AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Victor Sackville tome 8 sur 23

Francis Carin (Illustrateur)
EAN : 9782803617364
48 pages
Le Lombard (14/02/2002)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Victor Sackville poursuit la mission qu'il a entamée à Prague. Un "Pacte à Lucerne" doit se conclure entre des émissaires russes et Pavel Strana, le chef des résistants tchèques, mais les Allemands y sont opposés...

[texte éditeur]
Que lire après Victor Sackville, Tome 8 : Pavel Strana 2/2, Pacte à LucerneVoir plus
Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Rivière

Victor Sackville

François Rivière

3.92★ (803)

23 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

4.00★ (1134)

30 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.12★ (242)

7 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.57★ (1269)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après un premier tome riche de promesses, voici une seconde partie qui n'en concrétise pas beaucoup. le chapitre des aventures de Victor Sackville consacré à Pavel Strana s'achève sur un sentiment assez fort de déception.

Le scénario est assurément le point faible de cet album qui ressemble trop fortement au premier. Les événements suggérés dans la dernière planche sont ici trop rapidement expédiés et s'achèvent d'une manière trop simpliste pour être appréciés. Y aura-t-il un prolongement dans des tomes futurs ? Espérons-le !

Sans faire de révélations nous avons droit ici à une sorte de course dont l'enjeu est Pavel Strana... bis repetita. Sauf que cette fois-ci il n'y a pas d'aparté réellement intéressant. Nous n'en apprenons pas davantage sur Victor et la confrontation attendue se termine d'une manière assez ridicule. La présence de Jdanov n'apporte pas grand-chose même si elle demeure la bienvenue (tout comme celle de méchants à durée éphémère).

Fort heureusement, les dessins se révèlent à la hauteur et font presque oublier les avanies scénaristiques. Cette fois-ci, ce n'est plus Prague mais Lucerne et la Suisse qui sont mis en avant, avec beaucoup moins de panache cela dit. le passage par le train est sans doute le meilleur moment de cette bande dessinée. Pour des raisons évidentes, il n'est pas sans rappeler Bons baisers de Russie.

Voici donc un album qui a suscité une attente trop forte et qui laissera le lecteur sur sa faim. Fort heureusement, l'ambiance si typique de la série fait ici son petit effet, bien que de manière moins appuyée que par le passé. A réserver aux adeptes donc...
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin du premier tome « La nuit de Prague » et des aventures de Victor Sackville, espion anglais qui a aidé à l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Il s'agissait de convaincre les russes pour venir en aide au réseau de Pavel Strana. L'aspect rétro m'a encore enchantée et puis, c'est beau les luttes pour des grandes causes même si, pour ce tome 2, les évènements de se passent pas à Prague.
Commenter  J’apprécie          20
La suite du tome "La nuit de Prague". Cela concerne une intrigue entre les russes, les tchécoslovaques et les allemands, que Sackville va arbitrer avec beaucoup de brio.
Il croise son ancien amour dans cet album ...ce qui enrichi quelques peu la BD.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est pratiquement certain que les prisonniers tchèques et slovaques détenus en Russie seront libérés. Ils formeront un corps d’armée qui nous aidera à combattre les forces du Kaiser.
Commenter  J’apprécie          10
La « Tchécoslovaquie » existera, mais pour combien de temps ? La domination de l’empire austro-hongrois a fait de cette région une poudrière toujours prête à exploser !
Commenter  J’apprécie          10
Dotée d’une armée, votre peuple deviendra bientôt une vraie nation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}