EAN : 978B0000DTB5P
P., Hachette, 1971, (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MandrinVoir plus
En avril 1948, sur les écrans des cinémas parisiens "Moulin Rouge" et "Gaumont Palace", sortait un grand film de Claude Dolbert, mis en scène par René Jayet.
José Noguero y incarnait Mandrin. Armand Bernard y tenait le rôle de son ami Sansonnet. - Il est l'homme qui fut, au cinéma, le premier à incarner Planchet et dont un certain Bourvil s'inspira fortement dans ses nombreux rôles de "cape et d'épées" -.
A la suite du générique, on pouvait lire sur l'écran :
"Nous sommes en 1753, la France, déjà épuisée par des guerres incessantes, souffre de l'insouciance du roi Louis XV.
Les provinces sont mises en coupe réglée par les fermiers généraux qui prélèvent sans pitié des impôts écrasants destinés à leur luxe personnel.
Le peuple n'ose, encore, se révolter ouvertement.
Cependant, le feu couve et bientôt des hommes vont apparaître qui sacrifieront leur vie à l'idéal de liberté.
Mandrin, contrebandier de légende, combattit avec sa bande, les fermiers généraux, agents du fisc de l'époque, qui rançonnaient le peuple.
Sa lutte incessante contre les fonctionnaires corrompus de Louis XV, lui fit subir à Valence le cruel supplice de la roue en place de grève.
Il avait 31 ans, sa légende commençait alors que la France était aux prémices de la révolution...."
Et c'est de cette légende que s'empare, dans cet ouvrage, le célèbre et talentueux historien Georges Bordonove. Son propos est de nous montrer ce que fut le vrai Mandrin : ce qu'il voulut être et non ce que l'on a fait paraître.
L'historien nous présente un homme singulier et attachant, pétri de contradictions, capables de généreux élans chevaleresques, de bonté, de bonne humeur et de magnanimité mais aussi de turpitudes, de cupidité, de sombre violence, de mépris et de cruauté.
Il éclaire un homme dont la stature mythique de révolté n'occulte pas la personnalité de l'homme fait de chair et de sang.
Dans le même style vivant qu'il adopta pour son formidable roman "les atlantes", Bordonove, en historien rigoureux, s'appuie sur une solide documentation pour nous chanter cette passionnante nouvelle complainte de Mandrin.

Mandrin n'avait que dix-sept ans lorsque mourut son père, le 20 janvier 1742. Institué légataire universel, au même titre que sa mère, il dut brusquement assurer la charge de chef de famille.
Celle-ci comptait huit enfants, en plus de Louis ! Quatre frères : Pierre (13 ans), Claude (11 ans), Antoine (6 ans) et Jean qui fut un enfant posthume. Quatre soeurs : Marie (16 ans), Marianne (9ans), Anne (6 ans) et Cécile (2 ans).
Pour ce qui regarde Marie, on constate qu'elle avait surmonté sa maladie, bien que la sorcière eût échappé aux flammes.
Non sans courage, le jeune Louis se mit résolument au travail afin de nourrir son monde......
(extrait de "Belle humeur", deuxième chapitre du volume paru aux éditions "Hachette" en 1971)