Flammarion Québec (01/11/2022)
3.91/5   11 notes
C’est l’histoire d’enfants qui tombent endormis, les uns après les autres, tandis que des crabes envahissent les rues de Montréal. L’histoire de Paul Tremblay, détective insolite qui se demande s’il n’aurait pas mieux fait de partir en vacances, plutôt que de se lancer dans une enquête pareille à aucune autre. Celle aussi de Clémence Gripari, bouquiniste qui rêve de voir l’extraordinaire surgir dans son existence. Celle d’un personnage de conte, qui semble détenir l... >Voir plus
Que lire après Une porte au fond de la forêtVoir plus
Une histoire remarquable, surprenante et inclassable. L'auteur nous fait naviguer avec une habileté rare entre le réel et l'imaginaire par le biais de personnages attachants comme celui de Paul Tremblay ou Clémence Gripari.
Une vraie surprise de la rentrée littéraire à ne pas manquer !
Surprenant premier roman, qui vous emmènera ailleurs, dans un univers insolite. Une intrigue qui mêle enquête, fantastique (voire merveilleux), aventures. Un rythme soutenu mais qui laisse aussi la place à de beaux moments de poésie. Un livre à lire pour tous ceux qui aiment les histoires et qui aiment se laisser emporter vers l'imaginaire !
Un très beau voyage entre réel et imaginaire au coeur des forêts québécoises ! Nous suivons Paul Tremblay détective suranné à la mode Hercule Poirot et Clemence Gripari jeune libraire, qui cherchent à élucider une suite de phénomènes étranges qui s'abattent sur Montréal. Belle écriture fluide et prenante ! à lire
Quelle joie de découvrir le premier roman de cet auteur! Celui-ci semble discrètement aimer Maurice-Leblanc 😉…

De la fantaisie et de l'aventure avec pour filigrane une réflexion sur la frontière entre le réel et l'imaginaire… le tout dans la Belle Province… Ce qui rend ce livre unique en son genre ! A découvrir !

« Ce qui est imaginaire ne doit pas être confondu avec ce qui n’existe pas. »