Victor Sackville tome 8 sur 23

Francis Carin (Illustrateur)
Le Lombard (14/02/2002)
4.09/5   11 notes
Victor Sackville poursuit la mission qu'il a entamée à Prague. Un "Pacte à Lucerne" doit se conclure entre des émissaires russes et Pavel Strana, le chef des résistants tchèques, mais les Allemands y sont opposés...

[texte éditeur]
Que lire après Victor Sackville, Tome 8 : Pavel Strana 2/2, Pacte à LucerneVoir plus
Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Rivière

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.57★ (1269)

15 tomes

Après un premier tome riche de promesses, voici une seconde partie qui n'en concrétise pas beaucoup. le chapitre des aventures de Victor Sackville consacré à Pavel Strana s'achève sur un sentiment assez fort de déception.

Le scénario est assurément le point faible de cet album qui ressemble trop fortement au premier. Les événements suggérés dans la dernière planche sont ici trop rapidement expédiés et s'achèvent d'une manière trop simpliste pour être appréciés. Y aura-t-il un prolongement dans des tomes futurs ? Espérons-le !

Sans faire de révélations nous avons droit ici à une sorte de course dont l'enjeu est Pavel Strana... bis repetita. Sauf que cette fois-ci il n'y a pas d'aparté réellement intéressant. Nous n'en apprenons pas davantage sur Victor et la confrontation attendue se termine d'une manière assez ridicule. La présence de Jdanov n'apporte pas grand-chose même si elle demeure la bienvenue (tout comme celle de méchants à durée éphémère).

Fort heureusement, les dessins se révèlent à la hauteur et font presque oublier les avanies scénaristiques. Cette fois-ci, ce n'est plus Prague mais Lucerne et la Suisse qui sont mis en avant, avec beaucoup moins de panache cela dit. le passage par le train est sans doute le meilleur moment de cette bande dessinée. Pour des raisons évidentes, il n'est pas sans rappeler Bons baisers de Russie.

Voici donc un album qui a suscité une attente trop forte et qui laissera le lecteur sur sa faim. Fort heureusement, l'ambiance si typique de la série fait ici son petit effet, bien que de manière moins appuyée que par le passé. A réserver aux adeptes donc...
Suite et fin du premier tome « La nuit de Prague » et des aventures de Victor Sackville, espion anglais qui a aidé à l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Il s'agissait de convaincre les russes pour venir en aide au réseau de Pavel Strana. L'aspect rétro m'a encore enchantée et puis, c'est beau les luttes pour des grandes causes même si, pour ce tome 2, les évènements de se passent pas à Prague.
La suite du tome "La nuit de Prague". Cela concerne une intrigue entre les russes, les tchécoslovaques et les allemands, que Sackville va arbitrer avec beaucoup de brio.
Il croise son ancien amour dans cet album ...ce qui enrichi quelques peu la BD.

Il est pratiquement certain que les prisonniers tchèques et slovaques détenus en Russie seront libérés. Ils formeront un corps d’armée qui nous aidera à combattre les forces du Kaiser.
La « Tchécoslovaquie » existera, mais pour combien de temps ? La domination de l’empire austro-hongrois a fait de cette région une poudrière toujours prête à exploser !
Dotée d’une armée, votre peuple deviendra bientôt une vraie nation.