EAN : 9782081288218
Flammarion (03/10/2012)
3.67/5   6 notes
Quatrième de couverture:

L'outil de référence pour amateurs et spécialistes

Plus de 1500 espèces communes et rares, comestibles et vénéneuses

Des illustrations d'une rare précision

Des repères pour une cueillette sans risque (dessins de spores, odeur caractéristique, changements de couleurs)

Des clés d'identifications simples et efficaces.
Que lire après Champignons de France et d'Europe occidentaleVoir plus
Un pavé (370 pages) sérieux, scientifique sur les champignons (c'est de saison) de France et d'Europe occidentale. L'auteur, Marcel Bon, est un mycologue réputé et son guide (tout autant que le guide Courtecuisse -oui, ça existe) fait le tour de la question.
En fait, voici quelques années, je cherchais simplement à connaître les champignons au-delà des sempiternels -quoique délicieux- cèpes, bolets, morilles et truffes utilisés en cuisine. Mais j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en achetant ce solide guide qui contient bien plus que je n'en demandais. Les champignons sont en rangs serrés au rendez-vous, comestibles, toxiques ou mortels, beaux ou bizarres, 1500 espèces et variétés et zéro photo ! Mais des dessins en couleurs de champignons à la précision maniaque et un rien "rétro" qui contribuent au charme de ce guide érudit.
Beaucoup de ces champignons sont sans intérêt en cuisine (fades, au goût mauvais, voire carrément toxiques). La célèbre amanite tue-mouche se trouve page 296, l'hallucinant psilocybe semilanceata "toxique hallucinogène, ramassage et transport interdits" se rencontre page 254, et la mortelle amanite phalloïde vous attend page 299.
Le monde des champignons est ample, varié et non dénué de frissons, de bonnes et de mauvaises rencontres : toutes frayeurs et beautés concentrées dans les sous-bois... et dans ce guide.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Ce guide de détermination est à destination d'un public connaisseur et non débutant. Il permet d'identifier de nombreux champignons de France et d'Europe comestibles ou non (la plupart n'étant pas comestibles !!!). Une clé de détermination est détaillée au début du livre et implique de connaître un minimum de vocabulaire. Par la suite, des planches de dessins (à droite) font face aux textes associés (à gauche). Chaque espèce est présentée de manière très succincte. Je regrette qu'il n'y ait pas de cartes de répartition au moins par pays ou par zone géographique. de plus les dessins ne sont je trouve pas toujours assez détaillés et les couleurs peuvent être trompeuses. C'est un bon ouvrage à utiliser en parallèle d'autres, afin de confronter les résultats d'identification en cas de doute. Il est bien de compléter avec un guide photos ou autres sources fiables.

Attention aux ramasseurs amateurs de champignons, en cas de doute ne prenez surtout pas de risques ! Un accident grave est vite arrivé, il vaut généralement mieux mettre sa fierté de côté et reconnaître ses erreurs... de plus le statut comestible ou non n'est pas précisé ici.

Introduction :
Le but était de faire un guide pour les champignons les plus remarquables de l'Europe de l'Ouest, soit une aire concernant à peu près la partie gauche d'une ligne Baltique/Adriatique (ou Stockholm/Venise), sans que cette limite soit très stricte. Les champignons ne se soucient pas des confins politiques.