Paul-Émile Borduas - Écrits II tome 2 sur 2
Presses Universitaires de Montréal (01/12/1998)
Paul-Émile Borduas,

Université du Québec à Montréal

1997

602 pp.
Que lire après Paul-Émile Borduas - Écrits II, tome 2 : 1954-1960Voir plus
Depuis que vous m'avez posé vos deux questions: «pourquoi avoir quitté le pays et quels sont mes espoirs en la jeune peinture canadienne», je n'ai plus eu de repos. Et, je crains devoir vous désappointer.
Il est ou trop tôt ou trop tard pour y répondre. Elles soulèvent une masse de sentiments peu propices aux idées claires. J'ai l'impression d'être entre mon passé et l'avenir: plus près cependant de l'avenir — dans une action où de nouveaux espoirs se précisent chaque jour davantage — que d'un passé qui s'estompe, mais me trouble encore.
J'exprimerai seulement l'espoir que cette jeune école née à Montréal et qui s'y perpétue, au moins par l'enseignement et par la critique, puisse un jour prendre sa place naturelle dans l'actualité universelle de l'art. Après avoir eu la première au Canada — l'honneur d'en rejoindre l'esprit, il ne serait que juste d'en reconnaître le fait.
Dans ma dernière je n'ai pas dit «être le Picasso» du Canada — Pellan aurait plus de raisons de le dire — mais que j'y étais «aussi connu» que Picasso.

Videos de Paul-Emile Borduas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Borduas
Luc Courchesne est un pionnier de la création numérique. Des portraits interactifs aux expériences immersives, il crée des oeuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Prix du Gouverneur Général en arts médiatiques (2021), le Prix Paul-Émile Borduas 2019 (Prix du Québec), le Grand Prix de la Biennale de l'ICC à Tokyo en 1997 ainsi qu'un Award of Distinction d'Ars Electronica (1999) à Linz en Autriche. Ses oeuvres font partie de grandes collections et ont fait l'objet d'environ 180 expositions à travers le monde. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l'élève d'Anthony Mann, de Michael Snow et d'Otto Piene. Il est un membre fondateur de Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l'Université de Montréal, chargé de studio à l'Université McGill et membre de l'Académie royale des arts du Canada. C'est la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain qui le représente.
Conférence : Où habitez-vous ? Vendredi 6 mai 2022, 12h15 - 13h — Amphi rouge
Imaginez que le travail de mise relation et en espace des données d'un corpus est pris en charge par des algorithmes capables de structurer, d'organiser et de disposer un grand nombre d'éléments, que ces scénographies d'éléments peuvent être évolutives, qu'elles se réorganisent en temps réel sous vos yeux… Imaginez le plaisir d'observer de l'intérieur ce qui se passe. Ça serait comme si on venait à nouveau au monde, qu'on migrait vers des territoires non cartographiés, dans des théâtres de mémoire et de connaissances inédits, au coeur de modèles ontologiques émergents, où tisser de nouveaux récits identitaires. Imaginez enfin un croisement entre la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges et le Mertzbau de Kurt Schwitters. le projet Ontologies éphémères : génération algorithmiques de mondes explorables ambitionne de faire apparaître des formes nouvelles de mise en espace et d'expériences immersives rétroactives qui informent, inspirent et transforment le rapport à soi et au monde.
autres livres classés : automatismeVoir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre