AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782501013277
Éditeur : Marabout (31/12/1995)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Les chats de Dubout portent parfois les lorgnons de M. Anatole, et les rubans de Madame décorent ici leurs cous hérissés. Lorsqu'il met sa plume d'acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, le Dubout perspicace et insolite qui fait rire. Mais l'ami de Pagnol, l'illustrateur de San-Antonio, se laisse aller, avec ses chats, à des images saisissantes de tendresse. Chats déchaînés, chats diaboliques, chats Système D., chats virtuoses e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gavarneur
  08 janvier 2017
A première vue, Albert Dubout est un dessinateur plein de gouaille, qui croque les bâfreurs et les paillards. Je le vois illustrant Rabelais ou Courteline avec partout la même femme plantureuse traînant son avorton de mari. Son humour en-dessous de la ceinture est facile : « il est cocu, que c'est drôle », « sa belle-mère est abominable, que c'est normal » (je cite ma mémoire caricaturant ses caricatures).
Mais j'ai tort.
D'abord Dubout est presque toujours plus drôle que vulgaire, si on ne se sent pas trop visé par ses attaques contre la bonne bourgeoisie. Ensuite, ses dessins de chats sont pour la plupart d'un autre monde, pas souvent anthropomorphique.
L'album s'ouvre sur des portraits en plein page, de styles différents, le caricaturiste n'est jamais loin mais sa palette est variée : vous avez remarqué l'anus étoilé du chat de couverture ? Ses pattes et sa queue sont bien typiques du Dubout des chats, mais voyez comme sa bouche et ses yeux sont expressifs !
Les dessins suivants montrent des scènes de catastrophe comme Dubout les aime, mais aussi des dessins simples et tendres que seul un vrai amoureux des chats peut avoir créés.
Découvrez Dubout par le bon bout si vous ne le connaissiez pas ; si vous ne connaissiez, comme moi, que le Dubout boute-en-train (avec ses locomotives à la cheminée tordue), voyez-le d'un oeil nouveau, et j'espère ravi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   15 janvier 2019
Les chats de Dubout portent parfois les lorgnons de M. Anatole, et les rubans de Madame décorent ici leurs cous hérissés. Lorsqu'il met sa plume d'acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, le Dubout perspicace et insolite qui fait rire. Mais l'ami de Pagnol, l'illustrateur de San-Antonio, se laisse aller, avec ses chats, à des images saisissantes de tendresse. Chats déchaînés, chats diaboliques, chats Système D., chats virtuoses et ébouriffants, mais chats vraiment chats : voici cent de ces dessins, qui présentés comme des originaux, vous feront ronronner de plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Albert Dubout (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Dubout
Palavas. Musée Albert Dubout.
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
2348 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre