Infolio (13/02/2014)
Sous la direction de Chris Younès et Xavier Bonnaud.
Préface par Thierry Paquot.

Les technologies de l'information et des télécommunications transforment notre manière de voir, de représenter et de percevoir : la culture du regard change. Toute activité artistique, dont la création architecturale, se fonde sur un projet prospectif qui provoque des consonances et des écarts entre nos habitudes, nos perceptions et notre expérience. De ce fait, no... >Voir plus
Que lire après Perception/Architecture/UrbainVoir plus
j'ai acheté ce livre qui s'est révélé est une grande déception ; le changement de la perception en fonction de l'apparition des nouvelles technologies (annoncé en 4e de couv) n'est jamais abordé. le livre présente des théories très classiques (ressenti de l'espace sans explication des causes et des effets ; élucubrations mystiques sur l'espace ; théories du paysages déjà traitées dans des ouvrages spécialisés...) qui n'abordent jamais la question de la perception et de l'architecture.
A éviter

Percevoir l’architecture et la ville ne constitue pas une activité singulière en elle-même, et ne semble nous obliger à aucun effort particulier. C’est au contraire une activité quotidienne et permanente puisque nous vivons dans des espaces architecturaux et urbains que nous pratiquons de manière banale et habituelle. […] Nous sommes alors engagés de tout notre être dans cette relation à l’architecture et à la ville.

Frédéric Sotinel , Chapitre IV