Marcel Morote (Illustrateur)
SANDAWE (01/04/2015)
3.75/5   2 notes
En juin 2015, une ambitieuse reconstitution de la Bataille de Waterloo est organisée sur le site même de la défaite de Napoléon. Des milliers de reconstitueurs passionnés venus de tous les coins du monde font revivre, à des dizaines de milliers de spectateurs, cet événement qui changea le cours de l'Histoire, il y a deux cents ans. La bande dessinée officielle de l'événement, qui raconte toutes les étapes de la bataille sous la supervision de Patrice Courcelle, expe... >Voir plus
Que lire après WaterlooVoir plus
Une BD en 2 parties avec au départ, une Bd qui reconstitue la bataille de Waterloo. Une reconstitution plutôt réussie que ce soit au niveau de la vérité historique (normal vue le but de la BD), du dessin et du ton du récit. Une bataille difficile à suivre mais, ici, la reconstitution des événements est très bien racontée et on se fait une idée précise des raisons de l'échec de Napoléon ; mais aussi que l'issue aurait pu être toute autre.
La seconde partie a le même but de reconstituer la bataille mais là sous la forme d'un texte, toujours agrémenté d'illustrations.
Cette seconde partie s'arrêtera aussi sur l'histoire du retour de Napoléon lors des 100 jours puis diverses infos encore passionnantes (pourquoi les troupes de Napoléon lui sont fidèles ? comment se comporte les soldats de l'Empire en opération ? ...)

Après la tragique retraite de Russie (1912) et la bataille de Leipzig (octobre 1813), la France est à genoux. Certes, Bonaparte a conquis la plus grande partie de l’Europe, mais au prix d’un véritable bain de sang. Les diverses campagnes de Napoléon ont fait, selon les estimations les plus basses, près cède 2,5 millions de morts militaires et environ 1 million de victimes civiles.
Le manque de plus en plus criant de soldats d’expérience à des conséquences funestes sur la Grande Armée, qui doit dès lors adapter ses tactiques au manque de formation militaire des recrues, de plus en plus utilisées comme chair à canon.
- l’Empereur n’est-il pas trop sûr de lui ?
- s’il possède son fameux coup d’œil et son audace habituelle, nous n’avons aucune crainte à avoir sur l’issue de la bataille !
Allons, Monseigneur. Réfrénez votre ardeur. Les grandes batailles ne se gagnent pas sur un coup de tête !