Certaines nouveautés vous obligent à tout arrêter et à les lire afin de reprendre le cours de votre journée … C'est un peu ce qui s'est passé avec The Time Before de Cyril Bonin, publiée chez Bamboo dans la collection Grand Angle! J'ai ouvert les cartons et là, la nouvelle perle de Cyril Bonin était sous mes yeux, ne demandant qu'à être lue. Nous étions le 1e mars et cette BD allait se retrouver dans les rayons de la librairie le lendemain 2 mars 2016, jour de sa sortie. Je l'ai dévoré mais je n'ai pas pu écrire de suite une chronique, il me fallait un peu de recul (je l'ai même relu depuis).

Pour plus de Cyril Bonin je vous recommande la lecture de son blog (où il poste plein de dessins et nous fait du teasing, notamment pour Amorostasia T3).

On va commencer par la facilité en abordant le sujet du dessin ! Des couleurs pastels, les intérieurs d'appartements et la mode New-Yorkaise qui rappellent les années 50'/60′, un trait qui n'appartient qu'à lui et qui sait nous émouvoir par son aspect délicat et fragile qui offre une forte sensibilité à cette BD. Et ce visage de femme qui pose pour Walter, notre photographe … Je suis rester à l'observer un long moment avant de pouvoir détacher mes yeux de cette case.

La couverture annonce vraiment bien l'ambiance qui se dégage de l'ouvrage sans nous donner la possibilité de savoir dans quoi nous nous engageons au niveau de la lecture. Et là encore, une scénario bluffant et parfait. C'est le genre de BD que l'on reprend une fois terminée pour la relire avec un autre regard et comprendre tout ce qui aurait pu nous échapper la première fois.

Parce que oui, cette BD en plus d'être poétique et belle à regarder à une histoire assez éthique et philosophique. Qu'arrive-t'il à notre vie à partir du moment où il est possible d'effacer certaines de nos actions en retournant dans le passé mais sans jamais oublié les précédentes actions ? Quelle vie menons-nous ? Doit-on et peut-on profiter du moment présent ou doit-on seulement prévoir une vie parfaite ? Vous l'aurez compris, le Carpe Diem de nos chers poètes (ah Ronsard, tu aurais adoré cette BD), est au coeur de The Time Before !

Enfin, je voudrais vous parler des personnages ! Si j'ai trouvé le modèle photo très belle, j'ai aussi beaucoup aimé le protagoniste : Walter Benedict qui nous montre la difficulté de percé en tant que photographe dans ce New-York de tous les possibles. Il réfléchie beaucoup, analyse et compose sa vie un peu comme une photographie au final. Il est très sensible et en même temps c'est l'amour qui guide ses choix. Un homme complexe que j'ai pris plaisir à suivre durant cette lecture. Il sait que lui seul peut avoir une emprise sur le temps, et l'impuissance des autres personnes les rend d'autant plus touchants.
Lien : http://chickon.fr/2016/03/10..
L'objet central de cette BD est un pendentif-talisman ou comme dirait un personnage de la saga Harry Potter "un retourneur de temps" (pour les connaisseurs). Walter Benedict, photographe professionnel, reçoit cet objet de la part d'un vieux monsieur qui le remercie de l'avoir extirpé d'une agression. Ce talisman a le pouvoir de revenir en arrière, changer le cours du temps et se fabriquer par conséquent une vie "parfaite".
Je ne sais pas vous, mais il m'arrive par moment de penser à ce genre de situation : si je pouvais je reviendrais en arrière et je changerais cela ou cela. Mais ......certaines choses que l'on adore ne se seraient alors pas produites. C'est toute l'histoire de cette bande dessinée ! Est-il possible de mener une vie parfaite ?

Après avoir lu le triptique "Amorostasia" que j'ai apprécié, je reconnais tout à fait le dessin de Cyril Bonin. Il a rajouté ici de la couleur et j'aime beaucoup. le tout correspond tout à fait à l'époque de l'histoire, les années 50-60.

Une jolie découverte, une histoire où l'on plonge dans des mondes parallèles, un peu fantastique. Une histoire qui donne matière à réflexions sur la vie en général, les hauts, les bas, le destin.....
New York, Greenwich Village, juin 1958. le photographe Walter Benedict vient en aide à un vendeur à la sauvette agressé en pleine rue. Pour le remercier le vieil homme lui offre une pierre ayant le pouvoir d'aider celui qui la possède à réussir sa vie. Walter découvre rapidement que ce talisman est une sorte de machine à remonter le temps et qu'il lui suffit de penser à un moment de son existence pour le revivre et le modifier à sa guise. Usant (et abusant) du procédé, il collectionne les succès, jusqu'au moment où il rencontre l'amour…

Un plaisir de retrouver Cyril Bonin et son univers si particulier aux frontières du fantastique. Il s'interroge ici sur ce que peut être une vie parfaite, sachant que la recherche de perfection engendre forcément une forme d'insatisfaction permanente. Et même s'il ne cesse de rembobiner le fil de son destin pour mieux le modifier, Walter comprend que l'entreprise est vaine. Car si, comme il le dit, « écrire sa vie demande parfois de nombreux brouillons », jouer avec le temps peut s'avérer dangereux. Sans compter que les erreurs d'aiguillages et les faux pas nous construisent aussi et qu'il convient de faire des choix définitifs pour avancer.

J'ai aimé cette interprétation « intime » du voyage dans le temps, loin des enjeux majeurs que l'on trouve d'habitude dans les scénarios traitant ce sujet. Walter ne va pas changer le monde et son Histoire, il ne va pas sauver l'univers, il va juste « revenir » sur ses propres traces et modeler son avenir comme il le souhaite. Par contre, les concepts mathématiques exposés pour expliquer les pouvoirs du talisman, notamment la théorie des ensembles infinis, me sont passés totalement au-dessus de la tête, ce qui au final n'est pas bien grave.

Un album qui questionne, qui interpelle, qui nous pousse à nous interroger sur la façon dont nous aurions réagi à la place de Walter. Parce que nous avons tous au moins un moment précis et délicat de notre existence sur lequel nous aimerions revenir afin de le vivre différemment. Et si cette possibilité nous était offerte, comment rejouerions-nous la partition ? Personnellement, j'ai quelques idées et quelques dates en tête…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Sur le thème assez rebattu « ah si j'avais pris une autre décision/eu autre conduite, ma vie entière en aurait été totalement bouleversée » Cyril Bonnin par la magie de la fiction donne la possibilité à son héros, le photographe Walter Benedict, de corriger un moment de son existence, pour le meilleur … ou pour le pire, vas savoir.
Traité à de nombreuses reprises au cinéma et dans la bande dessinée, ce postulat présente à chaque fois l'alternative possible pour en mettre en relief les conséquences éventuelles. Ce qui parait être une chance peut se transformer en cauchemar et inversement.
Le dispositif pour séduisant qu'il soit tournerait un peu à vide si Bonnin n'y avait pas ajouté une dimension existentielle par le biais d'un vieillard plus complexe qu'il n'y parait.
Au de-là de la narration proprement dite, le charme de l'album doit beaucoup l'élégance de l'époque et du milieu considérés (les années 1950, New-York, la photo de mode).
"The time before" confirme ce que je pensais déjà depuis un bon bout de temps : Cyril Bonin est vraiment un excellent auteur de BD, talentueux et innovant.

Son trait, reconnaissable entre mille, possède une fluidité qui n'a d'égal que son élégance. La colorisation de ses albums est elle aussi unique en son genre, leur donnant une véritable identité graphique. C'est simple, quand on a un de ses albums entre les mains, on reconnaît tout de suite la "patte" de l'artiste ! Ce qui n'est pas forcément le cas de nombreux autres auteurs BD dont le graphisme est parfois très similaire, pour ne pas dire identique.

Non seulement ses dessins nous envoûtent, mais ses histoires aussi. Décidément, il a tout pour lui ! La lecture de "The time before" m'a rappelée celle de "L'homme qui n'existait pas". Les deux histoires s'inscrivent dans un registre intimiste où s'invite le fantastique. Les albums amorcent également une même réflexion autour des conséquences de nos actes et de nos choix.

J'ai trouvé que ces deux one-shot avait aussi un petit côté "hitchcockien". "L'homme qui n'existait pas" rend en effet un bel hommage au septième art et comporte notamment une scène où le personnage principal regarde "La mort aux trousses" dans une salle de cinéma. Ici, c'est plutôt la couverture qui me fait penser à Hitchcock. Avec ses lignes horizontales et le titre à la police spécifique, elle semble faire un clin d'oeil au génériques d'un film du célèbre réalisateur. Mais peut-être n'est-ce là que le fruit de mon imagination !

Avec cet album, Cyril Bonin nous livre une aventure humaine pleine de sensibilité.
Ben moi, j'ai bien aimé ! C'est une trame relativement classique qui est proposée, mais bien exploitée. La fameuse possibilité de refaire sa vie en mieux, d'essayer d'atteindre la perfection, c'est un sujet qui est tentant. Mais finalement, est-ce une bénédiction ?

Ce que j'ai apprécié, c'est notamment la façon dont cela se conclut, tout comme la façon dont l'auteur joue sur le personnage principal. Personnage que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, avec un grand réalisme. On s'attache à lui, et les différents choix qu'il doit mener.
Le dessin de Cyril Bonin est très bon, il a une façon de représenter les choses qui donne une belle émotion (même si parfois j'ai l'impression que les personnages passent souvent le temps avec la tête baissée). Impression renforcée par la colorisation d'ailleurs, faite tout en douceur.

Un auteur que je vais suivre de plus près, voila qu'il commence à m'intéresser grandement. C'est une belle BD, qui fait plaisir à lire !
Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses "erreurs".

Le scénario prend le temps de s'installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l'histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s'interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l'occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.

Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l'amour, le succès, l'argent...Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.

Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J'aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L'ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c'est être transporté dans un autre univers.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une lecture très accrocheuse et prenante, au trait reconnaissable et inimitable de Cyril Bonin. La finesse des traits de ses personnages, et son traitement des couleurs font de cet album un bijou visuel, et une BD élégante et pleine de charme. Côté scénario, l'histoire reprends de façon pertinente et finalement très réaliste, le sujet du voyage dans le temps. le personnage de Walter nous pousse à nous questionner sur les choix que nous pourrons faire dans de telles circonstances. Vaut-il mieux savourer la vie et son bonheur présent, ou toujours vouloir l'embellir et la parfaire au risque de tout perdre ? Une lecture que je vous conseille vivement !
Beaucoup de bonnes idées. En quelques sortes, une introduction à une des meilleures BD de 2018, « ces jours qui disparaissent »
Nous avions beaucoup aimé « Amorostasia », voici la dernière bande dessinée de Cyril Bonin « The time before ». C'est histoire d'un jeune photographe américain qui, un soir en rentrant chez lui, vient en aide à un vieil homme. Celui-ci, en guise de remerciement, lui offre un talisman qui lui permet de remonter le temps.

Imaginez que vous ayez la possibilité de revenir en arrière, de remonter le temps pour vous permettre de faire d'autres choix. La possibilité d'avoir une deuxième chance pour mieux infléchir le cours de sa vie. Mais est-ce si simple ? Ce sujet extraordinaire vous fait réfléchir sur le sens de la vie, sur le fait aussi que celle-ci ne serait pas forcément meilleure, même si elle ne devenait qu'une suite d'évènements heureux.

Comme toujours, Cyril Bonin fait exister ses personnages avec beaucoup de délicatesse, avec aussi un travail sur les couleurs qui donne une ambiance très particulière à cette histoire. Cependant, ami lecteur, arrêtez votre lecture deux pages avant la fin, ainsi vous qualifierez cette bd de magnifique.
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..