AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090062832
192 pages
Editions iXe (22/09/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Enfant, j'évitais déjà les contes de fée. A six ans je décrétais que les personnages ne m'intéressaient pas. Ni les princes, ni les princesses. Ce n'était pas la vérité. Les contes de fée me faisaient peur. Je décelais, entre les lignes, deux archétypes qui me terrorisaient. J'entrevoyais la posture qu'on attendait de moi et la tragédie inhérente aux sociétés binaires. Je ne savais pas encore que j'avais le droit de me jouer des images et de la langue, des récits et... >Voir plus
Que lire après Contes d'un autre boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une langue qui explore, une narration renversée: ces contes sont en effet d'un tout autre bois que celui qu'on leur connaît habituellement.
Plus féroces, piquants, intriguants et (d)étonnants, ils sont encore plus riches d'inventivité.
C'est sombre, oui, comme les sous-bois lorsque l'on s'y perd, mais ces textes d'un genre nouveau nous permettent de nous (y) retrouver, de nous découvrir et nous positionnement différemment en tant que lecteur.ices.

Je vous avais déjà parlé de son "Re : contes - une réponse" - adoré ! - et il s'agit cette fois d'une version augmentée, en plus d'avoir été retravaillée de façon plus inclusive.

Le travail de Mélie Boltz Nasr ne s'arrête pas à la réécriture, car avec son imaginaire elle développe le nôtre, et sa créativité linguistique fait reculer les frontières, multiples. C'est passionnant et bien-sûr fort utile.

Et c'est publié chez @editions_ixe naturellement, merci 1000 fois  ❤

   《La phrase à retenir》
"Très récemment seulement, j'ai dévouvert que ni mon père ni ma mère ne sont parfaites. L'uen et l'autre possèdent des traits de caractère indésirables. Elle oublie souvent de m'encourager Lui m'encourage avec tant d'insistance qu'il m'étouffe."
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Autres livres de Mélie Boltz Nasr (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur ce livre

{* *}