ISBN : 2371021989
Éditeur : Lumen (07/03/2019)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman ! Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d'Onze ? Préparez-vous à découvrir l'impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !
1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
althearose
  08 avril 2019
Mon avis : Il faut savoir que j'ai adoré les deux saisons de stranger things, ce livre est une adaptation de cette série ; comme une fan fiction mais,n'y voyez pas de négatif, ce livre est extrêmement bien écrit ! Je le verrai tellement bien une adaptation, un spinn off en série. Autant Terry m'avait énervée dans la série, autant, je me suis attachée à elle dans le livre ainsi qu'a Alice qui est très drôle. Un moment donné on à un peu de longueur, mais, au final, on comprend pourquoi. Andrew m'a fait rire et m'a touché aussi surtout par son histoire. Je vous invite à découvrir ce livre il est vraiment bien on en apprend plus sur les passé de la mère de onze et du Dr Brenner. On sait dans la série que Brenner est étrange mais, on en apprend plus sur sa psychologie dans ce livre et on en dit long sur la perversité de cet homme qui reste malgré tout fascinant.
Terry et ses compagnons d'armes sont vraiment déterminé savoir ce qui se trame dans ce laboratoire et une vraie amitié se créer entre eux comme dans la série avec les enfants qui se passe 10 ans plus tard. Ils se sont trouvé pour une cause bien particulière et sont bien décidé à résoudre leur quête. J'ai également apprécié le fait que l'on soit dans l'univers du laboratoire et que l'on en sache plus sur les expériences malsaine du docteur Brenner et ses collègues qui sont persuadé qu'ils pourront faire avancer la science et sauver leur pays de la guerre au Vietnam. C'est dans ce contexte d'opposition à cette guerre et a la misère sociale que cette aventure prend vie on à des discours du président Nixon (qui est je le rappelle un des président les plus détesté des états unis) qui prend place comme une espèce de propagande et les étudiants qui pour certains s'y opposent car ceux sont ces jeunes hommes qui sont susceptible d'être appelé à combattre sous les couleurs américaines des hommes qui n'ont eux non plus, rien demandé dans un pays qu'ils ne connaissent pas loin de leur familles. On nous parle également très brièvement de Woodstock qui était un festival qui découlait de ce climat d'opposition et où l'on à vu les meilleurs performances musicales de Janis Joplin ou encore Jimi Hendrix. On voit que l'autrice s'est renseigné sur ces faits qui font l'histoire des USA et sur un tas d'autres faits scientifique comme le fait que l'on soumettent des gens à des électrochocs pour obtenir ce que l'on voulait d'eux ainsi que la prise de LSD (le projet MK-ultra), un lavage de cerveau en sommes.
En conclusion : Ce livre traite de sujet historiques bien réelle et on à beaucoup plus une ambiance thriller et mystère ici, malgré le fait qu'on voit les origines des pouvoirs de Kali et aussi ceux de onze j'ai aimé, hormis cette part de fantastique, trouver une bonne dose de réel, c'est d'ailleurs ça qui nous accroche et qui nous pousse à en découvrir plus on ne peut pas lâcher ce livre, il n'est pas un coup de coeur mais je l'ai vraiment beaucoup aimé et je souhaiterai réellement voir ce livre adapté comme je le mentionnais plus tôt.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
lupiotte
  04 avril 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman ! J'avais vraiment hâte de le découvrir ayant adoré la série Stranger Things et j'étais assez curieuse de voir et de savoir ce qui s'était passé pour la mère de Eleven (Onze). On retrouve réellement ce que l'on aime dans la série. En effet, même si l'histoire commence d'abord avec Terry, elle se retrouve assez vite amie avec ceux qui font partis des expériences du Dr Brenner. du coup, cette petite bande commence à essayer de prendre les devants et surtout ils sont littéralement soudés ! le mystère est plutôt bien entouré par rapport aux expériences auxquelles ils participent toutes les semaines. Notre bande, au début, n'ose pas aborder le sujet les uns avec les autres. Chacun expérimente quelque chose de différents mise à part les drogues qu'on leur donne. Au fur et à mesure, ils comprennent que celles-ci sont louches, qu'on les manipule, qu'on essaye parfois de les faire se trahir.
En plus, de la mère de Onze, on y découvre le Dr Brenner plus jeune, son travail et le fait que déjà il joue avec le feu mais surtout n'a pas aucun remords, bien au contraire, il veut arriver à ses fins et n'hésite pas à faire des choses horribles. Cet horrible bonhomme nous horripile tout au long du roman au plus haut point ! Ils se retrouvent un peu tous dans un cercle infernal auquel il leur est impossible d'échapper. Il faut dire que ce docteur est intelligent et très bon dans la manipulation pour faire croire des choses qui n'ont pas lieu d'être ! La terreur a un visage humain et c'est clairement lui ! Gwenda Ronda s'est appropriée à merveille l'univers, elle a su crée de bons personnages et en plus c'est vraiment bien écrit.
En résumé, Suspicious Minds est un excellent préquel à Stranger Things. On arrive réellement à retrouver l'ambiance de la série entre les expériences, les mystères de celle-ci et les pouvoirs que les jeunes développent. En plus, c'est plutôt agréable de découvrir qui était la maman de Onze. Si vous êtes fan de la série, vous adorerez le roman !
L'immersion dans le monde de Stranger Things est total ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et on le dévore littéralement !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
djihane
  08 mars 2019
Série Netflix créée par Matt Duffer et Ross Duffer, j'ai eu un beau coup de coeur pour la première saison de Stranger things et ses personnages, en particulier 11 qui est mon héroïne préférée. La saison 2 a pris beaucoup de temps avant de réellement démarrer mais je l'ai quand même adorée. Pour patienter avant la sortie de la saison 3 en juillet 2019, j'ai lu le préquel qui nous plonge au coeur des événements qui ont précédé l'histoire que l'on connait. Comment Onze est venue au monde? Quelles péripéties sa mère a-t-elle vécues quand elle a été embrigadée dans un dangereux programme de manipulation mentale?
J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'univers de Stranger things. La première chose que j'ai appréciée, c'est de retrouver la même ambiance que la série. Les références musicales, littéraires, etc. de l'époque et ce mystère qui plane constamment autour du laboratoire d'Hawkins. le roman peut être lu sans connaitre la série mais je pense qu'il ne sera apprécié à sa juste valeur que par les fans de la série. J'ai ressenti des frissons en reconnaissant des éléments que l'on a déjà vues dans la production des frères Duffer.
Suspicious Minds n'est un roman avec de l'action à gogo mais plutôt une histoire avec un suspense psychologique constant. Il y a bien évidemment quelques rebondissements pour ne pas tomber dans la monotonie. Même si lecteur, qui a déjà vu la série, connait déjà la fin de l'histoire il trouvera très intéressant de savoir comment tout cela a débuté. Onze est un personnage tellement fort que j'ai ressenti sa présence, même dans ce préquel. de plus, apprendre à connaitre sa mère, que j'ai adorée, la rend encore plus attachante.
Je suis bien d'accord avec l'inscription de la couverture: « la terreur avait un visage humain. » le Dr Brenner est un homme ambitieux et surtout prêt à tout pour arriver à ses fins. Connaitre ses motivations, découvrir de plus près sa personnalité est également un point positif dans ma lecture.
Stranger Things: Suspicious Minds ravira les fans de la série qui vont pouvoir découvrir comment tout a commencé. Ce roman est une belle initiative. J'ai beaucoup aimé comment Gwenda Bond s'est réapproprié l'univers de Stranger things tout en gardant tout ce qui fait sa force: une ambiance particulière, suspense psychologique constant et une bande d'amis solidaires et prêt à affronter le mal en personne. J'ai hâte de découvrir la suite car cette fin est pleine de promesses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
colin22
  21 mars 2019
Pure bonheur que de découvrir les prémices de stranger things à travers l auteure Gwenda bond qui elle même est une fan pur et dur de la série.
Avec des anti héros attachant rt surtout Martin Brenner que les fans connaissent déjà et une petite nouvelle Kali" numéro 8" .
Un roman que je conseil tant par l ambiance que part son histoire ,un pur mpment de lecture addictive.
vngo
  28 avril 2019
L'intrigue est toujours aussi prenante puisqu'il s'agit bien de l'univers Stranger Things. On comprend mieux ce qui se passe avant la série, même si ce n'est pas renversant. Beaucoup d'éléments trop "clichés", trop gnangnan : des personnes qui "sentent" qu'elles vont bien s'entendre, un professeur qui relève de la caricature.
Je n'ai pas beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, le livre a été difficile à terminer pour ma part.
En résumé, j'ai aimé l'histoire dans les grandes lignes car elle se rattachait à la série, mais je ne conseille pas le livre comme un ouvrage à part entière.