AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Morote (Illustrateur)
EAN : 9782930623412
52 pages
SANDAWE (01/04/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
En juin 2015, une ambitieuse reconstitution de la Bataille de Waterloo est organisée sur le site même de la défaite de Napoléon. Des milliers de reconstitueurs passionnés venus de tous les coins du monde font revivre, à des dizaines de milliers de spectateurs, cet événement qui changea le cours de l'Histoire, il y a deux cents ans. La bande dessinée officielle de l'événement, qui raconte toutes les étapes de la bataille sous la supervision de Patrice Courcelle, expe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après WaterlooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une BD en 2 parties avec au départ, une Bd qui reconstitue la bataille de Waterloo. Une reconstitution plutôt réussie que ce soit au niveau de la vérité historique (normal vue le but de la BD), du dessin et du ton du récit. Une bataille difficile à suivre mais, ici, la reconstitution des événements est très bien racontée et on se fait une idée précise des raisons de l'échec de Napoléon ; mais aussi que l'issue aurait pu être toute autre.
La seconde partie a le même but de reconstituer la bataille mais là sous la forme d'un texte, toujours agrémenté d'illustrations.
Cette seconde partie s'arrêtera aussi sur l'histoire du retour de Napoléon lors des 100 jours puis diverses infos encore passionnantes (pourquoi les troupes de Napoléon lui sont fidèles ? comment se comporte les soldats de l'Empire en opération ? ...)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après la tragique retraite de Russie (1912) et la bataille de Leipzig (octobre 1813), la France est à genoux. Certes, Bonaparte a conquis la plus grande partie de l’Europe, mais au prix d’un véritable bain de sang. Les diverses campagnes de Napoléon ont fait, selon les estimations les plus basses, près cède 2,5 millions de morts militaires et environ 1 million de victimes civiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le manque de plus en plus criant de soldats d’expérience à des conséquences funestes sur la Grande Armée, qui doit dès lors adapter ses tactiques au manque de formation militaire des recrues, de plus en plus utilisées comme chair à canon.
Commenter  J’apprécie          00
- l’Empereur n’est-il pas trop sûr de lui ?
- s’il possède son fameux coup d’œil et son audace habituelle, nous n’avons aucune crainte à avoir sur l’issue de la bataille !
Commenter  J’apprécie          00
Allons, Monseigneur. Réfrénez votre ardeur. Les grandes batailles ne se gagnent pas sur un coup de tête !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : premier empireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}