lancent des avertissements à la population. A Valognes, "où des grands V portant en leurs branches la croix de Lorraine ornèrent les murs, les Allemands entrèrent en furie. Ils lancèrent des équipes qui lavèrent et qui grattèrent les emblèmes séditieux. Mais la peinture était de bonne qualité ; les pierres rugueuses, patinées par les ans, la buvaient avec délice et les traces s'obstinaient.
Prière à de Gaulle

Notre de Gaulle qui êtes au feu,
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive,
Que votre volonté soit faite sur la terre comme dans les airs,
Donnez-leur chaque jour leur bain quotidien,
Et rendez-leur au centuple les offenses qu'ils ont faites aux Français,
Ne nous laissez pas sous leur domination,
Et délivrez nous des boches.
Ainsi soit-il !
… En Basse-Normandie, si le soulagement prévaut à l’heure de l’armistice et si une poignée seulement des habitants rejoint le général de Gaulle au premier appel, l’indignation grandit peu après et se transforme en hostilité envers les Allemands et Vichy…