L'Association (25/08/2011)
2.4/5   5 notes
En 1914, en Afrique du Sud, “die Foster Bende” (la Bande à Foster, sorte de Bande à Bonnot sud-Africaine) défraie la presse locale : composée de Foster, Maxim et Mezar, le gang, traqué par la police après de nombreux vols et meurtres, se suicide dans une grotte, ainsi que Peggy, la femme de Foster. Cette histoire vraie, patrimoine de l’histoire obscure de l’Afrique du Sud, est la base de ce livre, scénarisé par Ryk Hattingh et dessiné par Conrad Botes, l’un des deux... >Voir plus
Que lire après La bande à FosterVoir plus
Il faut toujours s'attendre, avec la collection Ciboulette des éditions L'Association à être pris au dépourvu. Dessin en noir et blanc, traitement brut au pinceau, sans nuances, cet album nous raconte une histoire de gangsters qui rappelle la Bande à Bonnot ou Bonnie and Clyde, c'est les années 1910 en Afrique du Sud. le récit est raconté sur deux époque, un duo actuel, deux type un peu borderline qui s'intéressent à cette vieille affaire, et le récit d'époque, avec une vieille typo de journal illustré de l'époque. Je n'ai pas trouvé le liant entre les deux époques, je n'ai pas accroché aux deux enquêteurs actuels, à leurs péripéties encore moins, est-ce les auteurs, que ça soit le cas ou non, ce n'est pas réussi. D'un autre côté, le récit d'époque qui suit la traque de ces bandits reste très documentaire, une suite de faits ne laissant pas de place aux émotions, le seul passage qui m'a vraiment plus, c'est le siège de la grotte, mais cela fait trop peu au final. Cette collection, expérimentale réserve souvent de bonnes surprises, mais ici, je suis plutôt déçu.
Deux amis sud-africains, un peu borderline, s'intéressent de près à un fait divers remontant au début du XXe siècle, l'histoire d'une bande de petits voyous devenus en quelques mois les ennemis publics numéro 1, la fameuse bande à Foster. L'identité sud-africaine n'apparaît pas de façon pertinente, on a l'impression que cette épopée sanglante aurait pu se passer n'importe où.

Le trait noir est un peu brouillon mais sied parfaitement à cette histoire qui se déroule sur 2 niveaux. On suit les 2 compères dans leur fascination morbide pour ces gangsters et à la page suivante nous voici dans l'action même de l'époque, attaque de banque qui tourne mal, fuite et repli.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début et puis tout à coup un certain suspense s'installe, on est happé par ce récit dont on sait déjà que l'issue sera fatale. Il faut s'habituer au mode de narration particulier qui amène une certaine cassure dans le récit mais au final c'est plutôt original.
Histoire mal foutue, j'ai pas du tout aimé!

critiques presse (2)
ActuaBD
05 octobre 2011
[…] cette histoire vraie, mise en abyme, donne à voir la complexité de la société sud-africaine. En articulant leur récit autour de ce célèbre fait divers, Conrad Botes & Ryk Hattingh partagent un regard sans complaisance sur la violence dans leur pays, sur un intervalle de près de cent ans.
BoDoi
29 août 2011
Un livre dur, sans concession, dont le noir et blanc âpre de Botes porte en lui tous les doutes et les peurs d’un peuple né sur une terre de guerre.