EAN : 978B0018HR1HY
J. De Gigord (30/11/-1)
Quelques grands faits dominent l'histoire de l'art au dix-neuvième siècle.
Il devient international. Le dix-neuvième siècle avait déjà vu tous les peuples de l'Europe se disputer. Au dix-neuvième toutes les différences profondes s'évanouissent. On ne distingue plus que par des nuances tout extérieures l'art espagnol, l'art flamand, l'art italien, l'art français. Des tempéraments trop originaux, comme Goya ou Turner, restent isolés et n'exercent aucune influen... >Voir plus
Que lire après Oeuvres choisies des grands artistes XIXe siècle, classe de 1èreVoir plus
Le choix des oeuvres porte sur les thèmes variés, des personnages connus aux paysages. Chaque oeuvre, malheureusement en noir et blanc, est accompagné d'un texte court et explicatif sur l'oeuvre ou ce qu'il représente. Recueil intéressant mais… on a facilement plus complet en termes d'analyse de tableaux et surtout en qualité.

Le dogme de davidien mettait la peinture en dehors du temps et du milieu. Il la cristallisait dans l'imitation étroite, exclusive de la statuaire antique.