Je ne me répéterai jamais assez mais « Et je danse, aussi » avait été un coup de coeur que je recommande de lire à chaque fois que je le peux, il était donc impossible que je passe à côté de sa suite.
Au tout début de ma lecture, j'ai ressenti une légère appréhension, celle de certaines de ces suites qui ont pu tant nous décevoir.. Et puis, le résumé n'inaugurait rien de bon puisqu'il nous apprenait qu'Adeline et Pierre-Marie n'étaient plus ensemble. Toutefois, j'ai ravalé mes craintes et je me suis lancée à corps perdu dans cette histoire que j'ai tout simplement adoré ! Les deux auteurs Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont eu le même effet sur moi que la première fois : ils m'ont subjugué ! J'ai adoré leur manière d'écrire, de raconter de manière si subtile et si drôle cette nouvelle histoire dans laquelle nos deux héros vivent de drôles d'aventures.
J'ai retrouvé mes deux personnages à l'identique comme je les aimais. On en retrouve aussi d'autres qui avaient eu leur impact dans le premier et qui savent autant nous charmer dans celui-ci. Mais on en découvre d'autres qui nous font sortir de nos gonds (et c'est peu de le dire) et d'autres que l'on apprend à aimer.
Quant à Adeline et Pierre-Marie, ils sont même parvenus à me surprendre nos deux ouailles. Ils vivent plein de choses et ne sont pas avares de bons conseils. On aimerait connaître des gens comme eux dans nos vies.
C'est à nouveau un coup de coeur pour cette suite ! Je ne pense pas qu'il y en aura d'autres parce que cette fin-là était parfaite, en adéquation avec leur caractère et nos souhaits je pense. J'ai beaucoup aimé !
Je découvre après avoir fermé ce roman que ce récit est la suite de "Et je danse aussi !". Du coup les personnages sont pour moi une découverte et je ne lis pas ce tome au regard du précédent. Bref, Pierre-Marie et Adeline sont séparés depuis quatre ans quand, au prétexte de récupérer un carnet oublié dans un tiroir, Pierre Marie reprend contact avec sa chère et tendre abandonnée, repoussée, délaissée. S'en suit une correspondance de plusieurs mois à travers laquelle on assiste à des rebondissements rocambolesques dignes d'un polar. Entre Paris, la Drôme et Toronto où Adeline a décidé d'écrire une nouvelle page de sa vie avec son mari Ben, on voyage au gré des bouleversements et on espère fortement que nos deux protagonistes trouveront le chemin du retour... Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue du roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Pierre-Marie, d'Adeline et de leurs acolytes. Pourtant pas très amatrice de roman épistolaire, j'ai avalé celui-ci avec plaisir. Je file lire le premier tome même si je suppose que j'ai déjà en main une partie des clés en ayant pris le chemin de la lecture à l'envers !
Une pépite. Un voyage. Un style limpide, gracieux, beaucoup de clins d'oeil tout au long de la lecture.
Coup de coeur ! Je n'ai pas lu " Et je danse aussi" mais j'aime l'écriture de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Autant dire que quand Fleuve Editions et Net Galley l'ont mis à disposition, j'ai sauté sur l'occasion ! Et quel plaisir ! Un roman épistolaire, sentimental (mais pas trop), avec du suspense, des rebondissements et des réflexions sur le travail d'écrivain tout comme sur les aléas de la vie. Quatre ans après leur séparation, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline pour lui demander un service (ne serait-ce pas une excuse, par hasard ?). Mais leur vie a évolué : Pierre-Marie a dû faire face à la maladie et à la mort ; Adeline, elle, s'est mariée. Au fil des échanges, ils se livrent et montrent leurs failles. de l'eau a coulé sous les ponts mais ces deux là ont un lien particulier. Vont-ils se retrouver malgré la distance ? L'un est en France et l'autre vient de partir au Canada. Ces deux héros sont très touchants et j'ai ri tout comme j'ai souffert pour eux. Un vrai bon moment de lecture.
#OhHappyDay #NetGalleyFrance
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie envoie un mail à Adeline. cette derrière est sur le point de partir pour une nouvelle vie à Toronto. La correspondance se poursuit, avec des silences, des confidences, jusqu'au jour où Adeline appelle au secours !

Quel délice de retrouver ce duo d'auteurs et ses deux personnages, rencontrés en 2015 dans un récit épistolaire Et je danse aussi ? On est heureux et inquiet, que va-t-il se passer cette fois ? Est-ce que l'on va autant savourer cette correspondance ?

Et bien oui, j'ai adoré ce mélange de textes et lettres, deux personnages pas super héros, qui doutent, souffrent et aiment ; une lecture pétillante , à savourer sans modération.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
A la fin de "et je danse aussi" nous avions laissé Pierre-Marie Sotto découvrir enfin le visage d'Adeline avec laquelle il correspondait depuis des mois et qui cachait un étrange secret... Séparés par les aléas de la vie ils se retrouvent enfin après des années de brouille. C'est haletant, c'est étonnant, c'est génial. On repart emballé pour un nouveau voyage via les mails de ces deux écrivains faits l'un pour l'autre ! Un peu moins passionnant que le premier quand même...
Quel bonheur d'apprendre que Pierre-Marie et Adeline (enfin, Jean-Claude et Anne-Laure !) avaient repris leur clavier pour un nouvel opus ! J'avais été complètement conquise par Et je danse aussi, et j'ai été ravie de constater que Oh happy day me replongeait dans une suite tout aussi pétillante ! La magie de leur correspondance pleine de tendresse, d'humour et d'humanité agit comme un vrai élixir de sérénité et de bonne humeur. Une lecture réconfortante pour un récit maîtrisé qui tour à tour berce et secoue son lecteur dans un cocktail d'émotions, car tout est loin d'être rose pour nos deux personnages.
Une timide correspondance reprend après quelques années de silence consécutives à une subite rupture. Petit à petit, tout en finesse, le lien se (re)tisse, mais les choses ont changé, notamment dans la vie d'Adeline qui s'apprête à émigrer à Toronto avec son nouveau mari... Comment Pierre-Marie et Adeline vont-ils se reconstruire ?...
On suivrait ces deux-là jusqu'au bout du monde, tant leurs joies aussi bien que leurs déconvenues nous portent et nous inspirent, tant leur texte nous fait rire ou pleurer ou les deux à la fois. Une merveille !
Merci à Netgalley et à Fleuve éditions pour cette pépite !
J'ai adoré lire "et je danse aussi" il y a 3 ans, et achever ce livre a laissé comme un vide. J'ai beaucoup apprécié ce style épistolaire, et j'aurai adoré en trouver d'autres avec le même esprit, la même dynamique. Alors quand j'ai vu qu'une suite était publiée, je n'ai pas résisté !
Le risque avec les suites, c'est d'avoir des attentes, et d'être déçu. Et là... Non ! J'ai adoré retrouver les personnages d'Adeline et Pierre-Marie, les personnages secondaires, l'esprit et la dynamique... Après ces 3 ans, j'avais peur de ne plus me souvenir du contexte. Pourtant le récit est écrit tel qu'on est de suite replongé dans l'histoire, et on reprend vite le fil.
Je n'en dirai pas davantage, de peur de trop en dire et dévoiler l'intrigue. J'ai vraiment apprécié cette suite que j'ai trouvé captivante et émouvante. J'ai pris autant de plaisir que pour le premier. Ils m'ont tous les deux tenu en haleine jusqu'à la dernière page, tant on se prend d'affection pour les personnages, et tant on veut connaître l'issue de leur histoire.
Merci À Fleuve Editions et à NetGalley France de m'avoir permis de découvrir ce roman, que j'ai adoré, au même titre que le premier tome : Et je danse aussi.
Mon seul regret : ne pas avoir relu le 1er avant de commencer celui-ci, mais finalement, ça ne m'a pas manqué plus que ça, car les auteurs ont distillé quelques «souvenirs» de l'ancienne correspondance entre Pierre-Marie et Adeline au travers des pages, ce qui nous permet, à nous lecteur, de nous remémorer quelques détails.

Cette fois, ce n'est pas un roman épistolaire au sens classique du terme puisque les échanges épistolaires sont entrecoupés de récit, nous permettant ainsi de revenir en arrière, de découvrir ce qu'il s'est passé entre les deux protagonistes après la fin du 1er tome, mais également de vivre la réaction des personnages « en live » à la réception des mails.

Ici, donc, Pierre-Marie renoue le dialogue avec Adeline en lui envoyant un mail, quatre ans après leur séparation. La jeune femme est perturbée, car elle est à l'aube d'une nouvelle vie au Canada, avec celui qui est désormais son mari. Cependant, sa situation maritale est loin d'être rose, et leur nouvel échange épistolaire sera peut-être pour elle le seul moyen de garder la tête hors de l'eau.

J'ai apprécié retrouver les plumes de ces deux auteurs qui, je trouve, se marient à merveille. Dans ce roman, on a tout ce qu'on recherche dans un bon roman (en tout cas moi ^^): des émotions, du rire, de l'angoisse, de la romance…
J'ai vraiment passé un trèèès bon moment de lecture. Merci beaucoup aux auteurs ! 💖
Si vous avez aimé Et je danse aussi, pas d'hésitation : foncez !
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie recontacte Adeline.
Son mail arrive à un moment clé pour elle et risque bien de perturber son quotidien... et son avenir.
Pourquoi lui écrire à nouveau? Elle ne lui doit plus rien, d'autant que leur rupture a été très brutale et qu'Adeline a refait sa vie depuis. Cependant, elle ne peut s'empêcher de penser que les choses n'arrivent pas par hasard et que peut-être, cela ne l'engage à rien de répondre et de voir venir.
La correspondance entre les deux anciens amants repart donc de plus belle et les émotions refont surface.
Les secrets vont trouver leurs réponses mais cela ne sera pas sans heurts.

Quelle joie de retrouver Adeline Parmelan et Pierre-Marie Sotto!
Les plumes d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat se marient toujours aussi bien et aussi harmonieusement.
De l'eau à couler sous les ponts mais les non-dits et les questions en suspend vont devoir trouver des réponses quitte à tout perdre ou mieux se retrouver.
Adeline s'est remariée, elle est sur le point de quitter la France pour vivre au Canada avec Ben, son nouvel époux. Pierre-Marie a vécu un lourd traumatisme et commence à reprendre pied. Chacun a des blessures secrètes ou des rancoeurs, cette correspondance retrouvée leur apporte de l'oxygène mais ne peut rester indéfiniment en surface. Tôt ou tard, il va falloir percer les abcès avant que cela ne gangrène à nouveau leur complicité renaissante.
Arriveront-ils à poser les bons mots (maux)?
Une très jolie histoire qui m'a encore touchée et transportée. Ce second opus est un peu en deçà de ce que j'avais ressenti pour Et je danse aussi mais je suis toujours aussi convaincue par le mariage des deux styles et de la fusion des voix.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..