AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070327584
176 pages
Gallimard (19/01/2006)
4.1/5   10 notes
Résumé :

Dans la Hollande indépendante industrieuse et prospère du XVIIe siècle, Rembrandt vit l'ambition et la solitude, la fortune et la faillite, l'amour et le deuil, la gloire et l'incompréhension. La leçon d'anatomie du Professeur Tulp lui apporte la notoriété et les bourgeois se pressent chez lui pour commander leurs portraits. Mais La Compagnie du Capitaine Banningh Cocq - La Ronde de nuit - désarçonne... On le r... >Voir plus
Que lire après Rembrandt : 'Le Clair, l'Obscur'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la série Découvertes Gallimard Arts voici "Rembrandt, le clair, l'obscur" de Pascal Bonafoux. J'aime bien cette de série de petit livre avec un très belle iconographie variée, une présentation graphique dynamique. Une belle présentation du Maître de la Lumière et l'Obscur du XVIIe siècle, grand influenceur, il savait établir des ambiances profondes et se concentrait sur le sens profond du sujet. Un bel angle à découvrir sur ce grand peintre.
Commenter  J’apprécie          120
Pascal Bonafous, excellent historien d'art, spécialiste entre autres du portrait !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette œuvre, quelles qu'en soient les critiques, survivra à toutes celles qui prétendent l'égaler, car elle est conçue d'une manière si picturale, elle est animée de tant de fougue et si puissamment exécutée que tous les autres tableaux présents font figure à côté des cartes à jouer.
Tel est le constat de Samuel van Hoogstraten devant La Compagnie du Capitaine Banningh Cocq.
Commenter  J’apprécie          00
De siècle en siècle, Rembrandt demeure un maître pour les peintre. Son œuvre est un défi, une référence et un mystère. Et seuls les textes de peintres parviennent à "parler peinture", à définir la qualité plastique de son art.
Commenter  J’apprécie          00
Comme peu de peintures, Rembrandt provoque les songes des poètes. L'ambiguïté et la puissance de son œuvre convoquent ceux du sacré comme ceux du sacrilège. Songe d'une même inquiétude.
Commenter  J’apprécie          00
Face à Rembrandt, pour qui la lumière est plus une affaire de valeurs que des couleurs, Van Gogh se demande si le noir et le blanc sont des "fruits défendus".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : Peinture néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}