Paul-Émile Borduas - Écrits II tome 1 sur 2
Presses Universitaires de Montréal (10/10/2008)
3.5/5   1 notes

par André-G. Bourassa
et Gilles Lapointe
Université du Québec à Montréal

1997

La publication des écrits d'un peintre n'est pas un événement fréquent. Son regard sur soi et sa vision du monde, il est réputé les inscrire sur la toile, avec pour seul texte un titre suggérant le lieu intérieur d'un... >Voir plus
Que lire après Paul-Émile Borduas - Écrits II, tome 1Voir plus
Vous connaissant depuis plusieurs années comme un défenseur de l'art, je prends la liberté de solliciter votre attention. Peut-être me consentirez-vous votre aide pour briser le cercle étroit qui tente de nous étouffer.
Professeur de dessin à l'École du meuble, (prototype: école Boulle, Paris) avec le peu d'heures au programme, j'ai formé une ardente équipe de jeunes peintres. Ces cours m'ont été enlevés, le mois dernier, à la suite de la publication d'un manifeste surrationnel, Refus global.
Pour maintenir cette activité à la hauteur actuelle, il serait nécessaire d'établir de nouveaux contacts. Les sentiments nationalistes et religieux, inquiets de notre action, façonnent une digue bientôt infranchissable, si nous ne parvenons pas à manifester au dehors du pays et à déclencher de nouvelles sympathies.
Une exposition de mes peintures à New York permettrait, je crois, ces contacts. L'ennui est que j'ai peu de ressources pécuniaires. Père d'une petite famille de trois enfants, logés dans une maison que j'ai construite, je peux tenir le coup quelques mois au prix de la plus stricte économie.
Croyez-vous que le Musée d'art moderne serait intéressé à me faire cette exposition? (Je sais que vous n'en êtes plus le directeur.)
Je vis dans un drôle d'état depuis un mois! J'oscille entre la certitude d'avoir fait exactement ce que la conscience la plus exigeante m'obligeait de faire, et en même temps, l'impression d'une parfaite impossibilité de vivre en faisant vivre ma famille, dans des conditions pareilles.
Enfin je suis sûr que vous pourriez m'être d'un bien grand secours. Je vous poste, par le même courrier, un exemplaire de Refus global.
L'édition des écrits intimes de Borduas n'est donc pas un événement unique dans le milieu des peintres au Québec. La question la plus délicate serait celle de leur valeur littéraire. On était habitué, depuis les manifestes automatistes, à l'affirmation des droits de la vie intérieure, de l'émergence de l'inconscient dans l'oeuvre, de l'expression sur la place publique des désirs et des répulsions les plus intimes en l'absence de toute censure et de tout ordre imposés par la raison, la religion ou la politique, c'est-à-dire dans l'«anarchie resplendissante», pour citer une des dernières expressions de Refus global. Pareil programme en art refuse toute forme de figuration (parce que l'inconscient, non manifeste, est non figuratif) et même l'abstraction géométrique (parce qu'elle implique une intervention de données extérieures, acquises et contrôlées par la raison). Pouvait-on alors espérer lire des écrits intimes où l'on verrait à l'oeuvre la créativité avant qu'elle ne devienne création, où l'on trouverait des aveux que la pudeur ou la peur auraient empêché de rendre publics ?
Ce qu'on appelle le Journal de Borduas, qu'on pourrait qualifier de «journal brut» par opposition au «journal élaboré», est en réalité un agenda 1929 — commencé à la fin de 1928 — qu'il reçut probablement en cadeau pour y prendre ses notes de voyage. L'auteur y livre peu de réflexions intimes: un commentaire ici et là sur ses maîtres aux Ateliers d'art sacré, Maurice Denis et Georges Desvallières, sur son bref passage à un atelier de l'académie Colarossi et aux ateliers de vitrail d'Hébert-Stevens, sur sa collaboration à des fresques et à des installations de vitraux d'église dans la Meuse avec André Rinuy, Pierre Dubois et Alain-Marie Couturier (bien que ce dernier n'y soit pas mentionné). À peine une allusion aux lettres pourtant chargées d'émotion qu'il reçoit et tout au plus quelques mots sur des amies occasionnelles, y compris Lucienne Marion.
Pour Borduas, très tôt, la lettre se sera révélée un moyen efficace d'agir sur le monde, de se révéler à soi-même, de se forger un destin. Il lui doit son premier véritable coup d'éclat, un court billet de trois lignes, venu modifier radicalement son existence. Rappelons brièvement les faits : le jeune professeur de dessin est directement confronté en début de carrière aux agissements équivoques du directeur de l'École des beaux-arts de Montréal, Charles Maillard, qui cherche à lui faire perdre le poste de professeur de dessin qu'on lui a récemment offert. Du coup, le jeune homme est placé devant un choix difficile, où sa propre conduite et son intégrité morale sont directement mises en cause. Il refuse alors de plier devant l'autorité du prestigieux directeur et rejette la compromission qui lui eût valu «un avenir assuré».
8 mardi
Pas de lettre.
Cet après-midi visite à André Rinuy, verrier, où je commencerai cette semaine à faire un stage, pour voir et apprendre le métier du verrier. Ce soir, Gilles, Jean et moi sommes allés prendre un verre de bière, au Stroff, où un matelot m'a vendu un tapis d'Orient, très beau de couleur, mais fait à la machine. Demandait 250 F, eu pour 75 F.
Coucher à une heure après une douche.

Videos de Paul-Emile Borduas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Borduas
Luc Courchesne est un pionnier de la création numérique. Des portraits interactifs aux expériences immersives, il crée des oeuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Prix du Gouverneur Général en arts médiatiques (2021), le Prix Paul-Émile Borduas 2019 (Prix du Québec), le Grand Prix de la Biennale de l'ICC à Tokyo en 1997 ainsi qu'un Award of Distinction d'Ars Electronica (1999) à Linz en Autriche. Ses oeuvres font partie de grandes collections et ont fait l'objet d'environ 180 expositions à travers le monde. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l'élève d'Anthony Mann, de Michael Snow et d'Otto Piene. Il est un membre fondateur de Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l'Université de Montréal, chargé de studio à l'Université McGill et membre de l'Académie royale des arts du Canada. C'est la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain qui le représente.
Conférence : Où habitez-vous ? Vendredi 6 mai 2022, 12h15 - 13h — Amphi rouge
Imaginez que le travail de mise relation et en espace des données d'un corpus est pris en charge par des algorithmes capables de structurer, d'organiser et de disposer un grand nombre d'éléments, que ces scénographies d'éléments peuvent être évolutives, qu'elles se réorganisent en temps réel sous vos yeux… Imaginez le plaisir d'observer de l'intérieur ce qui se passe. Ça serait comme si on venait à nouveau au monde, qu'on migrait vers des territoires non cartographiés, dans des théâtres de mémoire et de connaissances inédits, au coeur de modèles ontologiques émergents, où tisser de nouveaux récits identitaires. Imaginez enfin un croisement entre la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges et le Mertzbau de Kurt Schwitters. le projet Ontologies éphémères : génération algorithmiques de mondes explorables ambitionne de faire apparaître des formes nouvelles de mise en espace et d'expériences immersives rétroactives qui informent, inspirent et transforment le rapport à soi et au monde.