Edito (12/12/2023)
Rien ni personne ne peut nous « rendre » spirituels. Spirituels « est » déjà ce que nous sommes.

Qu’une pièce soit plongée dans l’ombre depuis des mois, des années ou des décennies, il suffit d’une seule flamme pour qu’elle passe de la noirceur à la lumière. Cette flamme est notre essence spirituelle. À l’heure où les urgences s’additionnent dans nos sociétés, où l’éco-anxiété et l’intelligence artificielle occupent de plus en plus d’espace dans nos q... >Voir plus
Que lire après Retrouver l'essentielVoir plus
Notre système nerveux n'est pas conçu pour vivre avec l'omniprésence des images, des bruits, des sons, des lumières bleues. Nous ne sommes pas outillés pour soutenir une telle frénésie numérique à long terme.
Ces sentiments de ''manque'', d'isolement et d'insécurité pourraient-ils être des appels à revenir à l'essentiel ?
Est-ce l'alerte révélant que nous sommes en train de nous perdre dans ce monde matérialiste ?
Que nous faisons fausse route en passant des heures à chercher sur Internet comment nous définir ? Autrement dit, ce ''manque '' serait-il généré par un '' trop-plein'' ?
Comme le soleil, la lumière, la pluie et le vent, la spiritualité n'appartient à personne. Par conséquent,'' être '' spirituel n'est pas l'apanage des sages, des moines, des religieux, des prêtres, des pasteurs, des méditants, des yogis ou des contemplatifs de ce monde. Pas plus que la spiritualité ne tient en un lieu, en une discipline, en une activité, en une doctrine. Elle ne découle ni de l'appartenance à une religion, ni d'une adhésion à un courant philosophique, ni d'un attachement à une croyance, ni de l'engouement pour un culte quelconque.
Une telle prise de conscience ne pourrait-elle pas influencer grandement notre vision de la spiritualité comme un d'être au monde ? Ne serait-ce pas là la prochaine évolution de la psyché humaine ?
Étymologiquement, le mot ''spirituel'' vient du latin spiritus, qui signifie ''souffle'', ''esprit''. Ce qui est spirituel est donc ''relatif au souffle '' et ''tient de l'esprit ''. Soudain, tout s'éclaire. Puisque nous sommes dotés d'un esprit et de la faculté de respirer, la spiritualité fait partie de notre bagage génétique. En d'autres mots, elle est inscrite dans l'ADN de tout un chacun.
L'homme est fou ! Il adore un Dieu invisible et détruit une Nature visible, inconscient que la Nature qu'il détruit est le Dieu qu'il vénère.
Hubert Reeves

Videos de Nicole Bordeleau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bordeleau
Le Salon dans tes oreilles - S1E58 - Confidences d'écrivaine: Nicole Bordeleau
Ces confidences d'écrivaine sont l'occasion pour Nicole Bordeleau de partager la voie qui permet, selon elle, de vivre sereinement, peu importe les circonstances extérieures changeantes ou les hauts et les bas de l'existence. Un partage authentique et généreux de son expérience personnelle, de ses efforts, de ses échecs et des leçons qu'elle a apprises. Vous découvrirez en Nicole Bordeleau une amie bienveillante, rassurante, encourageante et indispensable sur le chemin de la transformation intérieure.
Avec: Nicole Bordeleau, Auteurrice Christine Michaud, Animateurrice
Livre: Tout passe: comment vivre les changements avec sérénité
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss