ISBN : 2010196651
Éditeur : Hachette Littératures (30/07/1992)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 45 notes)
Un petit garçon effrayé pleure sur son lit d'hôpital. Personne ne sait d'où provient la blessure qui l'a amené ici... Mais il a la chance d'avoir pour voisin de salle Gnafron, l'un des fameux compagnons de la Croix-Rousse. Sans aucune hésitation, les Six Compagnons, secondés par Mady et Kafi, vont se lancer sur la piste des bandits qui menacent le malade. Leur seul indice : un gant d'une forme bizarre...

espritlivres
  03 avril 2014

Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !
Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».
Eh bien, moi, j'ose le dire : j'ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j'ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c'est une vraie belle réussite.
Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d'enfants.
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :
Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.
Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l'humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.
le mystère, l'action, mais aussi la camaraderie, façonnent l'ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l'amitié et l'entraide prédominent.
Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.
C'est en bibliothèque rose chez Hachette.
Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !
Norlane
  26 mars 2018
Un roman d'aventures d'enfants (la mythique Bibliothèque Verte) des années 50-60 devenu désormais un roman jeunesse historique (dans la version de l'ancien temps, avec passé simple et compagnie) pour découvrir (ou se souvenir) comment on vivait avant, notamment à la Croix-Rousse, quartier de Lyon qui surplombe la ville : tant de détails de vie ont changé ! Au-delà de ce côté documentaire, on y retrouve le mystère à résoudre, les valeurs d'amitié, la liberté de mouvements cadrée par l'école et la famille, le chien compagnon... et le plaisir d'une histoire qui se passe "chez soi" quand on est du coin.
Dans ma relecture adulte, j'ai été surprise de trouver tant d'enfants malades ou qui l'ont été, et pas seulement un rhume, une appendicite ou une jambe blessée, mais des maladies non nommées qui font tomber les cheveux, fatiguent et empêchent d'aller à l'école...
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
lorson
  24 octobre 2012
Mon premier "Six compagnons" !! Un choc ce gant à 4 doigts !
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Cependant, tout le monde fut de mon avis, même Corget qui se méfiait de tout. Le récit de Loulou demandait à être vérifié... nous devions voir de près ce fameux sous-sol. Nous ne connaissions pas son emplacement. Seul, Gnafron pourrait peut-être nous renseigner. On décida d'aller chez lui, puisqu'il devait être de retour, le jour même, après l'école. Ce soir-là, calé dans un fauteuil, près de la fenêtre, Gnafron sifflait pour distraire ses serins. Il était encore pâle mais heureux de se retrouver chez lui. Mot pour mot, il confirma le récit de Mady.
« J'en étais sûr », fit-il, triomphant.
Et d'ajouter aussitôt :
« Ah! si je pouvais marcher! je serais déjà allé rôder autour de ce sous-sol. »
En effet, il avait questionné Loulou après le départ de Mady. Mais Loulou craignait-il que nous allions là-bas, ou ne se souvenait-il plus très bien? Les renseignements qu'il avait donnés étaient vagues. Gnafron avait seulement compris que ce sous-sol se situait dans une impasse s'ouvrant sur la montée des Alouettes.
Aucun d'entre nous n'avait entendu parler de cette montée des Alouette; elle n'était sans doute pas dans notre quartier. Heureusement, la Guille promenait toujours dans son cartable un vieux plan de Lyon. Il le déploya sur la table. On chercha partout, au hasard, chacun explorant un quartier de la ville... sauf celui de la Croix-Rousse. Tout à coup, Corget posa son doigt entre Rhône et Saône. A notre grand étonnement, la montée des Alouettes se trouvait près de l'église du Bon-Pasteur, c'est-à-dire en plein cœur de la Croix-Rousse. Ce ne pouvait être qu'une rue très courte, peu passante puisque nous ne la connaissions pas.
CielvariableCielvariable   10 février 2019
J'attendis la récréation et entraînai le groupe au fond de la cour. Cette fois, en apprenant ce que m'avait raconté Mady, ils n’éclatèrent pas de rire comme dans les couloirs de l’hôpital. Bistèque essaya bien de plaisanter en disant que Mady avait des dons de VOYANTE EXTRA-LUCIDE, personne ne releva la plaisanterie.
RosedesforetsRosedesforets   07 février 2017
Au lieu de s'éclaircir, le mystère devenait plus épais que jamais.