EAN : 9782761948081
Editions de l'Homme (21/09/2017)
3.83/5   9 notes
«J'ai toujours éprouvé une résistance à l'encontre des formules toutes faites et des gadgets qui promettent un éveil instantané. Je n'ai pas à juger les gens qui ont recours à cela, mais, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne cherchais ni à tout chambarder dans mon existence, ni à me forger une nouvelle identité, ni à renoncer aux doux plaisirs de la vie. Je voulais simplement apprendre à vivre plus consciemment.»

Combien sommes-nous... >Voir plus
Que lire après Revenir au mondeVoir plus
le sujet du livre est la méditation avec un objectif, me semble-t-il, de vivre l'instant présent... mais dans notre vie quotidienne. Les pratiques sont là pour nous aider mais elles ne font pas de miracles. Ce à tout moment que nous pouvons vivre l'instant présent et la méditation est un "moyen" d'y parvenir.
L'auteure nous donne quelques conseils assez simple à appliquer dans notre quotidienne.
merci à elle.

La véritable patience n'est pas de savoir attendre.
la véritable patience est faite d'humilité et de persévérance,
de résilience et d'abandon, de foi et de discernement.
Face aux revers de la vie, la patience
est la plus haute forme de courage qui soit.
le vrai bonheur, disent les chercheurs en la matière, c'est se sentir vivre en harmonie avec soi-même, les autres et le monde. Depuis plus d'une décennie, de nombreux travaux scientifiques sur le sujet pointent dans la même direction. De récentes études confirment que les gens heureux ont la faculté d'accueillir les moments difficiles avec lucidité et sérénité, et qu'en contrepartie ils savourent pleinement et complètement chaque petit instant de joie. Autrement dit, ils éprouvent de la gratitude envers ce qui est, dans l'"ici" et le "maintenant" de leur vie. Le bonheur découle donc d'une pleine présence à soi, aux autres et au monde.
On demanda un jour au Bouddha : "Qu'avez-vous obtenu en méditant ?" " Rien, répondit-il. Je n'ai rien obtenu. En revanche, j'ai perdu beaucoup en méditant : j'ai perdu l'arrogance, la peur, la colère, l'envie, la jalousie, le désespoir ... "
Cet instant est un « présent »
Il n’y a jamais deux instants qui soient identiques.
Chaque moment qu’il nous est donné de vivre est unique.
Demain, après-demain, le mois prochain,
tous ces lendemains n’existent pas.
Il n’existe qu’un temps où nous sommes vivants.
C’est maintenant ?
L’instant présent est une précieuse parcelle de notre
existence.
Il mérite toute notre attention.
Notre vie entière est contenue dans ce moment même.
Si nous passons à côté de cet instant, nous passons
à côté de notre vie.
Combien sommes-nous à attendre le "bon" moment pour prendre soin de nous, pour réaliser un rêve, pour vivre pleinement ? Combien sommes-nous à attendre inconsciemment le fameux "moment présent" comme on attend un grand événement ? Nous sommes nombreux, et c'et la raison pour laquelle les médias et les publicitaires s'en servent allègrement pour nous faire rêver.

Videos de Nicole Bordeleau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bordeleau
Le Salon dans tes oreilles - S1E58 - Confidences d'écrivaine: Nicole Bordeleau
Ces confidences d'écrivaine sont l'occasion pour Nicole Bordeleau de partager la voie qui permet, selon elle, de vivre sereinement, peu importe les circonstances extérieures changeantes ou les hauts et les bas de l'existence. Un partage authentique et généreux de son expérience personnelle, de ses efforts, de ses échecs et des leçons qu'elle a apprises. Vous découvrirez en Nicole Bordeleau une amie bienveillante, rassurante, encourageante et indispensable sur le chemin de la transformation intérieure.
Avec: Nicole Bordeleau, Auteurrice Christine Michaud, Animateurrice
Livre: Tout passe: comment vivre les changements avec sérénité
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss